Notre Youyou du Sénégal a vomi (mais pas d'autres symptômes)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Notre Youyou du Sénégal a vomi (mais pas d'autres symptômes)

Messagepar Chowsurique » Mer Mar 15, 2017 7:35 am

Bonjour,

Notre petit Olive, Youyou du Sénégal âgée maintenant de deux ans, a vomi ce midi sur mon épaule. Elle régurgite parfois en signe d'amour mais ce n'était pas le cas aujourd'hui : elle secouait très rapidement la tête de gauche à droite et quelques gouttes rosâtres et collantes avec des tout petits morceaux ont giclé. (La couleur vient, je suppose, de ses "croquettes" aux fruits, certaines sont rouges.) J'ai inspecté sa cage et tout autour, pas de traces de vomi. Pareil sur sa tête ou son corps, elle n'a rien, visiblement c'est la première fois de la journée qu'elle le fait.

Nous lui avons donné ce matin un mélange avec du jaune d'oeuf cuit et des toutes petites miettes de pain, mais sinon elle avait ses graines habituelles, en plus de ses "croquettes" mentionnées plus haut. Nous lui avions déjà fait manger de l'oeuf dur auparavant et c'était bien passé, de plus nous lui donnons régulièrement une sorte de pâtée aux oeufs, depuis qu'elle vit avec nous, donc pas de souci à ce niveau. Je me demande cependant si elle a vomi à cause de l'oeuf qu'on lui a donné ce matin ? Car c'est le seul aliment "inhabituel" qu'elle a eu aujourd'hui.

Elle ne présente aucun autre signe extérieur ni de fatigue, ni de maladie, pas de difficulté à respirer, oeil vif, plumes normales, elle est active et discute comme à son habitude. Elle n'a vomi que durant deux/trois secondes. Ses fientes sont de couleur normale, quoiqu'un peu liquides mais rien de plus inquiétant. Elle n'a pas la diarrhée.

Je vais donc surveiller de près son état au cours de la journée, mais cela m'inquiète tout de même. Pensez-vous que l'oeuf est responsable de cela ? Dois-je immédiatement consulter un vétérinaire ou puis-je attendre encore pour voir l'évolution de son état ? Est-ce que ce genre de choses peuvent arriver aux perroquets, sans gravité ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avances pour vos réponses.
Chow'
Chowsurique
Coco
Coco

Pays: France

Re: Notre Youyou du Sénégal a vomi (mais pas d'autres symptô

Messagepar Chowsurique » Mer Mar 15, 2017 1:09 pm

Nous voici à la fin de la journée, et rien à signaler. J'ai été très attentive à son état, mais je n'ai rien noté d'anormal. Comme il faisait très bon cet après-midi et qu'il y avait beaucoup de Soleil, je l'ai sortie dans sa cage d'extérieur pour qu'elle prenne un peu la lumière. Elle s'est même baignée et a bien discuté avec les oiseaux sauvages du jardin.
Ai-je donc toujours des raisons de m'inquiéter ou n'était-ce que passager ? Si c'est le cas, j'aimerais bien comprendre pourquoi cela lui est arrivé...
Dans tous les cas, je continuerai à la surveiller dans les jours qui viennent.
Chowsurique
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Mar 15, 2017 3:26 pm

Si tut son comportement est normal, je ne m'inquiéterais pas outre mesure. Surtout si ça ne s'est pas reproduit :wink: . Reste attentive pour les prochains jours/ semaines au cas où...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Chowsurique » Jeu Mar 16, 2017 11:43 am

Merci pour ta réponse Fernand. :-) Comme c'est la première fois qu'elle montre un signe de maladie (et que c'est le premier perroquet que nous accueillons) nous étions tous assez inquiets, mais il n'y a rien d'autre à signaler depuis, donc nous sommes rassurés. Olive se porte toujours très bien, mais nous resterons évidemment vigilants dans les prochains temps.
Sujet clos, donc !
Chowsurique
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Ven Mar 17, 2017 8:13 am

:thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Ven Mar 17, 2017 2:48 pm

il arrive qu'un perroquet recrache sans qu'on sache pourquoi, quelque chose qui ne convient pas. Bon à surveiller mais sans plus.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique