Avoir voilà, j’ai eu Blue, ma jeune ararauna, il y a bientôt 2 ans. Elle connaissait déjà le rappel, le harnais et le monter/descendre. Je n’avais pas trouvé ça forcément nécessaire de lui apprendre d’autres choses au début du coup. Cependant, j’ai maintenant envie d’aller un peu plus loin.
Aujourd’hui nous avons donc commencer « l’entraînement ». Je lui ai fait faire deux petites cessions de 10 min environ. Dans le salon, je la faisais passer de chaise en chaise, d’un fauteuil à sa cage etc. Quand elle s’envole, elle a l’habitude de se poser directement sur moi, le but de l’exercice était donc qu’elle se pose sur d’autres objets. Ça a relativement bien fonctionné. J’utilisais le clicker quand elle se posait où il fallait suivi d’un petit morceau de noix. Elle a vite compris qu’elle gagnait de la noix à chaque fois qu’elle venait ahah. Aussi, depuis quelques jours, je lui fais donné la patte.
Un exercice que j’aimerais particulièrement réussir est de la faire rentrer dans sa cage. Elle râle depuis toujours lorsque qu’il faut rentrer. Je suis obligé de la faire poser sur mon bras, mettre ma main pour l’empêcher de monter sur mon épaule quand je m’approche de la cage et le tour est joué, elle s’agrippe au perchoir non sans me signaler que mademoiselle n’est pas contente. Avant, je lui mettais quelque chose qu’elle aimait bien dans sa gamelle pour qu’elle y aille mais ça ne fonctionne plus
Voilà donc si vous avez des idées pour qu’elle daigne rentrer sans trop râler, je serai preneur
Et si vous avez des idées d’autres exercices.. j’ai vu pas mal de target, je vais essayer de me procurer l’un de ces bâtons
Merci de m’avoir lu et bonne soirée!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013