polyurie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

polyurie

Messagepar Yagmo » Mar Jan 31, 2017 4:29 pm

Bonsoir,
J'ai une question qui me préoccupe beaucoup: Kiwi, mon petit maracana de 8 mois me fait des fientes avec beaucoup d'urine. Celle-ci est claire et sans odeur. Il se porte à merveille, joue, mange normalement (graines, extrudés, pas mal de fruits et un peu moins de légumes, graines germées, noix, noisettes, amandes, fruits secs,etc...) Quand je l'ai pris chez l'éleveur les fientes étaient normales mais ont changés assez rapidement pour avoir beaucoup d'urine. Je suis allée avec mes deux plumeaux chez le véto aviaire et une analyse a été faite sur Kiwi pour la bactérie E.coli qui s'est avérée positive. Il a donc été mis sous antibio (eau jaune) ce qu'il a détesté!! Il n'avait que ça à boire et pas de fruit, ni de légumes. Du coup, les fientes étaient à nouveau sèches, puisqu'il buvait moins. A la reprise d'une alimentation normale, rebelotte.... Il ne mange pas sans cesse, ne recherche pas le sucré et l'urine n'est pas collante. Je ne le vois pas aller boire sans arrêt, même si il boit plus que le cacatoes. Par contre, je vis dans un vieux chalet et la pièce est toute en bois. L'air est sec et le chauffage très difficilement gérable à cause de la très mauvais isolation et des très vieux radiateurs que l'on ne peux régler. Ils sont donc soit chaud, soit froid. Ce qui fait que la pièce est parfois très chaude, surtout le matin et en fin de journée. J'ai mis un purificateur d'eau qui fait également humidificateur en force moyenne (env 7L d'eau sur 3 jours).
Hier, j'ai mis le purificateur/humidificateur au max et aujourd'hui il y a fait des fientes avec pas mal d'urine et d'autres parfaitement sèches (hasard ou pas?)... J'ai aussi mis moins de graines et plus d'extrudés, toujours avec des fruits et légumes, car j'essaie de les amener à plus de fruits (sauf Kiwi qui en mange beaucoup), légumes et extrudés que de graines. J'ai pas mis de fruits et légumes durant un jour (avant hier) mais hier toujours pas mal d'urine.
Je suis sensée retourner chez le véto avec mon Kiwi jeudi ( 4 heures de route aller-retour) pour une prise de sang (créatine). Sauf que le stress causé par le précédent rendez-vous était important. Le véto a sorti Kiwi avec un linge et l'a bien sûr endormi pour le contrôler. Depuis, il a peur des linges et panique. Quand je le douche, j'avais l'habitude d'absorber l'excès d'eau avec un linge, je ne peux plus le faire. :cry: Je crains qu'il subisse trop de stress et qu'un nouveau voyage dans la cage de transport pour lui faire subir ça, le terrorise définitivement de la cage de transport et du voyage, sachant qu'en été il voyage en voiture quand on va se promener.
J'ai envie d'annuler mon rendez-vous, afin de me donner plus de temps et de voir. Mais je me pose quand-même des questions étant donné que ce printemps j'ai perdu mon précédent maracana qui avait moins d'un an qui se portait à merveille et qui est mort subitement dans mes mains. L'autopsie n'a rien révélé. Par contre, il faisait également des fientes avec beaucoup d'urine. Mais je n'avais pas encore mis d'humidificateur....La chose qui m'avait interpellée avec lui, c'était qu'il s'essoufflait très vite, je trouvais bizarre, mais j'avais mis sur le compte qu'il devait faire plus d'effort pour voler étant donné que l'éleveur avait raccourci ses plumes de vol.
Avec tous ces éléments, je ne sais trop que penser et que faire :what: ... Y'a t'il des symptômes dans l'insuffisance rénale? Et pourrait-il aller aussi bien?
Merci de vos avis
Choumbi: dogue du tibet femelle, 2007
Câline: chatte de gouttière, 2008
Grizzly: Matou Ragdoll, 2012
Kiwi: Ara Maracana mâle, 2016
Punkie: Cacatoes à huppe orange femelle, 2016
Yagmo
Coco
Coco

Pays: Suisse

Re: polyurie

Messagepar Yagmo » Mar Jan 31, 2017 5:04 pm

Ha! j'ai également oublié de préciser que je donne des probiotics depuis quelques jours... et que les fientes" sèches" sont mieux formées (beaucoup plus serrées).
Yagmo
Coco
Coco

Messagepar Thérèse » Mar Jan 31, 2017 10:08 pm

Une photo de ses fientes "humides" serait bien utile. Je ne lui donnerais aucun fruits durant quelques jours pour mieux apprécier la différence dans la quantité d'urine.

Un bon vétérinaire ne devrait jamais avoir à endormir un oiseau pour l'examiner ou faire des prélèvement sanguins.

Votre oiseau a-t-il été testé pour les principales maladies aviaires? Surtout polyomavirus.

Quel test a été fait pour trouvé le E.coli ?
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 01, 2017 9:06 am

Je pense qu'il faut maintenir votre rendez-vous de jeudi chez votre vétérinaire aviaire pour qu'il fasse un bilan sanguin complet.
A mon avis, il faudrait refaire les tests maladie, notamment la chlamydiose et le polyomavirus, même s'ils ont été fait à la naissance.
Si vous avez l'habitude de faire un prélèvement de plumes et un écouvillon cloacal, cela vous coutera moins cher car vous pourrez envoyer les prélèvements directement en labo pour analyse. Sinon, le véto le fera lui-même, mais évidemment cela a un cout.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Yagmo » Mer Fév 01, 2017 8:12 pm

En fait, j'ai déjà annuler le rdv de jeudi :shrug: puisque les fientes s'améliorent. Mais avec réserve d'y retourner rapidement si nécessaire. J'avais déjà retiré les fruits, quand il était sous antibiotiques, car il avait "l'eau jaune" à boire à la place de l'eau. A ce moment, les fientes étaient redevenues parfaitement normales. Il buvait aussi le minimum vu qu'il détestait ça et il crevait de soif :(
En reprenant une alimentation normale de nouveau beaucoup d'urine. Maintenant, c'est le deuxième jour que les fientes s'améliorent. Mais:j'ai ajouté des probiotics dans la nourriture, d'avantage sur les fruits, du coup il en mange moins. Il y a des vitamines dans l'eau et je pense que là aussi il apprécie moins. D'ici qu'il s'habitue au goût..... :barf:
Aujourd'hui, je suis allé acheté un hygromètre: L'air est à 42% avec l'humidificateur à fond depuis 2 jours. J'en ai donc acheté un deuxième pour monter l'humidité à 60%. Je vais observer ses prochains jours. J'ai aussi oublié que ma chienne boit énormément depuis que j'habite ce chalet. Avec des pics à la mise en route du chauffage, quand il fait très froid dehors et quand les nuits d'été sont trop chaudes ou on dépasse parfois les 30 degrés.
J'ai également fait un test pour le diabète (test avec bandelettes réactives), tout est normal.
Pour le E.coli c'est le véto qui a fait un écouvillon cloacal. Je me souviens aussi qu'il avait remarqué que sa gorge était un peu rouge, enflammée. Maintenant, je me demande aussi avec la sécheresse de l'air :what: Le ara vit dans des régions tropicales et malgré les douches et ses bains cela ne doit pas suffire.

Ma décision de me donner encore quelques jours pour aller chez le véto est le stress subit par le perroquet. Je veux pouvoir bien évaluer la situation et ne pas agir à la légère, d'autant plus que les fientes contiennent nettement moins d'eau. Si cela devait revenir, c'est clair que j'y retourne. Mais en attendant, je vais envoyer les fientes en analyse pour les parasitoses et par la même occasion je vais également voir pour faire les tests des maladies dont vous m'avez parlé.
Quand j'ai pris mon ara, l'éleveur lui avait coupé les plumes de vol sans me demander mon avis. :grr: Il lui a coupé tellement court, que ce pauvre oiseau tombe quand il essaye de voler. :sadcry: Il s'est même lancé dans le vide, tellement il a eu envie lui aussi de voler en voyant la cacatoes le faire. Je peux vous dire que c'est une immense détresse pour lui. Et je vois bien que c'est déjà un gros stress pour lui. De plus, je pense qu'il a dû se faire mal à plusieurs reprises en tombant lourdement au sol. La cacatoes est arrivée bien après lui (3 mois), puisque cela fait 4 semaines que ma Punkie est parmi nous. Encore un stress!! Début janvier, via le véto avec 4 heures de route aller-retour + la manip.+ la narcose (gaz).... Franchement, je trouve que cela fait déjà beaucoup. Si je peux éviter de lui en rajouter...

En fait, je me suis fâchée devant la façon dont il a pris mes oiseaux. Ils ont eu tellement peur et ils ont tellement crié. Quand il a mis la tête dans le "tube" pour le gaz, ils ont tous les deux eu encore un cri de détresse en s'endormant. Ca m'a arraché le coeur. Devant ma désapprobation, le véto m'a expliqué qu'avant il ne le faisait pas et qu'un jour il a cassé l'aile d'un ara qui se débattait. Puis il m'a aussi raconté que lors d'une consultation avec un jacinthe, le propriétaire n'a pas voulu l'endormir et que l'oiseau avait réussi à se libérer et qu'il s'est fracassé contre une vitre. Il s'était brisé l'os en-dessus du bec et ne pouvait plus l'ouvrir. Ils ont dû l'euthanasier :sadcry: . Depuis, il le fait systématiquement.

Pour la photo, si cela se représente, j'en ferai une. Après il faut que j'arrive à la mettre sur le forum :what:
En tout cas, merci pour vos avis. Je vous redirai la suite
Yagmo
Coco
Coco

Messagepar Thérèse » Jeu Fév 02, 2017 1:24 pm

Il faudrait mettre les vitamines sur sa nourriture fraîche et ne lui laisser qu'une heure ou deux et non dans l'eau car les bactéries s"y reproduiront très vite.

Les événements qui se sont produits chez les vetos démontrent simplement qu'ils n'avaient aucune idée de la manière de bien contentionner un oiseau. :shocking: C'est pathétique et très dangereux. :cry:
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Jeu Fév 02, 2017 6:13 pm

Yagmo a écrit: Devant ma désapprobation, le véto m'a expliqué qu'avant il ne le faisait pas et qu'un jour il a cassé l'aile d'un ara qui se débattait. Puis il m'a aussi raconté que lors d'une consultation avec un jacinthe, le propriétaire n'a pas voulu l'endormir et que l'oiseau avait réussi à se libérer et qu'il s'est fracassé contre une vitre. Il s'était brisé l'os en-dessus du bec et ne pouvait plus l'ouvrir. Ils ont dû l'euthanasier :sadcry: . Depuis, il le fait systématiquement.

Un beau menteur, si tu veux mon avis :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar MOMO2 » Jeu Fév 09, 2017 11:30 am

+1 un vrai menteur ton vétérinaire !! changes vite !!! :run: :run: :run:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre