mon Coco crie très fort

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

mon Coco crie très fort

Messagepar Michele07 » Lun Jan 02, 2017 10:17 am

bonjour,
Avant tout : je vous souhaite une belle année 2017, joyeuse et sereine à la fois.

A propos de sérénité : mon Coco est plutôt du genre "je gueule" et, ce, surtout l'après midi ou le soir.
Le matin, ça va encore.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, Coco est un perroquet de presque 40 ans qui n'a jamais été éduqué à quoi que ce soit.
Il est dans notre famille depuis toujours et je l'ai accueilli chez moi, car mon père entrait en maison de retraite et ne pouvait pas le prendre avec lui.
Ceci étant dit, je reviens à mon sujet.

Coco a ses moments (longues minutes) où il gueule et pousse des cris très puissants.
Et si, par malheur, on me téléphone : il en rajoute et veut participer à la conversation avec puissance.
Je suis très embarrassée et il m'arrive de me sentir complètement dépassée, je l'admets.
Existe-t-il une technique d'éducation qui pourrait m'aider à faire baisser le son ?
Je ne peux pas continuer ainsi. :etourdi: :shrug:
Je ne vous dis pas l'ambiance ! Autre exemple : impossible d'avoir du calme pour trouver mes 20 minutes calmes pour mes méditations !!!

J'aimerais avoir vos suggestions d'éducation s'il y en a. :thumbsup:
merci
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Pays: Belgique

Re: mon Coco crie très fort

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 03, 2017 12:21 pm

Ma pauvre Michèle! Tu te sentiras peut-être moins seule si je te dis que plus ça va, plus mon Gris,(Chopin que tu connais à travers les vidéos, et qui a l'air comme ça, très calme et très mignon) a lui aussi ses périodes où il gueule très fort! Dis, comme ça, on pourrait penser que j'ai raté quelque chose dans son éducation. Pourtant, si on regarde attentivement tout ce qui est écrit au sujet des perroquets en général, et en particulier au sujet des Gris du Gabon, on comprend que ce sont des plumeaux très caractériel, qui ont besoin de vocaliser, et qu'avec l'âge, et notamment l'entrée dans l'adolescence qui est une période où le perroquet chercher à s'affirmer encore plus, les vocalises sont de plus en plus fortes.
Chopin a deux moments de vocalises dans la journée: le matin après qu'il ait pris son premier repas, c'est à dire entre 10h et 11h, et en début d'après-midi entre 14h et 15h30. Le fait qu'il soit dans sa cage ou sorti n'y change rien. S'il est sorti, il vole de manière frénétique dans toute la maison en passant du rez-de-chaussée au 1er étage, aller-retour, à la vitesse du son et le bruit d'un moteur de mirage 2000! Mais cette dépense est nécessaire pour que l'oiseau évacue son stress d'oiseau captif. C'est toujours préférable à un perroquet qui se pique et se déplume en quelques jours! Je n'interviens donc jamais pendant ces moments d'hyper activité accompagnés de cris stridents qui, personnellement, ne me dérangent pas. Mais je comprends que ce ne soit pas toujours facile à supporter, et que pour certaines personnes, cela devienne même insupportable.
D'ou la nécessité de leur apprendre à jouer seul ,et de changer régulièrement les jouets!

PS: Pour que mon message soit bien compris, je précise que, bien entendu, il est nécessaire d'apprendre à un jeune perroquet à ne pas crier constamment.
Car c'est le cri continu qui n'est pas normal. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Michele07 » Mer Jan 04, 2017 4:45 am

merci JulienPascal.
Quelque part, ça me rassure en effet de le voir en top forme, c'est vrai.
Et de lire que Chopin a aussi ses phases d'hyper-activité :yahoo: :yahoo:
Je t'ai envoyé un email il y a qq minute :thumbsup:
Et j'ai déjà une forme de réponse en te lisant ici :thumbsup:
:-)
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Pays: Belgique

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 04, 2017 11:24 am

Avec l'accord de Michèle, voici quelques extraits du mail que je lui ai adressé en réponse à ses interrogations concernant les cris de son perroquet Coco et la manière de les régler.
Avant toute chose, je veux d'abord préciser que, si je suis passionné par les animaux et que j'ai une bonne expérience en éducation canine, je ne possède un perroquet que depuis 3 ans et demi (l'âge de Chopin). Mon expérience en matière d'éducation aviaire est donc essentiellement intuitive, même s'il est vrai aussi que je me suis énormément documenté sur la psychologie du perroquet et sur la méthode du renforcement positif appliquée aux perroquets, et que je suis toujours à l'écoute des expériences des uns et des autres.

//...D'abord la cage. Je crois qu'il faut relativiser l'importance de la taille. C'est vrai que celle de Chopin (200 cm de long x 200 com de large x 200 cm de haut) lui permet d'être plus à l'aise. Mais, dès lors que le perroquet est souvent sorti, et qu'il dispose à l'extérieur d'une, voire de plusieurs aires de jeux, une cage de taille réduite n'est pas, selon moi, un facteur aggravant de son comportement.
Je crois aussi qu'il faut pouvoir réserver des moments à son perroquet pour lui proposer des jeux ensemble ou n'importe quelle activité, car il a constamment besoin d'apprendre, de découvrir.
Par exemple: Quand je fais du bricolage dans le garage (et bien que je sois un piètre bricoleur!), je prends toujours Chopin avec moi. Les perroquets sont très curieux de nature, donc très intéressés par ce que peut faire leur humain. Par contre, les odeurs de cuisine étant très mauvaises, voire dangereuses, il n'est jamais présent quand nous cuisinons.
Le vol en intérieur, ou en extérieur avec un harnais, me parait également très important pour maintenir son perroquet dans un bon équilibre psychologique. Or de sa cage et seulement en ma présence, je le laisse donc voler librement dans toute la maison, et j'essaie de le faire voler dehors aussi souvent que possible...//
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets