La perle morbide (à comprendre au sens "perle humide"

) est effectivement un nouveau produit qui vise à concurrencer les graines germées, en déployant des arguments nutritifs (soit disant équivalent au potentiel nutritif des graines germées) et sanitaires (exit les problèmes de moisissures liées au processus de germination).
Sauf que !
A comparer la composition, ce produit est
très proche d'autres marques d'extrudés (zupreem notamment). Autrement dit, utilisé sec, ce n'est ni plus ni moins qu'un extrudé de plus. Un plutôt bon produit.
Par contre, si on l'utilise à la façon humide, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il supprime tout risque de moisissure. D'abord parce que des germinations bien faites ne moisissent pas. Ensuite parce que la préparation du produit nécessite un temps de trempage, qui peut être propices aux germes et bactéries si il est mal effectué. Enfin parce que beaucoup d'éleveurs (becs droits et becs crochus confondus) l'utilisent pour enrichir leurs pâtées, alors qu'il est conçu pour être un aliment unique. Normalement, on est censé calculer une ration sèche, la faire tremper, la servir et recommencer. Mais quand on mélange le produit a de la pâtée, on met une quantité importante d'humidité dans le mélange. Or, la plupart des gens qui l'utilisent ont beaucoup d'oiseaux, ce qui signifie grosse quantité de nourriture à préparer. Et donc u mélange qui stagne plus longtemps avant d'être consommé, la plupart du temps non réfrigéré entre la fin de la préparation et le service. Donc je ne pense pas que l'argument sanitaire soit des plus justes...
En revanche, je doit dire que mes oiseaux l'ont bien accepté, secs comme humide. Elles existent avec ou sans colorant, avec différentes recettes... Elles rendent bien service aux éleveurs qui ont beaucoup d'oiseaux car elles permettent un gain de temps considérable et limite les ajouts de "poudres magiques".
Mais pour ma part, elles ne remplaceront pas les graines germées. Je les considère plus comme une portion de variété dans le régime alimentaire de mes oiseaux.