j'ai récemment reçu 2 calopsittes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

j'ai récemment reçu 2 calopsittes

Messagepar Birbevilness » Mar Jan 02, 2018 4:21 pm

Alors voila, je n'ai jamais eu d'oiseaux de quelque sorte que se soit auparavant et j'ai quelques questionnements et en besoin de conseils.

Tout d'abord j'ai l'impression que peu importe le nombre de jours que j'y passe, dès que j 'approche ma main de leur cage il s'enfuient sur un autre perchoir.ils semblent apeurés aussi dès que je glisse ma main dans leur cage que ce soit pour changer leur nourriture/eau et essayer de me rapprocher d'eux.

Ici, c estplus un questionnement qu'un probleme mais je voudrais savoir si il faut leur raccourcir les ailes pour ne pas qu'ils s'affolent. ou bien cela n'a t-il aucun impact pour les apprivoiser.
je prendrais tout vos conseils en compte merci d'avance.
Birbevilness
Coco
Coco

Pays: france

Re: j'ai récemment reçu 2 calopsittes

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 02, 2018 5:56 pm

Pour commencer BONJOUR!

je voudrais savoir si il faut leur raccourcir les ailes pour ne pas qu'ils s'affolent. ou bien cela n'a t-il aucun impact pour les apprivoiser.

Non Madame (ou Monsieur), raccourcir les ailes de vos perroquets n'aura aucun impact comme vous dites. Vous pourriez aussi leur raccourcir les pattes ou même le bec pour éviter qu'ils ne vous mordent au sang, cela n'aurait pas plus d'effet, soyez en sur.
Si vous voulez apprivoiser vos oiseaux, donnez leur de l'amour...et du temps. Avec des coups de ciseaux, vous n'arriverez à rien, juste le résultat inverse de ce que vous souhaitez.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: j'ai récemment reçu 2 calopsittes

Messagepar Mike2 » Mar Jan 02, 2018 6:27 pm

mais je voudrais savoir si il faut leur raccourcir les ailes pour ne pas qu'ils s'affolent.

SURTOUT pas ....Comme tu n'as jamais eu d'oiseaux c'est une excellente idée de venir prendre de l'information.

Pour des nouveaux arrivés il faut leur laisser une à deux semaines tranquilles. Pour l'approche c'est d'abord une friandise à travers les barreaux toujours sans les forcer (ne pas rentrer dans la cage, juste pour la nourriture)

C'est toujours l'oiseau qui doit décider de lui même de venir, essayer de le forcer (même un peu) ne lui permet pas d'améliorer sa confiance. Perso j'ai parfois enlever les graines qq heures avant de faire du training (au moins au début) . Cette option n'est pas toujours bien vue par les puristes du bien être animal (mais dans ce domaine on atteint parfois des niveaux stratosphériques).

Dix minutes maximum une à deux fois par jour, en observant attentivement les réactions des oiseaux et s'y adapter. Le premier pas étant de pouvoir les nourrir à travers les barreaux. Puis avec la porte ouverte, puis en touchant un doigt, puis ils touchent avec une patte, puis ... etc...

Il faut instaurer une routine, toujours la même avec une progression très lente ... les oiseaux ne se fient qu'a ce qu'ils connaissent et se détournent de l'inconnu.

Chaque inter-action avec vous doit être positive et le contraire fera reculer toute la désensibilisation. Cette positivité va les inciter à tenter prudemment de nouvelles expériences qu'ils doivent ensuite intégrer comme qq chose de banal.

En travaillant sur ces bases et de manière régulière, le temps fera le reste.

Obtenir leur confiance se mérite et sera votre plus belle récompense.
Mike2

Retourner vers Santé physique et psychologique