Si je peux me permettre de donner mon avis, l'expérience que j'acquière au fil des semaines avec Chopin mon Gris du Gabon, m'amène à faire évoluer mon point de vue sur le harnais.
Certes, comme le dit Agnès, la désensibilisation au harnais doit se faire TRES progressivement pour qu'à aucune des étapes l'oiseau ne soit traumatisé.
Plus tu fais cette désensibilisation jeune, mieux cela est. Les jeunes oiseaux s'en accommodent, mais beaucoup lorsqu'ils arrivent à maturité l'acceptent de moins en moins. C'est une constatation que je fais depuis quelques temps avec mon Gris, mais aussi avec les perroquets de plusieurs amis.
En même temps, j'imagine facilement que ça ne doit pas être très agréable d'être saucissonné de la sorte!
Sans parler des risques liés à son utilisation. Les accidents sont fréquents: Il faut contrôler les sangles et l'élastique avant chaque sortie, sous peine de voir un jour ton perroquet donner un ultime coup de bec fatidique. Ca m'est arrivé une fois avec Chopin... qui est resté très stoïque et n'a pas bougé jusqu'à ce que je vienne le récupérer.
Une autre fois, c'est la longe que j'ajoute au harnais qui a cassé. Chopin s'est envolé. Je l'ai retrouvé 40 minutes plus tard perché sur la grille d'une maison. On n'a pas cette chance tous les jours!
D'autres exemples d'accidents : L'oiseau s'envole sur un arbre, la laisse s'emmêle dans les branches. Il faut aller le chercher... quand c'est possible!
Il arrive même que l'oiseau se retrouve pendu par la laisse.
Le perroquet s'envole brutalement et la laisse se prend dans un obstacle. L'oiseau chute lourdement sur le sol, au risque de se casser une patte, ou un aile!
Même quand on en reste au stade de "l'incident" (et non de l'accident fatal) cela engendre chez l'oiseau une grande frustration et un énorme stress! Ou est le plaisir dans tout cela!!???
Même si cela n'a pas été mon cas, je pense qu'il faudrait prendre des cours, rien que pour apprendre à utiliser un harnais. Personnellement, ce sont mes erreurs qui m'ont appris. J'ai juste eu la chance qu'aucune d'elle ne soit fatale à mon Gris.
CONCLUSION:
Le harnais comporte ses propres risques et, s'il est mal utilisé, peut s'avérer extrêmement dangereux!
Actuellement je réapprends à mon Gris à considérer son harnais comme un jouet plaisant....Jour après jours, à force de patience, on y arrive!
Mais en même temps, comme j'ai la chance d'avoir un jardin, je réfléchis à une autre option pour qu'il puisse goûter au plaisir de voler et de profiter du soleil quand il fait beau: C'est la volière filet.
L'intérêt n'est pas d'y installer les oiseaux en permanence, car le filet n'est pas conçu pour résister au bec destructeur de nos perroquets.
Cependant, l'installation d'une volière filet est facile, beaucoup plus économique, elle permet d'entrainer son oiseau au rappel et de le faire voler dans un espace suffisamment grand, sans prise de risque et sans trop de contraintes.
Voilà où j'en suis de ma réflexion!
A suivre....