Comme je le disais dans mon post de présentation, ma compagne a une Amazone à front bleu de 8 ans nommée Coco, qui entretient avec elle une relation fusionnelle et exclusive.
Le perroquet se montre agressif avec tout autre humain présent dans l'appartement. Une fois, elle a même failli blesser sérieusement au visage la mère de ma compagne. Du coup, le perroquet doit impérativement rester enfermé dans sa cage quand je suis présent, ce qui est dommage pour tout le monde. En quelque sorte le perroquet se "punit" inconsciemment lui-même par son comportement agressif. Aussi je viens vous voir pour vous demander conseil, afin de parvenir si possible à des relations diplomatiques plus chaleureuses entre le Castor et le Coco !
Ma compagne attribue le comportement du perroquet à une faute d'éducation de sa part. Apparemment, Coco était sociable avec tout le monde jusqu'au jour où elle a commencé à montrer des signes d'association préférentielle envers elle, notamment en régurgitant de la nourriture pour lui en donner. Ma compagne m'a expliqué qu'elle aurait dû réagir à ce moment-là et couper court à ce genre de comportements, mais qu'elle ne l'a pas fait pas ignorance... Du coup elle a l'air de penser que c'est un cas "désespéré" et qu'il sera très difficile de faire marche arrière.
Pourtant je ne me suis pas résigné, et ai commencé petit à petit (cela doit faire trois mois) à interagir avec le perroquet dans sa cage, et clairement il y a du mieux.
Au départ, Coco ne supportait pas que je sois présent dans la cuisine (où se trouve sa cage). Elle faisait un raffut pas possible et se jettait contre les barreaux pour mordre.
En trois mois les choses se sont largement améliorées. J'ai appris à signaler verbalement mon arrivée dans la cuisine ("Salut Coco, j'arrive !") pour ne pas le prendre par surprise, et à allumer la lumière quelques secondes à l'avance, car il réagissait mal si j'entrais dans le noir (je suppose qu'il ne doit pas voir grand chose et donc prenait peur, surtout si je le réveilais).
Du coup je peux interagir sans problème avec elle quand elle est dans sa cage. Je lui donne à manger des trucs qu'elle aime. J'ai mis en place un certain nombre de rituels pour que l'oiseau s'habitue à ma présence. Par exemple, je prends systématiquement mon café dans la cuisine, assis en dessous de sa cage (j'ai vite compris qu'il ne fallait pas faire de mouvements au-dessus d'elle), et je lui parle le temps du café.
Après le café, c'est l'heure de la musique. J'apporte mon ordinateur dans la cuisine, et mets des morceaux, en commençant toujours par un morceau qu'elle aime (Future People, des Alabama Shakes, le perrok s'est trouvée une passion pour ce groupe). Elle sait parfaitement communiquer ses préférences musicales : quand le morceau lui plaît, elle donne le la (c'est toujours un la) dans un grand trémolo théâtral digne d'une Castafiore, un "yahahahahahaha" grandiloquent qu'elle recommence à plusieurs reprises. Cela fait toujours son effet ! Quand elle n'aime pas, elle pousse des cris stridents à répétition jusqu'à ce que je change de morceau !
Au début, Coco ne chantait ou ne parlait jamais en ma présence, maintenant oui. Elle se taisait dès qu'elle me voyait sur le seuil de la porte de la cuisine. Maintenant ça ne la dérange plus, elle continue son discours en ma présence. Ce que j'interprète comme un bon signe.
Elle a bien compris aussi quand je m'en vais. Dès que je mets mon manteau et que je lui dis au revoir, elle lance un "Ouaiiiis" exaspéré, ou un "Allez !". Ensuite j'exécute le rituel de ma copine, consistant en partant à toquer à la porte jusqu'à ce que le perroquet réponde "Ouaiiiiis !", signe qu'il a compris qu'on s'en va. Coco a encore des pulsions destructrices à mon égard, ce qui est visible à des kilomètres car ses iris se mettent à pulser, mais elles se font plus rares et plus courtes : c'est la minute de "cocolère" !
Mais si le perroquet s'est largement habitué à ma présence, ça ne signifie pas pour autant qu'il m'accepte... Le mois dernier, ma compagne s'était réveillée très tôt et avait laissé sortir l'oiseau pour qu'il se dégourdisse un peu les pattes. À un moment donné la porte de la chambre est restée entr'ouverte, l'oiseau s'est faufilé à l'intérieur, est monté sur le lit et a commencé à m'attaquer. Heureusement, prévenu à temps, je me suis barricadé sous la couette et j'ai senti ses coups de bec impuissants frapper la couette au niveau de mon visage !
Après quoi ma copine l'a remise dans sa cage en lui disant : "tu es vraiment riiiiiidicule ma poule".
Du coup, maintenant je garde toujours mes lunettes sur le chevet, et me suis muni de gants anti-couteaux doublés de kevlar et rebaptisés pour l'occasion "gants anti-Coco" !
Donc, pour résumer, pas de problème pour interagir avec l'oiseau quand il est dans sa cage, il ne s'agite plus et ne semble plus avoir peur de moi, mais il n'est pas question de le laisser sortir en ma présence pour l'instant, ce qui est fort dommage, surtout pour lui car ça le condamne à rester longtemps enfermé. Mais cela ne peut pas durer, il faudra bien un jour que l'oiseau soit libre en ma présence. Comment procéder ? Comment faire pour nous préparer l'un et l'autre à cette confrontation, de sorte que ni lui ni moi n'y laissions trop de plumes ? Car fatalement, Coco et moi sommes amenés à nous fréquenter de plus en plus souvent. Avez-vous des conseils pour que cela se passe de façon plus harmonieuse ?
Ma démarche a-t-elle été bonne ou mauvaise à votre avis ? Comment puis-je l'améliorer ?
Merci de votre attention et pour tous les bons conseils que vous pourriez me donner.
Amicalement,
Emmanuel

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Franchement, moi je la trouve géniale cette perroquette!