LA PERLE MORBIDE

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: LA PERLE MORBIDE

Messagepar Fernand » Mer Déc 07, 2016 5:51 pm

Il n'y a pas de valeur nutritionnelle sur le sac?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar EloUnicorn » Jeu Déc 08, 2016 6:31 am

EloUnicorn
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar diko » Jeu Déc 08, 2016 10:59 am

Merci pour ces renseignements !

De mon côté, je prépare tous les jours des graînes germées pour mes deux Gris ; mais tout est bon à étudier !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar ashcan » Jeu Déc 08, 2016 11:24 am

La perle morbide (à comprendre au sens "perle humide" ;) ) est effectivement un nouveau produit qui vise à concurrencer les graines germées, en déployant des arguments nutritifs (soit disant équivalent au potentiel nutritif des graines germées) et sanitaires (exit les problèmes de moisissures liées au processus de germination).

Sauf que !

A comparer la composition, ce produit est très proche d'autres marques d'extrudés (zupreem notamment). Autrement dit, utilisé sec, ce n'est ni plus ni moins qu'un extrudé de plus. Un plutôt bon produit.

Par contre, si on l'utilise à la façon humide, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il supprime tout risque de moisissure. D'abord parce que des germinations bien faites ne moisissent pas. Ensuite parce que la préparation du produit nécessite un temps de trempage, qui peut être propices aux germes et bactéries si il est mal effectué. Enfin parce que beaucoup d'éleveurs (becs droits et becs crochus confondus) l'utilisent pour enrichir leurs pâtées, alors qu'il est conçu pour être un aliment unique. Normalement, on est censé calculer une ration sèche, la faire tremper, la servir et recommencer. Mais quand on mélange le produit a de la pâtée, on met une quantité importante d'humidité dans le mélange. Or, la plupart des gens qui l'utilisent ont beaucoup d'oiseaux, ce qui signifie grosse quantité de nourriture à préparer. Et donc u mélange qui stagne plus longtemps avant d'être consommé, la plupart du temps non réfrigéré entre la fin de la préparation et le service. Donc je ne pense pas que l'argument sanitaire soit des plus justes...

En revanche, je doit dire que mes oiseaux l'ont bien accepté, secs comme humide. Elles existent avec ou sans colorant, avec différentes recettes... Elles rendent bien service aux éleveurs qui ont beaucoup d'oiseaux car elles permettent un gain de temps considérable et limite les ajouts de "poudres magiques".

Mais pour ma part, elles ne remplaceront pas les graines germées. Je les considère plus comme une portion de variété dans le régime alimentaire de mes oiseaux.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar EloUnicorn » Jeu Déc 08, 2016 11:47 am

Je confirme, moisissures il peut clairement y en avoir, j'en ai déjà vu sur certaines gamelles de pâté. Mais après un certain temps laissé là.
Une fois nous avons oublié quelques gamelles, et c'est resté 1 semaine en extérieur, ça a séché, et chez certaines un peu de moisissure (mais vraiment peu).

Puis pour ma part, nous avons un gros élevage donc, 200 oiseaux quand même, et je n'ai aucun soucis entre le temps de préparation (qui est très rapide) et le temps de consommation.
Il faut simplement laisser les perles bien s'humidifier (et là impossible de rater, c'est juste ajouter de l'eau, donc je ne vois pas où on peut se tromper).
Après, je prépare le mélange pâté + perle + probiotiques, et on dépose chaque gamelle dans chaque volière juste après, en faisant l'une après l'autre. Et tant bien que même les perles restent 2h de plus dans le bol de préparation, je n'ai jamais vu une seule différence.

C'est un produit très intéressant quand on possède un gros élevage. Comme je le disais, pour un seul oiseau, qui du coup demande moins de temps de préparation, et surtout moins d'aliments etc, les graines germées restent bien. Mais les perles sont faciles à faire en tout cas.
EloUnicorn
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Déc 08, 2016 12:08 pm

Ashcan m'a devancé avec son message qui rejoint exactement tout ce que j'ai lu ici et là depuis que je m'intéresse à la perle morbide et que je m'apprêtais à rapporter ici.
Merci à toi aussi Elodie pour les infos que tu nous a communiquées. On voit bien les atouts et les inconvénients de ce type de produit.

Mais finalement, je suis un peu comme Diko. L'un et l'autre, nous "cuisinons maison"! Et à nos âges, ce n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, aussi contraignantes soient-elles! :sage:
Je vais donc continuer à faire germer mes graines bios avec mon matériel très artisanal mais qui me convient bien! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Jeu Déc 08, 2016 1:19 pm

Je suis soulagé :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand