Bonjour à tous,
Alors voilà, je vais essayer de vous expliquer la situation.
Nous venons de récupérer samedi dernier une calopsitte eam nommée « Léa » de 11 mois que nous supposons être une femelle, auprès d’un particulier qui n’avait plus le temps de s’en occuper. Nous avions déjà une autre calopsitte mâle eam du même âge depuis septembre 2016 qui s’appelle « Loki ». Jusqu’à présent, nous laissons Loki dans sa cage la journée en notre absence et nous le sortions dès notre retour du travail. Jusqu’à maintenant, il a toujours été proche de nous, très câlin et joueur.
Mais depuis l’arrivée de la femelle que nous avons mis en quarantaine pour quelques jours (le temps d’être sûr qu’elle ne soit pas malade) dans une autre cage à proximité de celle de Loki, Il est devenu très agressif envers nous au point de ne plus pouvoir mettre la main dans sa cage sans qu’il nous saute dessus pour nous mordre jusqu’au sang. Il reste très nerveux, passe ses journées collé contre les barreaux de sa cage (du côté de la cage à Léa) et ne mange quasiment plus.
Pour l’instant nous n’avons pas encore sorti Léa de sa cage et évitons de la manipuler pour lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement mais elle n’a pas l’air trop perturbée (elle mange normalement, siffle et s’amuse avec le jouet que nous lui avons mis dans sa cage). Nous avons tenté de faire sortir Loki de sa cage pour ne pas changer ses habitudes. Sans surprise il est allé directement sur la cage à Léa, il s’est mis à siffler les ailes écartées et la houpette collée sur sa tête en essayant de l’intimider. Léa a tenté de lui mordre les pattes à travers les barreaux et Loki lui a soufflé dessus. J’ai fini par couvrir la cage à Léa pour le calmer et pouvoir de nouveau le manipuler. A partir du moment où il n’a plus vu ni entendu la femelle, il a retrouvé un comportement à peu près normal (il m’a même réclamé des bisous et des câlins). Ce matin, rebelote à partir du moment où j’ai découvert la cage à Léa, plus moyen d’approcher Loki.
Pensez-vous que cela soit un comportement normal ? Est-ce de la jalousie ou bien il n’accepte pas l’introduction d’un nouvel oiseau dans sa maison ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !