J'ouvre donc ce topic pour que celles et ceux qui ont encore peu d'expérience des perroquets ne commettent pas certaines erreurs qui peuvent s'avérer lourdes de conséquences, voir irrémédiables, pour la relation humain/perroquet:
Il y a 3 jours, Chopin que j'ai désensibilisé au harnais dès ses 5 mois, a refusé catégoriquement de le mettre
C'était la première fois que j'étais confronté à un tel refus.
J'ai commis 2 erreurs:
1) J'ai insisté, jusqu'à le forcer, ce qui a provoqué chez lui une crise de panique
2) Je l'ai remis dans sa cage
Ce que j'aurais du faire:
1) A la 2ème ou maximum 3ème tentative sans le brusquer, j'aurais du laisser tomber l'affaire.
2) J'aurais du le laisser à l'extérieur, et surtout pas le remettre dans sa cage car il a pu assimiler cela à une punition. J'aurais même pu lui proposer un jeu, pour ne pas rester sur une note négative.
Pourquoi a-t-il refusé le harnais, alors qu'il l'enfile depuis 3 ans sans aucune difficulté?
Selon moi, il peut y avoir plusieurs explications:
1) Il fait froid en ce moment, et bien que le froid sec (sans courant d'air!) n'ait pas d'incidence sur la santé du perroquet, je suis d'accord avec quelqu'un comme Fernand qui pense que le froid peut être un inconfort pour le perroquet. Chopin n'avait peut-être tout simplement pas envie de se cailler les miches ce jour là! Et l'intérêt et le plaisir qu'il tire habituellement du vol en extérieur était sans doute moins fort que le fait de rester bien au chaud. Il n'avait tout simplement pas envie de sortir et moi, bêtement, j'ai insisté. Il ne faut pourtant jamais forcer un perroquet !!!
2) Autre explication: Chopin a peut-être eu un mauvais souvenir d'un de ces vols en extérieur, une mauvaise expérience dont je ne me serai pas rendu compte, une peur, une angoisse, et il n'a plus envie actuellement de pointer le bout de son bec dehors.
Quelle est la solution aujourd'hui?
Après cet épisode très négatif, il m'a fallu regagner sa confiance. Ce qui a été relativement facile et rapide car le lien que nous avons ensemble est très fort. Dans la famille, c'est moi qui suis son humain chouchou, et je crois que j'ai la chance d'avoir un Gris qui est d'assez bonne composition!
Il s'est donc assez vite laissé reprendre, n'a pas hésité longtemps pour monter sur ma main, me faire des bisous, et jacasser comme il le fait habituellement. Mais, Monsieur n'est pas rancunier mais, comme tout bon Gris qui se respecte, il est tout sauf stupide! Plus question d'enfiler le harnais!
Depuis 3 jours, nous reprenons donc TOUT à zéro. Et comme il adore les lychees, j'utilise ce fruit comme récompense (en minuscules petits morceaux car très sucré!) pour le faire revenir vers le harnais qui, il faut bien le reconnaitre, ne doit pas être très agréable à porter quand on est un perroquet!
Au bout de 3 jours, il accepte de venir prendre un petit bout de lychee que je lui tends entre les boucles du harnais. C'est bon signe!
Voilà, j'espère que ce post vous sera utile.
Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à entendre, mais il faut aussi savoir reconnaitre ses erreurs.... A bon entendeur!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013

Vive les challenges !!!