Bonjour à tous !
Cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum et je m'en excuse.
J'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer.
La cocohabitation est désormais paisible. Plus d'attaque au vol depuis plusieurs mois.
Ce qui a permis ces progrès est simplement la création d'un langage cocommun. J'ai poursuivi les efforts pour lui apprendre le sens de certains mots associés à des gestes.
Par exemple, "Je reviens", en mettant l'index devant le visage comme pour dire "attends une minute".
Il y a aussi, "je me lève" , et puis "je passe" en indiquant la direction dans laquelle je veux aller.
Elle répond systématiquement à ces mots par un bruit de contact particulièrement expressif et rigolo, un "Hek !" bien sonore ou un "iiiiiion" plus doux. Dans les deux cas, je n'ai jamais eu d'attaque ou de geste d'humeur après qu'elle a répondu ainsi à mon avertissement.
Je continue à avoir des danses de protestation sur le parquet et des gestes d'humeur, mais depuis quelques semaines c'est uniquement dans un cas précis : lorsque je m'en vais. Elle proteste car elle ne veut pas qu'on la laisse seule...
Du coup j'ai encore eu confirmation hier soir de ce qu'elle avait bien enregistré les commandes vocales. Je devais descendre faire une course quelques instants. La cocotte était libre. Elle m'a vu mettre ma veste et prendre les clefs, alors elle a montré sa désapprobation en longeant le parquet le bec ouvert et les ailes déployées.
Mais quand je lui ai dit "Je reviens !", elle a répondu "iion" est s'est calmée tout de suite.
En fait le geste associé est maintenant devenu inutile vu que même dans le noir elle répond lorsque je dis "je passe" (pratique pour ne pas lui faire peur lorsque je me lève dans la nuit).
Tout ceci a considérablement amélioré nos rapports et fait que je peux la libérer sans crainte en ma présence. Je n'en espérais pas davantage lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion. Notre amitié ne fait que commencer mais l'essentiel est fait. Au moins je ne me sens plus coupable d'être chez ma copine car l'oiseau n'est plus forcé d'être enfermé.
J'espère que ça va durer ! Je continue à lui enseigner des "commandes vocales", comme "je te dérange", lorsque je dois passer derrière sa cage (ce qui l'énerve). J'ai aussi essayé de lui apprendre le sens de "je suis occupé", lorsqu'elle appelle mais que je ne peux pas m'occuper d'elle, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour le coup. Ça ne l'empêchait pas de crier, et je craignais qu'elle interprète ma réaction comme un encouragement à continuer. Donc j'ai cessé. Qu'en pensez-vous ?
Amitiés à tous.