Nouveau cacatoès intouchable

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau cacatoès intouchable

Messagepar Yodyves » Mar Déc 27, 2016 10:29 pm

Bonjour, récemment j'ai adopté un perroquet cacatoès à huppe jaune, c'est un mâle et il a 7 ans. Il a eu deux famille avant de rejoindre la mienne.

Je l'ai vu agir avec son ancienne maîtresse, il était coopératif et doux. Appréciait se faire câliner et ne repoussait aucun contact. Il parlait, donnait des bisous et ect... Bref, il me paraissait très bien. Par contre, l'erreur que j'ai pu faire est de ne pas porter une assez grande importance à sa manière de réagir avec moi avant de l'emmener chez moi. Maintenant qu'il est là, je ne lui en demande pas beaucoup, car je vois bien qu'il n'a pas envie de ne rien m'accorder. Il ne me porte aucune attention et est très indépendant. Il se sauve lorsque j'approche, si j'arrive à l'attirer avec sa gâterie favorite, il me mord agressivement peu de temps après. Il recule pour ne pas que je le touche et ne veut absolument pas rester sur moi. Il hurle et cherche par tout les moyens de descendre. Je suis entrain de me demander si je ne devrais pas m'en défaire, car visiblement, il ne m'a pas choisi et n'a pas l'aire d'avoir envie de l'accepter malgré mon amour, mon intérêt, le contrôle de mes réactions et ma patience. J'essaye de l'amadouer avec le renforcement positif, sans succès. Je l'ai installé dans une cage deux fois plus grande que la précédente XXL, je lui ai fabriqué un géant perchoir en arbre et plusieurs jouets adaptée auquel j'ai essayé de le familiariser tranquillement.

Que faire pour qu'il décide de bien vouloir me laisser ma chance et cesser ses comportements de réticence envers moi ? Merci
Yodyves
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Nouveau cacatoès intouchable

Messagepar Fernand » Mer Déc 28, 2016 6:20 am

Bienvenu sur le forum! le cacatoès ( surtout le mâle) n'est pas le plus facile. Le huppe jaune en particulier! C'est votre premier perroquet? À 7 ans, il est dans la force de l'âge. Il aurait fallu porter aussi porter attention à sa façon de se comporter avec les autres membres de son ancienne famille. Il y a fort à parier qu'il les attaquait aussi :( . Et c'est probablement la vrai raison de sa vente. Il faudra vous armer de patience et y aller en douceur pour gagner son cœur.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 28, 2016 7:17 am

Bonjour Yodyves,
Je lis votre message avec beaucoup d'intérêt, comme la remarque de Fernand que je ne manquerai pas de l'appliquer si, un jour, je devais adopter un perroquet de 2ème main. Il me parait en effet important de voir aussi et surtout comment réagit l'oiseau avec les autres membres de sa première famille d'adoption. Cela doit éviter quelques mauvaises surprises, qui plus est, avec un cacatoes à huppes jaunes dont on connait le caractère particulièrement difficile.
Sans doute qu'avec beaucoup de présence de votre part et de patience, votre mâle finira par s'adoucir, en tout cas, je vous le souhaite.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Yodyves » Mer Déc 28, 2016 2:06 pm

Pour Fernand :

Ce n'est pas mon premier perroquets, par contre il est mon premier cacatoès. Pourtant j'ai bien fais mes devoirs sur l'espèce, je savais à quoi m'attendre et comment agir avec lui, mais dans son genre, ce n'est pas un facile. Comme je vous l'ai mentionné j'ai fais attention à comment il agissait avec son ancienne maîtresse et tout était beau. Il me fait remettre chacune de mes procédures en question.

1. Comment contrer le recul et le faire apprendre à monter?
2. Comment contrer et agir vis-a-vis ses morsures?
3. Pourquoi il hurle sur mon épaule?
4. Pourquoi il ne veut pas rester sur moi?
5. Comment le faire entrer dans sa cage doucement?
6. Comment lui montrer que quelque chose me déplait vs quelque chose qui me plait énormément?
Yodyves
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Déc 29, 2016 6:25 am

Yodyves a écrit: Pour Fernand :

Comme je vous l'ai mentionné j'ai fais attention à comment il agissait avec son ancienne maîtresse et tout était beau. 2. Comment contrer et agir vis-a-vis ses morsures?

C'est tout à fait inutile car elle ne vous a montré que le beau côté :wink:
3. Pourquoi il hurle sur mon épaule?

Il y a 2 raisons. Soit il est content ou soit il est stressé Mais selon la question 4, il est stressé :wink:
4. Pourquoi il ne veut pas rester sur moi?

Il n'aime tout simplement pas ça.
5. Comment le faire entrer dans sa cage doucement?

En mettant une friandise dans un bol au fond de la cage.
6. Comment lui montrer que quelque chose me déplait vs quelque chose qui me plait énormément?

Un perroquet n'a rien à cirer que quelque chose vous plaise ou non :wink: ... VOUS devez lui plaire :lolbounce: :lolbounce: :lolbounce: . Quand il fait quelque chose qui vous plait, vous devez le récompenser. Ça lui donnera envie de recommencer.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Jeu Déc 29, 2016 6:28 am

Il ne faut pas non plus oublier que vous l'avez depuis peu. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à vous et à son nouvel environnement :wink: . S'il hésite à monter sur la main ou si vous craignez une morsure, vous pouvez utiliser un perchoir ou une corde pour le faire monter!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Jeu Déc 29, 2016 6:56 pm

Pour bien connaître l'espèce, vous dites son ancienne maîtresse et vous êtes un homme si j'ai bine compris... Les cacatoès sont sélectifs, il y avait des hommes dans les maisons? Savez-vous s'ils le manipulait?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Retourner vers Santé physique et psychologique