Problème de picage Ara noble...cherche solutions ?

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de picage Ara noble...cherche solutions ?

Messagepar Donald » Jeu Déc 08, 2016 11:51 pm

Bonjour, j'ai un petit Ara noble de 4 ans (Léo), il fait du picage depuis 2 ans...déjà dépenser plus de $600.00 en vétérinaire pour rien...il porte une collerette assez régulièrement 22 heures/ 24 heures (douche et pause..) J'ai acheté un copain Ara du même age (Pakou) il y a un an... Mais le picage persiste... surtout a la mue,.. qu'on vient de passer. Apres 4 vétérinaires. cela me semble plus de l'arnaque $$$ qu'une réelle évaluation de la problématique. je ne sais plus quoi faire...
Alors la collerette devient obligatoire même si je n'aime pas cela du tout ni Léo d'ailleurs! Merci !
Donald
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Problème de picage Ara noble...cherche solutions ?

Messagepar ashcan » Ven Déc 09, 2016 6:01 am

Pour pouvoir éventuellement t'aider, il nous faudrait plus d'informations : régime alimentaire, installations, emploi du temps de tes oiseaux...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Nadine.67 » Sam Déc 10, 2016 4:30 pm

tu sais le picage c'est un problème éternel .... J'ai un Gris du Gabon que j'ai repris à une personne parce qu'il faisait du picage, on a tout tenté sans succès (véto, conseiller en énergie de vie perroquet) tous m'ont aidé un moment et puis rebelote ... Maintenant je le laisse vivre à son rythme de picage tout simplement mais sans collerette, pour moi elle ne résoud aucun problème et c'est vraiment contraignant pour l'oiseau. Au moment où tu lui enlèves, il recommence de plus belle. Parfois je lui donne un peu d'homéopathie mais sans plus. Pour l'instant, personne n'est capable de dire vraiment quelle est la cause, elles peuvent être multiples ... Il y a des hauts et il y a des bas. Je te souhaite de trouver la solution.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Donald » Mar Déc 13, 2016 10:47 pm

Bonjour, dsl, j'étais occupé. Voila, mes deux amours sont foncièrement très heureux, très enjoués, actifs. Ils sont inséparables++++, et ils s’occupe l'un de l'autre. Ils ont des jouets, bols de boutons a chemise, la cage est ouverte toute la journée et j'ai fabriqué a étage 4X4 pieds environ, grosse corde en lin et plate forme de 8 et 10 pouces de diamètre sur les bouts de branches 3 pouces de diamètre...petite jungle en miniature! Il crient, ils chantent, parlent, dansent, font peur au chien! Je les manipule a tous les jours, l'été je coupe les plumes et ils m'accompagnent partout dehors, ils adorent les framboises du jardin et les raisins. Ils prendre des douches a tous les jours ou aux 2 jours... depuis un mois Pakou dort en dehors de la cage sur la galerie la nuit pour qu'il ne mâchouille pas la collerette en plastique de Léo. J'enleve la collerette 5-6 heures par jours présentement... car le picage intensif de Léo s'est calmé! Mais sitôt qu'il arrache une plume...collerette. J'ai l'impression qu'il fait le lien ??? Sa poitrine se remplume et le contour de sa queue !!!
Sa diète se constitue de différentes moulées Tropican: High performance, une autre avec oméga, 4 vitamines + minéraux+ protéines. os de seigle, Tropicamix aux œufs. L'eau provient de deux bouteilles avec bulles, changer tous les jours... Tous les jours quelques petits morceaux d'orange, ou pommes, raisains, et légumes ... Ils ont droits aussi a différentes noix, et un petit mélange de graines diverses... mais pas trop de tournesol dont ils raffolent bien sur ! SOUCI: Le bec de Léo a tendance a grossir beaucoup trop...l,inférieur surtout ??
Ah oui. je leur ai fabriqué un nid accroché sur le mur au-dessus de la cage plusieurs mois ! Ouf, ils l'adoraient trop et ne sont plus approchable car ils deviennent de SUPER-gardien et attaquent tout ce qui approche...J'ai du l'enlevé et ils sont revenus très manipulables! Depuis 2 ans et demi, le picage intensif va et revient... présentement cela va bien car je garde le contrôle avec la collerette et une surveillance constante. J’espère toujours que cela cesse car cela me peine tellement de l'entendre crier de douleurs et je ne sais pas s'il y a quelques choses que je pourrais faire de plus ou mieux sans me faire dépouillé par des visites chez les vets totalement inutiles jusqu’à présent. Merci d'avance pour toute infos utiles. Je vous tiendrai au courant! Donald
Donald
Coco
Coco

Messagepar Donald » Sam Déc 17, 2016 12:50 am

Bonjour,
finalement par un hasard d'une visite, le papa d'un de mes amis est un ex-vétérinaire retraité qui m'a longuement parlé des aras nobles. Cela m'a réconcilié avec le métier de vétérinaire. Car j'étais un peu frustré des visites qui ne donnaient rien pour soulager mon petit Léo du 'picage'. De ce coté, cela va très bien... Il passe toutes ses journées sans collerette, juste la nuit pour l'instant! Et oh, surprise il se remplume a vu d'oeil! Je leur donne une plus grande variété de fruits que d'habitude et je les tiens très occupé avec des jeux et des cachettes.
Ils se jouent dans les plumes l'un et l'autre avec très peu de cris discordants d'arrachage de mauvaises plumes. C'est très encourageant car il y a quelque chose de changer dans le comportement de Léo qui ne s'arrache plus de plumes : la collerette, nouveaux fruits, légumes, nouveaux jeux.. :
Je sais pas vraiment, espérons que cela perdure et qu'il oublie sa mauvaise habitude. Voila, je vous souhaite a tous un très Joyeux temps des Fêtes et je vous informerai de l'évolution de mes deux amours! A la prochaine. Donald
Donald
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Sam Déc 17, 2016 5:06 am

tu pourrais nous dire la solution ? ou ce que tu as changé ? Merci
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Un nouvel oiseau !