Bonjour,
Notre petit Olive, Youyou du Sénégal âgée maintenant de deux ans, a vomi ce midi sur mon épaule. Elle régurgite parfois en signe d'amour mais ce n'était pas le cas aujourd'hui : elle secouait très rapidement la tête de gauche à droite et quelques gouttes rosâtres et collantes avec des tout petits morceaux ont giclé. (La couleur vient, je suppose, de ses "croquettes" aux fruits, certaines sont rouges.) J'ai inspecté sa cage et tout autour, pas de traces de vomi. Pareil sur sa tête ou son corps, elle n'a rien, visiblement c'est la première fois de la journée qu'elle le fait.
Nous lui avons donné ce matin un mélange avec du jaune d'oeuf cuit et des toutes petites miettes de pain, mais sinon elle avait ses graines habituelles, en plus de ses "croquettes" mentionnées plus haut. Nous lui avions déjà fait manger de l'oeuf dur auparavant et c'était bien passé, de plus nous lui donnons régulièrement une sorte de pâtée aux oeufs, depuis qu'elle vit avec nous, donc pas de souci à ce niveau. Je me demande cependant si elle a vomi à cause de l'oeuf qu'on lui a donné ce matin ? Car c'est le seul aliment "inhabituel" qu'elle a eu aujourd'hui.
Elle ne présente aucun autre signe extérieur ni de fatigue, ni de maladie, pas de difficulté à respirer, oeil vif, plumes normales, elle est active et discute comme à son habitude. Elle n'a vomi que durant deux/trois secondes. Ses fientes sont de couleur normale, quoiqu'un peu liquides mais rien de plus inquiétant. Elle n'a pas la diarrhée.
Je vais donc surveiller de près son état au cours de la journée, mais cela m'inquiète tout de même. Pensez-vous que l'oeuf est responsable de cela ? Dois-je immédiatement consulter un vétérinaire ou puis-je attendre encore pour voir l'évolution de son état ? Est-ce que ce genre de choses peuvent arriver aux perroquets, sans gravité ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avances pour vos réponses.
Chow'