Coco et ma copine

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 26, 2017 12:01 pm

Une petite photo pour vous montrer que la distance minimale de sécurité a été réduite.

C'est super! Par contre, je dirais que, pour ton ordinateur, il serait dangereux de vouloir réduire davantage cette distance! :wink:

Sinon, ton ordi risque fort de ressembler très vite au mien! :rofl: :rofl: :rofl:

Image Image
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Castor » Jeu Avr 27, 2017 10:27 am

Hoho, voilà un clavier méticuleusement cocotté !

Ma copine me racontait que son premier oiseau, une perruche calopsitte, était également une sténodactylographe redoutable !

Je me permets de solliciter (encore) vos si gentils conseils car hier et avant-hier Coco n'a pas voulu rentrer dans sa cage. Elle faisait obstacle avec son corps de sorte que je ne pouvais pas fermer la porte. Elle n'était pas agressive mais le message était clair : "si tu veux fermer cette cage il faudra me passer sur le corps".

Je n'ai pas insisté, et l'ai laissée libre dans la chambre. Je pouvais me le permettre, car avant de laisser sortir l'oiseau, j'avais pris soin de sécuriser à fond l'environnement : rien ne traînait, il n'y avait pas de choses dangereuses à manger, pas de fils électriques accessibles, et (dans un autre registre) pas d'escarpins à cocotter ! En plus c'était le soir, elle était d'humeur somnolente et je ne la voyais pas partir explorer son environnement à la recherche d'objets à victimiser : j'étais presque certain qu'elle allait juste aller se poser sur sa cage pour dormir et c'est ce qui s'est produit.

Seulement ça ne sera pas toujours le cas, si je veux avoir l'esprit tranquille j'ai besoin que l'oiseau rentre dans sa cage sans faire de difficultés. Elle n'en fait jamais avec ma compagne (qui a malgré tout un certain ascendant sur elle), mais moi c'est autre chose, je dois avoir l'air plus timide. Vu que je ne veux rien faire qui le froisse, l'oiseau en profite.

D'après les principes de base que vous m'avez enseignés, je dirais qu'il faut "ruser", proposer une diversion, et surtout éviter la confrontation.
Mais comment faire ? Déposer une récompense alimentaire particulièrement délicieuse à l'intérieur de la cage ? De nouveaux jouets ?

En attendant de trouver une solution je peux toujours esquiver le problème en attendant que ma compagne revienne et la mette elle-même dans la cage. C'est ce que je faisais jusqu'à la semaine dernière car je n'osais pas remettre l'oiseau dans sa cage moi-même. Mais à force de faire ça j'ai peur que ma compagne finisse par jouer le rôle du méchant...

Merci à vous tous.

Emmanuel
Castor
Embryon
Embryon

Messagepar Castor » Jeu Avr 27, 2017 4:18 pm

Bon, aujourd'hui a été une dure journée. Coco m'a attaqué à plusieurs reprises.

Elle a eu peur quand je me suis levé pour allumer la lumière. Geste relativement nouveau. J'entends par-là que je n'ai pas fait souvent en sa présence alors qu'elle était libre. Elle m'a vu le faire mille fois alors qu'elle était dans sa cage, mais pas dehors. Autre univers autres règles.

Elle m'a atterri sur le crâne par deux fois. J'ai heureusement reussi à me protéger le visage. Après cela je suis retourné normalement à ma place sur le canapé et elle a semblé se calmer. Mais peu après elle s'est de nouveau rapprochée de moi avec des intentions hostiles et a commencé à me menaceren agitant les ailes.

Je me suis levé, j'ai enfilé un gant anti-couteau et l'ai faite monter sur le balai en essayant de lui parler pour la calmer, maks en vain. C'était la grosse crise de cocolère. Elle s'est rapprochée de moi sur le balai jusqu'à être en position de griffer. J'ai eu toutes les peines du monde à la faire entrer dans la chambre. Pas question de fermer la cage, j'y aurais laissé des doigts. Mais j'ai réussi à l'enfermer dans la chambre.

Histoire qu'elle ne le vive pas comme une punition j'ai continué à lui parler à travers la porte et ai toqué à la porte en partant, comme d'habitude, ce à quoi elle a répondy "Ouaiiiis", comme d'habitude, montrant qu'elle n'était pas si fâchée (quand elle n'est pas contente elle ne répond pas).

Je commence à penser que le moteur de l'agressivité est la crainte au moins autant que la jalousie/territorialité.

Chaque nouveau geste de ma part est suspect et peut déclencher une attaque...
Castor
Embryon
Embryon

Messagepar Castor » Jeu Avr 27, 2017 4:36 pm

Par malheur je dois absolument rentrer chez moi ce soir, pas moyen de faire autrement. Je crains que Coco ne pense qu'il y a un lien et n'interprète ça comme une punition ou une victoire, puisque du coup je la laisse seule avec ma compagne.

Que me conseillez-vous de faire pour la suite des évènements ? Recommencer à libérer l'oiseau chaque jour comme j'ai fait toute cette semaine ou bien marquer une pause ?
Castor
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Ven Avr 28, 2017 3:58 am

Oups, j'ai raté pas mal de tes demandes...

Alors pour la cage et le fait qu'elle ne veuille pas rentrer d'elle même, tu as trouvé la solution tout seul : met lui dans sa cage quelque chose qu'elle adoooooooore manger ou un jouet favori, en lui montrant bien, de sorte qu'elle rentre le chercher d'elle même. Tu n'aura plus qu'a fermer la porte et la récompenser de son bon vouloir.

Pour la mauvaise journée, prend aussi en compte ton ressenti. Il est fort possible qu'après sa première frayeur, la peur ait pris le dessus sur elle, et sur toi aussi. Après les deux atterrissage tu était surement plus tendu et sur le qui-vive que d'habitude, donc elle aussi a du grimper en niveau de méfiance, et ensuite c'est l'escalade.

Quand sa ce passe comme ça, n'hésite pas à la remettre sans sa cage (si c'est possible) ou dans sa pièce avant que les choses ne prennent trop d'ampleur. Il peut tout a fait y avoir des jours sans. Des jours sans progrès, des jours sans sorties, des jours sans interactions directes. Ils doivent être rare et utilisé en dernier recours, mais il vaux mieux empêcher toute interaction que générer de l'interaction négative. Rester près de la cage en lui lisant un bon bouquin comme au début peut tout à fait convenir pour les jours ou madame n'est pas d'humeur ou si la peur a repris le dessus. Il faudra ensuite l'habituer doucement aux nouveaux gestes en créant le langage qui convient comme "attention, je vais me lever", ou "attention, je sors un objet", etc...

Pour ton départ, je dirai que tout dépend de la durée de l'absence. SI ça dure un jour ou deux, il est possible que ça n'ai pas d'incidence. Voire qu'il y ai une amélioration, car ton oiseau va cogiter sur ce qu'il c'est passé pendant ton absence, et en tirera des modifications de son comportement, en bien ou en mal pour toi, mais ça tu le saura au retour.

Si tu pars plus longtemps, impossible de savoir comment va réagir ton oiseaux.Peut être qu'elle sera furieuse de te revoir, peut être qu'elle sera heureuse de te revoir au lieu d'être seule, peut être un peu des deux. Peut être que votre relation aura régressé, ou au contraire peut être qu'elle sera plus ouverte avec toi, mystère...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Castor » Sam Avr 29, 2017 7:15 am

Merci Agnès, tu m'as rassuré !

Je retourne chez ma compagne aujourd'hui, donc ce n'était pas une longue absence.

En revanche Coco l'a attaquée hier matin à plusieurs reprises, exactement selon le même schéma. J'espère que c'est simplement les hormones...
Castor
Embryon
Embryon

Messagepar Castor » Dim Avr 30, 2017 6:27 pm

Finalement je ne suis revenu chez ma compagne qu'aujourd'hui. Coco était très bien disposée à mon égard, je lui ai caressé le bec à plusieurs reprises.

En revanche elle a été très agressive avec ma copine depuis mon départ. Hier elle l'a mordue à la cuisse, sans raison apparente.

Ma compagne l'a remise dans sa cage en début de soirée lorsque je suis arrivé, après quoi elle s'est mise à crier à fond de ballons, à tel point que le voisin du dessus a donné des coups de balai. Nous évitons de couvrir la cage en général mais là c'était un cas un peu extrême. Du coup nous avons partiellement couvert sa cage, ce qui nous a donné l'opportunité d'inventer un jeu elle et moi : cache-cache.

La cage était occultée sur environ un tiers de sa hauteur par un drap, et Coco est venue passer sa tête en dessous du drap pour regarder ce qui se passe. Je me suis approché d'elle pour lui parler quand elle a remonté sa tête pour aller dans la partie occultée. Du coup moi aussi j'ai mis ma tête à l'envers pour venir la regarder par en dessous en disant : "Coco ? Où es-tu ?" Elle a redescendu sa petite tête pour me regarder d'un air étonné, et je l'ai félicitée. Du coup on a recommencé l'opération pendant un bon moment. À chaque fois, elle avançait son bec pour que je la caresse. Bref, elle était à nouveau très mignonne !

Pour en revenir aux désagréments de jeudi, il est évident que tu as raison Agnès : après les deux atterrissages, le perroquet a dû sentir mon anxiété. Objectivement, je suis resté très calme, mais pas aussi calme que si cela ne s'était pas produit, c'est une évidence. Malgré tous mes efforts il est impossible de faire comme si de rien n'était. Or les perroquets ont un don pour sentir ce genre de choses. Donc cela a dû faire boule de neige. La prochaine fois je saurai qu'il ne faut pas attendre pour le remettre dans sa cage...

Il est également possible que la vue du gant noir ait énervé l'oiseau. Mais cela, c'était un risque calculé. J'étais conscient que cela risquait de l'énerver, mais au stade où on était et vu que de toute façon il était déjà furibard, il n'était plus question de se passer de protection. Peut-être aurait-il été plus calme sans le gant, peut-être pas...

Si la journée de jeudi était à refaire, j'organiserais l'espace différemment, me permettant d'allumer la lumière tout en restant plus éloigné de l'oiseau. Pour ce faire il fallait que je passe à 50 cm de lui. Visiblement ce n'était pas assez (bien qu'en plusieurs occasions nous ayons déjà été beaucoup plus près l'un de l'autre, mais dans le cadre de gestes connus). C'était une erreur de jugement. À ma décharge, je pense aussi que c'était un mauvais jour pour le coco. Je suis persuadé que si j'avais fait exactement la même chose un jour plus calme, Coco n'aurait pas moufté... En tout cas jeudi ça l'a vraiment fait flipper ! Cela m'apprendra à m'attendre au pire. À toujours supposer qu'elle est au degré de méfiance maximal avant de faire chaque geste un tant soit peu nouveau...

Heureusement, l'oiseau n'a pas l'air trop chamboulé et ne semble pas m'en tenir rigueur. En revanche indépendamment de ça elle est particulièrement agressive ces derniers temps, probablement car c'est la saison de la reproduction avec la poussée d'hormones qui va avec ? Elle fait régulièrement des petites danses nuptiales en ce moment, notamment l'autre jour contre ma pantoufle. Je vais essayer de poster une vidéo pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Je vais miser à fond sur les avertissements, comme tu me le conseilles Agnès. J'ai commencé à mettre cela en place depuis aujourd'hui. "Attention je me lève", en accentuant énormément le mot attention, pour que cela attire l'attention du perroquet.

Pour ce qui est de la faire rentrer dans sa cage, rien n'est gagné car elle déteste qu'on s'approche de sa cage, qu'elle soit dedans ou non, et même quand c'est ma compagne. Elle écarte les ailes, ouvre le bec, fait l'éventail avec les rectrices. Le message est clair : "zone interdite !" Tous les jours je lui apporte à manger dans sa cage et tous les jours elle me fait des gestes d'intimidation. Je lui parle, je la rassure, je lui montre la nourriture que j'ai dans la main et que je m'apprête à lui donner. Elle s'énerve tout de même moins qu'avant avec l'habitude, mais il est clair qu'elle n'aime pas ça...

Du coup, il est probable que l'oiseau le voie d'un mauvais œil quand je m'approcherai de sa cage pour y déposer la récompense ou le jouet en question. Mais il faudra bien essayer de toute façon, car il ne me semble pas qu'il y ait d'autre solution ?

Merci encore et à bientôt.
Castor
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Mar Mai 02, 2017 9:10 am

Juste une petite question, tu peux nous montrer sa cage?
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar JulienPascal » Sam Mai 06, 2017 6:32 am

Bonjour les humains de Coco!
Zut! J'avais préparé une assez longue réponse à ton dernier message Emmanuel, mais j'ai du oublié de cliquer sur "envoyer", j'ai refermé l'ordi, et ma réponse a donc disparu! :shrug:
Pas grave!
Je vais juste réagir à cette phrase:
Pour ce qui est de la faire rentrer dans sa cage, rien n'est gagné car elle déteste qu'on s'approche de sa cage, qu'elle soit dedans ou non, et même quand c'est ma compagne.

Il a fallu 3 ans pour que j'arrive à faire rentrer Chopin à la demande, sans qu'il me pince ou me morde un doigt. 3 ans en m'occupant énormément de lui, tous les jours !!! C'est à cette seule condition, la patience et la persévérance, qu'il monte maintenant sur ma main quand je souhaite qu'il retourne dans sa "maison". Et il le fait de bonne grâce.
Il arrive même maintenant qu'il retourne de lui-même dans ses appartements uniquement sur demande.
Dans ce cas, il a droit à une énôôôôôrme friandise! :lolbounce: ...et il le sait! :wink:
Donc tu as raison de poursuivre tes séances d'apprivoisement (avec une infinie douceur!). Ca se fera peut-être encore au prix de quelques pincements incontrôlés de la part de la miss, mais crois-moi, tu finiras par réussir les objectifs que tu t'es fixés.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Choosay » Mer Juin 21, 2017 11:45 am

C'est qu'il m'inspire, le Coco !...
:lolbounce: goldenslot :jawdrop:
Choosay
Coco
Coco

Pays: Thailand

Messagepar Castor » Jeu Aoû 03, 2017 9:50 am

Bonjour à tous !

Cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum et je m'en excuse.
J'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer.

La cocohabitation est désormais paisible. Plus d'attaque au vol depuis plusieurs mois.

Ce qui a permis ces progrès est simplement la création d'un langage cocommun. J'ai poursuivi les efforts pour lui apprendre le sens de certains mots associés à des gestes.

Par exemple, "Je reviens", en mettant l'index devant le visage comme pour dire "attends une minute".
Il y a aussi, "je me lève" , et puis "je passe" en indiquant la direction dans laquelle je veux aller.

Elle répond systématiquement à ces mots par un bruit de contact particulièrement expressif et rigolo, un "Hek !" bien sonore ou un "iiiiiion" plus doux. Dans les deux cas, je n'ai jamais eu d'attaque ou de geste d'humeur après qu'elle a répondu ainsi à mon avertissement.

Je continue à avoir des danses de protestation sur le parquet et des gestes d'humeur, mais depuis quelques semaines c'est uniquement dans un cas précis : lorsque je m'en vais. Elle proteste car elle ne veut pas qu'on la laisse seule...
Du coup j'ai encore eu confirmation hier soir de ce qu'elle avait bien enregistré les commandes vocales. Je devais descendre faire une course quelques instants. La cocotte était libre. Elle m'a vu mettre ma veste et prendre les clefs, alors elle a montré sa désapprobation en longeant le parquet le bec ouvert et les ailes déployées.
Mais quand je lui ai dit "Je reviens !", elle a répondu "iion" est s'est calmée tout de suite. :yahoo:

En fait le geste associé est maintenant devenu inutile vu que même dans le noir elle répond lorsque je dis "je passe" (pratique pour ne pas lui faire peur lorsque je me lève dans la nuit).

Tout ceci a considérablement amélioré nos rapports et fait que je peux la libérer sans crainte en ma présence. Je n'en espérais pas davantage lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion. Notre amitié ne fait que commencer mais l'essentiel est fait. Au moins je ne me sens plus coupable d'être chez ma copine car l'oiseau n'est plus forcé d'être enfermé.

J'espère que ça va durer ! Je continue à lui enseigner des "commandes vocales", comme "je te dérange", lorsque je dois passer derrière sa cage (ce qui l'énerve). J'ai aussi essayé de lui apprendre le sens de "je suis occupé", lorsqu'elle appelle mais que je ne peux pas m'occuper d'elle, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour le coup. Ça ne l'empêchait pas de crier, et je craignais qu'elle interprète ma réaction comme un encouragement à continuer. Donc j'ai cessé. Qu'en pensez-vous ?

Amitiés à tous.
Castor
Embryon
Embryon

Messagepar Castor » Dim Aoû 06, 2017 8:29 am

Les progrès réalisés grâce à ce "langage" sont tellement fulgurants que j'en viens à penser que le fond du problème n'était pas la peur mais un sentiment de ne pas être prise en considération.

En effet c'est loin d'être une cocotte craintive. Hormis bien sûr gestes brusques ou inhabituels qui peuvent l'inquiéter, la plupart du temps elle n'a peur de rien !

Surtout, elle a l'habitude de nous voir déambuler dans l'appart. Donc si elle s'énerve c'est plus par frustration de ne pas avoir son mot à dire que par peur. Car elle est très fière et estime avoir un droit de regard sur nos moindres faits et gestes. :mrgreen:

Une fois que j'ai eu compris ça tout est allé beaucoup mieux !

Bon évidemment il y a des choses qui ne changent pas : elle déteste qu'on fasse le lit, passe l'aspirateur ou fasse du rangement. Mais ça ce n'est pas près de changer à mon avis. "Coco n'aime rien ! Coco est parisien." :lolbounce:
Alors comme je ne peux pas m'abstenir de le faire, je déplace le perrok dans une autre pièce en attendant. J'ai compris qu'on ne peut pas supprimer toutes les sources d'inconfort mais on peut anticiper pour éviter la confrontation. :wink:
Castor
Embryon
Embryon

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique