Chopin ne veut plus mettre son harnais...Auto-critique!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Chopin ne veut plus mettre son harnais...Auto-critique!

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 09, 2017 7:36 am

Toutes les expériences sont bonnes à partager, y compris les mauvaises !
J'ouvre donc ce topic pour que celles et ceux qui ont encore peu d'expérience des perroquets ne commettent pas certaines erreurs qui peuvent s'avérer lourdes de conséquences, voir irrémédiables, pour la relation humain/perroquet:

Il y a 3 jours, Chopin que j'ai désensibilisé au harnais dès ses 5 mois, a refusé catégoriquement de le mettre :grr:
C'était la première fois que j'étais confronté à un tel refus.

J'ai commis 2 erreurs:
1) J'ai insisté, jusqu'à le forcer, ce qui a provoqué chez lui une crise de panique
2) Je l'ai remis dans sa cage

Ce que j'aurais du faire:
1) A la 2ème ou maximum 3ème tentative sans le brusquer, j'aurais du laisser tomber l'affaire.
2) J'aurais du le laisser à l'extérieur, et surtout pas le remettre dans sa cage car il a pu assimiler cela à une punition. J'aurais même pu lui proposer un jeu, pour ne pas rester sur une note négative.

Pourquoi a-t-il refusé le harnais, alors qu'il l'enfile depuis 3 ans sans aucune difficulté?
Selon moi, il peut y avoir plusieurs explications:
1) Il fait froid en ce moment, et bien que le froid sec (sans courant d'air!) n'ait pas d'incidence sur la santé du perroquet, je suis d'accord avec quelqu'un comme Fernand qui pense que le froid peut être un inconfort pour le perroquet. Chopin n'avait peut-être tout simplement pas envie de se cailler les miches ce jour là! Et l'intérêt et le plaisir qu'il tire habituellement du vol en extérieur était sans doute moins fort que le fait de rester bien au chaud. Il n'avait tout simplement pas envie de sortir et moi, bêtement, j'ai insisté. Il ne faut pourtant jamais forcer un perroquet !!!
2) Autre explication: Chopin a peut-être eu un mauvais souvenir d'un de ces vols en extérieur, une mauvaise expérience dont je ne me serai pas rendu compte, une peur, une angoisse, et il n'a plus envie actuellement de pointer le bout de son bec dehors.

Quelle est la solution aujourd'hui?
Après cet épisode très négatif, il m'a fallu regagner sa confiance. Ce qui a été relativement facile et rapide car le lien que nous avons ensemble est très fort. Dans la famille, c'est moi qui suis son humain chouchou, et je crois que j'ai la chance d'avoir un Gris qui est d'assez bonne composition!
Il s'est donc assez vite laissé reprendre, n'a pas hésité longtemps pour monter sur ma main, me faire des bisous, et jacasser comme il le fait habituellement. Mais, Monsieur n'est pas rancunier mais, comme tout bon Gris qui se respecte, il est tout sauf stupide! Plus question d'enfiler le harnais! :grr:
Depuis 3 jours, nous reprenons donc TOUT à zéro. Et comme il adore les lychees, j'utilise ce fruit comme récompense (en minuscules petits morceaux car très sucré!) pour le faire revenir vers le harnais qui, il faut bien le reconnaitre, ne doit pas être très agréable à porter quand on est un perroquet!
Au bout de 3 jours, il accepte de venir prendre un petit bout de lychee que je lui tends entre les boucles du harnais. C'est bon signe! :yahoo:

Voilà, j'espère que ce post vous sera utile.
Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à entendre, mais il faut aussi savoir reconnaitre ses erreurs.... A bon entendeur! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Chopin ne veut plus mettre son harnais...Auto-critique!

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 09, 2017 8:21 am

Courage Julien! Apres je pense qu'il aura de nouveau envie d'aller voler donc de remttre son harnais.
Je vais essayer d'habituer le mien au harnais aussi. Il va bientot avoir 5 mois, je pense qu'il faut l'habituer le plus tôt possible pour qu'il en est pas peur. :-)
Phoenix24
Embryon
Embryon

Messagepar Perroquette » Mar Jan 10, 2017 9:05 am

Comme je t'avais expliqué pour mon perroquet,Tshuann n'a jamais apprecié le harnais,j'ai laissé tomber,le plaisir doit être partargé sinon je n'en vois pas l'interêt
Peut être qu'aux beaux jours,Chopin reprendra plaisir a voler avec son harnais ;)
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mar Jan 10, 2017 10:54 am

Autre explication: Le beau Chopin arrive à maturité et le fun va commencer :D ! En tout cas, merci du partage!!! Tu as bien raison : on ne devrait jamais forcer un perroquet à faire quoi que ce soit! Mais je suis sûr qu'il te pardonnera :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 10, 2017 11:36 am

Effectivement, je pense moi aussi qu'il y a une histoire de maturité derrière tout ça! Monsieur a besoin de s'affirmer :grr:
...à moins qu'il en ait marre que je l'appelle "ma poule" à chaque fois que je lui enfile son harnais.
- "Viens mettre ton porte-jarretelles ma poule, on va voler dehors" :rofl: :rofl: :rofl:
- "Hé, je ne suis plus un môme, arrête de m'appeler ma poule!" :explode:
En tout cas, je le réhabitue tout doucement et je pense que d'ici quelques temps, il l'acceptera à nouveau.
Comme quoi, avec un perroquet rien est jamais acquis. Mais n'est ce pas aussi cela qui est passionnant avec ces bestioles à plumes! :wink:
Chopin est sans doute en train d'arriver à maturité et le fun va commencer comme tu dis Fernand :yahoo:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Mar Jan 10, 2017 1:26 pm

Chaque jour est une expérience différente :wink: . Mais c'est graduel et c'est intéressant!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 17, 2017 3:26 pm

Bonne nouvelle, Chopin accepte à nouveau d'enfiler son harnais! Il y a une semaine, il s'était mis à le refuser catégoriquement alors qu'il y est habitué depuis plus de 3 ans, depuis ses 5 mois! Mais, du jour au lendemain, la vue même du harnais le mettait dans tous ses états et le faisait fuir à toute blinde! On a donc tout repris à zéro.
Comme il raffole des lychees, je me suis dis que ça serait une bonne récompense pour refaire les exercices de désensibilisation. Une petite séance d'entrainement tous les jours. Et ça a fini par payer!

Cet après-midi, zéro degré au thermomètre, sol gelé, mais pas de vent, ciel bleu et soleil. On est donc allé faire une petite ballade avec Furby mon berger australien, je devrai dire SON berger australien tant il est vrai que l'un et l'autre ne se lâchent pas d'une semelle. Et Furby, très protecteur, joue toujours son rôle de chien de berger avec beaucoup d'application!
Chopin n'avait pas volé depuis presque 10 jours, j'ai senti que ça lui avait manqué! :yahoo:

https://youtu.be/qHOG9SWTSM0
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar morganej » Mar Jan 17, 2017 4:38 pm

TROP GÉNIAL! :jawdrop:
Ça me fait rêver, j'aimerai tellement arriver à faire ça avec Smaug un jour!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 17, 2017 6:23 pm

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas Morgane !
Dès lors que tu es patiente, que tu ne brusques pas ton perroquet, que tu vas à son rythme sans brûler les étapes, et que tu lui donnes du plaisir à jouer avec toi, tu arriveras avec ton petit Smaug à une relation comparable à celle que j'ai avec Chopin.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Mar Jan 17, 2017 8:36 pm

Il avait besoin d'une pause :wink: ... Je suis persuadé que si ça se reproduit de nouveau et que tu ne le force pas, il boudera moins longtemps :-) !!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar diko » Mer Jan 18, 2017 1:33 am

Super !! :thumbsup: :thumbsup:

Je n'étais pas trop inquiet : j'étais bien sûr que tu y arriverais ! :wink:

C'est aussi une grosse différence avec l'éducation des chiens : avec eux, ce qui est acquis (assez rapidement, en général...) l'est pour toujours.
Alors qu'avec un perrok, il suffit d'un rien pour être obligé de tout reprendre... :-)

Je pense de plus en plus que l'adoption d'un perrok est réservée au gens qui aiment les challenges ! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Mer Jan 18, 2017 6:16 am

diko a écrit:Je pense de plus en plus que l'adoption d'un perrok est réservée au gens qui aiment les challenges ! :wink:

Exactement!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 18, 2017 6:27 pm

Je suis bien d'accord avec vous Fernand et Diko!
Et à propos de challenges justement, je viens de m'en mettre un nouveau en ligne de mire! Objectif: passer le CDC.
J'ai participé aujourd'hui à une journée de formation en vue de monter un dossier auprès de la DDPP afin de me présenter au capacitaire .... 1ère étape pour essayer d'opérer une reconversion professionnelle dans le milieu aviaire! :fingerscrossed: Vive les challenges !!! :yahoo:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Jeu Jan 19, 2017 2:54 am

Bravo !! :thumbsup: :thumbsup:

Il faudra nous raconter !!
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets