Amazone qui vient sans arrêt sur nos épaules

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Amazone qui vient sans arrêt sur nos épaules

Messagepar Audepol » Lun Jan 09, 2017 6:25 am

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Voilà le petit soucis, nous avons un amazone à front bleu depuis un an qui va avoir bientôt deux ans. Jusqu'ici tout se passait très bien cage ouverte quasiment toute la journée petit vol quand il voulait et hop retour sur sa cage. Seulement depuis 3 semaines, il n'arrête pas de voler ça ce n'est pas grave, mais des qu'il volé il vient sur nous du coup ce n'est pas facile pour faire certaines choses... au départ j'ai cru que c'était parce que j'étais dans ma période féminine désolée pour les détails car c'est un mâle et il a l'air sensible à ça ...mais en fait ça dure et il va autant sur mon mari que sur moi....
Du coup je vais le remettre très régulièrement sur sa cage mais je suis obligée de l'enfermer un peu plus car ce n'est pas trs vivable.surtout quand on a du monde....

Si vous avez des conseils nous sommes preneurs. Pour info nous sommes allés lui acheter de nouveaux jouets et ça ne change rien.

Bonne journée.
Tito loriquet de swainson parti trop tôt. ...
Pounga Amazone front bleu 1 an...
Audepol
Coco
Coco

Pays: France

Re: Amazone qui vient sans arrêt sur nos épaules

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 09, 2017 7:52 am

Bonjour à toute la famille humaine et à plumes! Bienvenue sur le forum, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
:bienvenue:
De mon point de vue, ton Amazone à front bleu a pris gout aux sorties que vous lui proposer..., au fil des mois, son caractère s'affirme et, même si à 2 ans c'est encore un peu tôt pour parler de puberté, il se dirige lentement mais surement vers l'adolescence, un âge où les perroquets s'émancipent.
Tout en lui laissant ses moments de sortie. Il est donc important de lui apprendre que la cage est un endroit qui peut être agréable, un endroit où non seulement on mange, mais aussi où l'on se repose, ou l'on joue....etc. Laisser votre perroquet trop longtemps à l'extérieur de sa cage n'est pas forcément une bonne chose.
L'éducation à ce niveau là est donc très importante: C'est à toi ou à ton mari de décider à quel moment votre perroquet peut sortir de sa cage, et non à lui, car si vous le laissez faire, dans peu de temps, il pourra se mettre à crier pour réclamer à sortir. Et là, ça deviendra vite insupportable! :grr:
Voilà, J'espère vous avoir un peu aidé :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Audepol » Lun Jan 09, 2017 9:24 am

Merci beaucoup pour vote réponse. En effet nous allons essayer de limiter les sorties un peu plus...
Ce matin il était très coquin il venait sans arrêt et j'allais le remettre, j'ai fini par lui dire que je n'étais pas d'accord et je l'ai renfermé dans sa cage et ce midi tout s'est bien passé on l'à sorti et il est resté sur sa cage ....on progresse doucement mais sûrement. ..
Audepol
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Lun Jan 09, 2017 2:00 pm

Ca pose vraiment un problème que votre amazone vienne sur vous ?? j'en connais beaucoup qui ne demandent que cela. Mes perroquets volent à travers la pièce, se posent sur un meuble, sur la table, sur moi et repartent, je vais d'une pièce à l'autre, ils suivent et reviennent sur l'épaule. Je n'empêche pas.
Maintenant je peux comprendre que ce n'est pas toujours agréable.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Audepol » Mar Jan 10, 2017 2:51 am

Bonjour ce qui est derangeantbc'est quenj'ai un bébé de 20 mois et quand j'ai le bébé dans les bras ce n'est pas pratique en plus une fois sur l'épaule il mordille pour jouer et des fois arraché mes boucles d'oreilles, donc quand je suis en train de faire la cuisine c'est pas top. Et puis le plus embêtant c'est quand il y a du monde les gens ont peur. Néanmoins c'est vrai que de temps en temps c'est plaisant.
Audepol
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mar Jan 10, 2017 4:59 am

Dans de tels moments, il faut le mettre dans la cage qui doit rester sa maison et non pas une punition.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 10, 2017 5:07 am

Audepol, tu viens de citer 3 circonstances dans lesquelles il est vivement déconseillé d'avoir son perroquet sur l'épaule:
1) Quand on a un bébé dans les bras qu'il risque, pour X raisons, de pincer dangereusement, ou de te pincer toi-même tellement fort que ton bébé pourrait t'échapper.
2) Quand tu fais la cuisine. Les émanations, notamment de téflon, sont très dangereuses, voir mortelles pour les perroquets.
3) Quand des étrangers viennent chez toi. Les gens peuvent avoir peur et transmettre leur peur au perroquet. Et ca peut vite partir en vrille!
Selon moi, mieux vaut réserver des moments exclusivement à son perroquet, sans faire autre chose en même temps, pour lui donner toute ton attention.
De plus, plutôt que de laisser le perroquet sur l'épaule où tu ne l'as pas dans ton champ de vision, il vaut mieux l'avoir posé sur la main ou l'avant bras. Ainsi, tu peux mieux observer ses attitudes, son langage corporel et tous les signes avant coureur d'un pincement ou d'une morsure.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Audepol » Mer Jan 11, 2017 1:17 pm

Merci pour vos bons conseils,
C'est bien pour ça que je le remet sur sa cage ou dans sa cage... nous sommes en train de l'habituer à rester sur le bras. Car je ne suis pas trop pour l'avoir sur l'épaule pour les raisons que vous avez cité...
Pour le teflon il n'y en a plus chez nous par précaution et je ne veux pas qu'il vienne sur moi quand je fais à manger non plus l'eau bouillante etc...
Mille mercis à vous
Audepol
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique