par ashcan » Jeu Avr 20, 2017 8:00 am
J'appuie Fernand sur le fait que le sevrage ne se programme pas, et encore moins chez les EPP. Chaque bébé est libre d'évoluer à son rythme car il est guidé par la bienveillance de ses parents. Par ailleurs, plus longtemps le bébé restera avec ses parents, plus il sera équilibré en temps qu'oiseau. Essaye de prendre ton mal en patience et laisse lui un mois ou deux de plus avec sa famille, c'est un bébé qui a besoin d'eux pour apprendre.
Ensuite, pour ce qui est de l'apprivoisement, j'ai apprivoisé plusieurs espèces EPP, de la perruche ondulée au pionus, en passant par des touis, des conures, une callo, un insé, une perruche royale... et je dirai que le schéma est globalement toujours le même : à l'arrivée de l'oiseau il faut le laisser tranquille. Pas de défilé de toute la famille pour voir le nouvel oiseau, pas de tentative de la toucher ou de jouer avec lui, il faut le laisser vraiment tranquille. Le choc est grand pour lui, il a perdu sa famille, il est tout seul dans un endroit nouveau, sans repère, et avec des créatures qui lui font naturellement peur. Il est donc important et essentiel, d'abord et avant tout, de ne pas être perçu comme une menace ni un danger. On se contente donc de lui parler doucement, sereinement, on change son eau et sa nourriture lentement, doucement, sans mouvements brusques, et ce jusqu'à ce que l'oiseau ai pris conscience de son environnement et qu'il se soit détendu. On sait qu'il s'est détendu quand il n'hésite plus à bouger et utiliser toute sa cage en notre présence.
Généralement, et en fonction des espèces, ça prend entre quelques jours et quelques mois, ça dépend de chaque individus.
Une fois que l'oiseau aura confiance en l'humain, il faudra lui faire vaincre la peur des mains (pour cela la nourriture sera le meilleur allié), et après ça, c'est la vrai relation d'amitié qui commencera. Il faudra alors bien veiller à ne forger qu'une relation d'amitié, et rien de plus, pour ne pas avoir de problèmes d'exclusivité et de possessivité.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania