retour en cage difficile

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

retour en cage difficile

Messagepar marika38 » Lun Sep 05, 2016 11:24 pm

bonjour à tous

merci pour votre forum qui est une mine d'informations .... bravo !

j'ai un petit souci avec mon gris du gabon Kenza :
tout se passe bien.
en revanche le retour dans sa cage devient difficile.
au début nous parvenions à la faire monter sur notre main avec une cacahuète et la poser dans sa cage en lui demandant de descendre sur son perchoir.
depuis quelques temps, elle refuse carrément la cacahuète, vient quand même sur nous quand on l'appelle ...
mais dès qu'on s'approche de la cage .... pouff ... elle s’envole.
du coup je crois que ça devient un jeu pour elle ...

on dirait qu'elle a assimilé cacahuète = retour cage
elle ne veut rien d'autre que l'on pourrait utilisé comme friandise ...
je suis à bout de solutions
est-ce que la laisser un jour (ou plus) sans sortir résoudrait le problème si en contre parti on s'occupe ou s’intéresse à elle " a travers les barreaux " ??

avez vous des pistes à me donner ... ?
merci d'avance
marika38
Coco
Coco

Pays: france

Re: retour en cage difficile

Messagepar neznaye » Mar Sep 06, 2016 4:54 pm

A-t-elle à manger hors de la cage ?
Si oui, ce peut être la source du problème. Si elle n'a aucune raison d'y rentrer, pourquoi le faire ? :shrug:

Lorsque vous lui donnez la friandise, c'est avant d'entrer dans la cage ?
Si oui, il faut lui expliquer pourquoi. Une phrase simple ("Tu rentres / Tu vas dans ta cage") évitera à votre grise de se sentir trahie ("Oh la belle friandise ! -> Pourquoi qu'on me rentre ? J'ai pas signé pour ça moi !")
Lui donner après serait aussi une solution.

Si c'est un comportement récent, vérifiez que rien ne lui fait peur vers / dans la cage. Si ma grise remarque qu'un de ses jouets a bougé ou qu'un objet inconnu est apparu, elle refusera systématiquement de rentrer tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre. :wink:
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Mar Sep 06, 2016 5:26 pm

Entièrement d'accord avec Neznaye! Si Kenza ne rentre plus d'elle mème dans sa cage, c'est parce qu'au fil du temps, elle n'y trouve plus le même intérêt qu'au début. Il faut donc lui redonner envie, faire en sorte qu'elle trouve du plaisir à passer aussi du temps dans sa cage, et pas seulement à l'extérieur. Peut-être faut-il que tu varies plus souvent les jouets. Et Il n'est pas nécessaire que ceux-ci soient hyper sophistiqués ou coûteux. Par exemple, un bouchon en liège planté dans une baguette en bois accrochée aux barreaux de la cage peut devenir pour le perroquet un jouet merveilleux! :yahoo:
Et ce n'est qu'un exemple! A toi d'imaginer des jouets avec du carton, du bois, de la cordelette...etc qui donneront envie à ton Gris de passer du bon temps dans sa cage. Et je suis aussi d'accord avec Neznaye: ne lui donne pas à manger ailleurs que dans sa cage. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar marika38 » Mar Sep 06, 2016 11:11 pm

merci pour vos messages
effectivement oui, elle avait un peu à manger à l’extérieur .... mais j'ai tout enlevé il y a quelques temps déjà.
hier soir je lui ai mis & nouveau jeu dans sa cage ... je vais voir ce que ça donne.
en réalité, je l'appelai (pour qu'elle apprenne à venir sur moi ) en lui montrant et lui donnant une friandise.
quand je voulais la rentrer je le faisais et lui redonnais une friandise une fois qu'elle était descendu "sur mon ordre" sur le perchoir de sa cage
mais d'un coup on dirait qu'elle s'en amuse ... alors je lui tourne le dos et pars loin d'elle ...
bon .... patience et persévérance je crois !!!
marika38
Coco
Coco

Messagepar diko » Mer Sep 07, 2016 2:08 am

Effectivement, ils sont en général plus heureux ailleurs qu'enfermés dans leur cage... :wink: :wink:

Ma femelle ne rentrait que pour manger... et encore ! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar marika38 » Ven Nov 11, 2016 12:25 am

bonjour,
simple témoignage en retour, 2 mois après !
Tout va bien avec Kenza.
Elle ne sort pas autant qu'elle le devrait faute de temps .... mais je m'attelle à être là pour elle et jouer avec elle lorsque la cage est ouverte.
Du coup, on dirait qu'elle a une horloge dans la tête et sait quand c'est le moment .... elle m'amuse !!
Le retour en cage pose beaucoup beaucoup moins de problème ...
Les jeux sont changés régulièrement .... au moins de place .... c'est vrai que ça l'inquiète mais éveille sa curiosité aussi.
De plus elle accepte beaucoup mieux mon mari, du coup nous sommes 3 à pourvoir la "gérer" lors de ses sorties.
Avant mon mari ne pouvait rien faire avec elle, sans savoir pourquoi ... mais elle a appris à tous nous accepter
Elle commence à prononcer quelques mots ... on s'entraine !!
Et je lui pose sa gamelle dans la cage quand c'est le moment de rentrer .... l'appel du ventre fait qu'elle rapplique assez rapidement ... en général !!
Tout ça pour dire qu'il faut s'armer d'une grande patience et que, effectivement, ce sont des animaux doués d'une intelligence surprenante et affectueux...
Patience et persévérance !!
Et un super forum d'échange pour lire tous vos conseils et expériences
Un grand merci :love:
marika38
Coco
Coco

Messagepar diko » Ven Nov 11, 2016 2:56 am

Il y a du progrès et c'est très bien !

Tu constateras probablement, comme ce sont quand même des animaux caractériels, que ce sera parfois difficile, voire impossible de la rentrer en cage par moments...
En ce qui concerne Tina, cela s'est produit 4 fois en 3 ans ; c'est agaçant, mais supportable ! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 11, 2016 2:07 pm

par marika38 » Jeu Nov 10, 2016 11:25 pm
... Tout ça pour dire qu'il faut s'armer d'une grande patience et que, effectivement, ce sont des animaux doués d'une intelligence surprenante et affectueux...
Patience et persévérance !!

Voilà un message positif comme on aime en lire! :D Tu as tout compris Marika :thumbsup: ...et tu commences à en récolter les fruits! Je suis ravi pour toi, pour ton mari..., et pour Kenza! :yahoo:
Je ne sais pas si c'est vrai pour toutes les espèces, mais je peux témoigner que le Gris du Gabon, malgré ces points faibles (très peureux et hyper caractériel...Je n'en vois pas d'autres!) est un animal extraordinaire, doué d'une intelligence et d'une sensibilité hors du commun!!!!
Mais Diko a raison, tu connaitras avec Kenza des hauts et des bas, comme nous tous! Rien n'est jamais acquis avec un perroquet! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Nov 14, 2016 10:30 am

C'est ça qu est chouette :lolbounce:
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 14, 2016 1:36 pm

Je ne sais plus si on a déjà évoqué ensemble le sujet du harnais. Comme ta femelle est encore très jeune, c'est maintenant qu'il faut commencer à la désensibiliser au harnais. Le Gris du Gabon est très peureux de nature, et cette désensibilisation doit se faire progressivement, d'abord en laissant trainer le harnais à proximité d'elle quand elle est à l'extérieur de sa cage, perchée sur une aire de jeux ou sur un meuble. Il faut laisser au perroquet le temps de s'y habituer, comme n'importe quel jouet nouveau.
Selon les caractères des uns et des autres, cela peut prendre quelques jours, mais plus souvent quelques semaines.
Ce qui est certain, c'est que l'été prochain, tu seras bien contente de pouvoir lui enfiler son harnais pour aller la faire voler. :yahoo:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar marika38 » Lun Nov 14, 2016 4:15 pm

et bin franchement, c'est un truc auquel je n'aurais pas penser tellement ça me fait peur !!!
il faudrait que je puisse prendre le temps de vous lire à ce sujet là ...
mais j'avoue que cela ne me tente pas du tout !!
je sais pas :what: je vais y réfléchir ... :etourdi:
je ne saurais même pas comment m'y prendre ...
marika38
Coco
Coco

Messagepar RUGGERI Evaristo » Lun Nov 21, 2016 4:06 am

Salut !

Avec Coco au début qu'il sortait de sa cage, avais du mal a y revenir.. Mais la faim et la soif était plus fort que la liberté !! Donc de la nouriture que dans de la cage.. :-)
RUGGERI Evaristo
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 21, 2016 2:26 pm

J'ai la chance d'avoir un plumeau qui vient assez facilement quand je l'appelle ou qui se laisse prendre sans difficulté là où il est posé quand je veux le rentrer dans sa cage. Mais ca n'a pas toujours été le cas! Je suis donc assez d'accord avec Evaristo: si tu ne mets de la nourriture que dans la cage, au bout d'un moment, ta petite Kenza va logiquement rentrer dans sa cage pour manger. Mais cette technique a ses limites! Car elle ne va forcément avoir faim au moment précis où tu voudrais qu'elle rentre. En cas de départ imprévu, ça risque de poser problème!!!
Donc rien ne vaut l'éducation..., et l'apprentissage du rappel. CQFD! :wink:
Si ça peut te donner du courage, au bout de 3 ans, je n'ai toujours pas réussi à faire rentrer Chopin dans sa cage, uniquement en lui donnant l'ordre de rentrer.
Pour l'instant, je dois encore lui montrer avec le target la porte de sa cage ouverte. Et encore, ça ne marche pas à tous les coups! Mais ça vient...
JE L'AU-RAI! JE L'AU-RAI!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar marika38 » Lun Nov 21, 2016 3:37 pm

oui il faut beaucoup ..... " très beaucoup " de patience !!!
mais c'est ça l'éducation des animaux.
nous en avons de multiples exemples à la maison !!!
mais ça va .... plus aucune nourriture dehors, et ça se passe mieux ...
sauf si mademoiselle en a décidé autrement ... là j'essaie d'autres astuces !!
en général, ça marche !! ouffffff ...

RUGGERI Evaristo ....
c'est drôle ... je connais Belmont de la loire ... tout petit village perdu ...
mon mari avait de la famille là bas ...
le monde est petit !! :thumbsup:
marika38
Coco
Coco

Messagepar pirouette?? » Ven Jan 13, 2017 3:13 pm

Est ce que vous aurais pas un site de vente de cage. Je vais avoir un ara ararauna :-)
pirouette??
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets