J'ai une question qui me préoccupe beaucoup: Kiwi, mon petit maracana de 8 mois me fait des fientes avec beaucoup d'urine. Celle-ci est claire et sans odeur. Il se porte à merveille, joue, mange normalement (graines, extrudés, pas mal de fruits et un peu moins de légumes, graines germées, noix, noisettes, amandes, fruits secs,etc...) Quand je l'ai pris chez l'éleveur les fientes étaient normales mais ont changés assez rapidement pour avoir beaucoup d'urine. Je suis allée avec mes deux plumeaux chez le véto aviaire et une analyse a été faite sur Kiwi pour la bactérie E.coli qui s'est avérée positive. Il a donc été mis sous antibio (eau jaune) ce qu'il a détesté!! Il n'avait que ça à boire et pas de fruit, ni de légumes. Du coup, les fientes étaient à nouveau sèches, puisqu'il buvait moins. A la reprise d'une alimentation normale, rebelotte.... Il ne mange pas sans cesse, ne recherche pas le sucré et l'urine n'est pas collante. Je ne le vois pas aller boire sans arrêt, même si il boit plus que le cacatoes. Par contre, je vis dans un vieux chalet et la pièce est toute en bois. L'air est sec et le chauffage très difficilement gérable à cause de la très mauvais isolation et des très vieux radiateurs que l'on ne peux régler. Ils sont donc soit chaud, soit froid. Ce qui fait que la pièce est parfois très chaude, surtout le matin et en fin de journée. J'ai mis un purificateur d'eau qui fait également humidificateur en force moyenne (env 7L d'eau sur 3 jours).
Hier, j'ai mis le purificateur/humidificateur au max et aujourd'hui il y a fait des fientes avec pas mal d'urine et d'autres parfaitement sèches (hasard ou pas?)... J'ai aussi mis moins de graines et plus d'extrudés, toujours avec des fruits et légumes, car j'essaie de les amener à plus de fruits (sauf Kiwi qui en mange beaucoup), légumes et extrudés que de graines. J'ai pas mis de fruits et légumes durant un jour (avant hier) mais hier toujours pas mal d'urine.
Je suis sensée retourner chez le véto avec mon Kiwi jeudi ( 4 heures de route aller-retour) pour une prise de sang (créatine). Sauf que le stress causé par le précédent rendez-vous était important. Le véto a sorti Kiwi avec un linge et l'a bien sûr endormi pour le contrôler. Depuis, il a peur des linges et panique. Quand je le douche, j'avais l'habitude d'absorber l'excès d'eau avec un linge, je ne peux plus le faire.
J'ai envie d'annuler mon rendez-vous, afin de me donner plus de temps et de voir. Mais je me pose quand-même des questions étant donné que ce printemps j'ai perdu mon précédent maracana qui avait moins d'un an qui se portait à merveille et qui est mort subitement dans mes mains. L'autopsie n'a rien révélé. Par contre, il faisait également des fientes avec beaucoup d'urine. Mais je n'avais pas encore mis d'humidificateur....La chose qui m'avait interpellée avec lui, c'était qu'il s'essoufflait très vite, je trouvais bizarre, mais j'avais mis sur le compte qu'il devait faire plus d'effort pour voler étant donné que l'éleveur avait raccourci ses plumes de vol.
Avec tous ces éléments, je ne sais trop que penser et que faire
... Y'a t'il des symptômes dans l'insuffisance rénale? Et pourrait-il aller aussi bien?Merci de vos avis

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
puisque les fientes s'améliorent. Mais avec réserve d'y retourner rapidement si nécessaire. J'avais déjà retiré les fruits, quand il était sous antibiotiques, car il avait "l'eau jaune" à boire à la place de l'eau. A ce moment, les fientes étaient redevenues parfaitement normales. Il buvait aussi le minimum vu qu'il détestait ça et il crevait de soif
Il lui a coupé tellement court, que ce pauvre oiseau tombe quand il essaye de voler.
Il s'est même lancé dans le vide, tellement il a eu envie lui aussi de voler en voyant la cacatoes le faire. Je peux vous dire que c'est une immense détresse pour lui. Et je vois bien que c'est déjà un gros stress pour lui. De plus, je pense qu'il a dû se faire mal à plusieurs reprises en tombant lourdement au sol. La cacatoes est arrivée bien après lui (3 mois), puisque cela fait 4 semaines que ma Punkie est parmi nous. Encore un stress!! Début janvier, via le véto avec 4 heures de route aller-retour + la manip.+ la narcose (gaz).... Franchement, je trouve que cela fait déjà beaucoup. Si je peux éviter de lui en rajouter...
C'est pathétique et très dangereux.