Besoin d'aide pour un inséparable !!! Picage ...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar jessie590 » Mar Juin 07, 2011 7:48 am

Merci pour vos réponses !!
Des nouvelles de Coco l'inséparable ,il va bien ,depuis quelques jours on laisse sortir coco de sa cage bien que ce n'est pas un oiseau élevé à la main ,je lui ai ouvert sa cage la 1 ére fois,il lui a fallu environ 3/4 pour se décider à en sortir ,il s'est mis à voler un peu partout heureusement sans se cogner,c'est marrant lorsqu'il vole on dirait un oiseau mouche avec ses petites ailes et le bruit qui va avec ...
Bijou était en liberté elle aussi ,elle etait stupéfaite de voir qu'il était sorti de sa cage et qu'il volait librement ...
Il était super heureux de voler et il en a profité un maximum le petit pére il a même été se poser sur le perchoir de la cage à Bijou ouverte ,je vous dis pas la tête de Bijou
Tout le temps qu'il était dehors je ne l'ai pas vu se piquer mais malheureusement je ne peux pas le laisser hors de sa cage tout le temps avec mes deux gros chats
La meilleure c'est que Coco était complétement intrigué par Bijou il a été jusqu'a la retrouvée sur la table basse et manger avec elle des graines , c'était beau à voir !!!
Il a même été jusqu'à se poser sur la jambe de mon homme qui avait Bijou sur lui ,serait il amoureux de Bijou ...

Voici quelques photos :

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Le probléme avec Coco ,c'est qu'en général quand il sort de sa cage ensuite c'est très très dur de le faire rentrer de nouveau dans sa cage ,mon mari est obligé de l'attrapper au vol en faisant attention de ne pas lui faire de mal bien sur mais je ne dis que ce n'est pas toujours évident et j'ai toujours peur ...on ne sait jamais ...j'ai essayé de lui mettre du millet juste derriére la porte de sa cage mais ça ne fonctionne pas ...est ce que vous auriez une autre méthode ?

Depuis un peu plus de 15 jours maintenant je lui donne de l'Antipick en gouttes ,sur la boite c'est écrit qu'il est conseillé d'associer L'Antipick et le Vitaplumes (francodex pour les 2)est ce que ça veut dire qu'il faut mettre dans la même eau et le vitaplumes et l'antipick je suis un peu perdu là :roll:
Non aux bébés non sevrés il y va de la vie de ces bébés !!!

Bijou calopsitte 14 ans
Ruby perruche grand alexandre 13 ans
Saphir Perruche Grand Alexandre mâle 12 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar oceeane » Mar Juin 07, 2011 11:03 am

Meme avec son picage, il a du charme le coco :D

Avec bijou tu as de la chance qu'ils s'entendent assez bien, ca pourrait peut etre l'aidé lui.
Il est pas trop farouche quand meme pour un sauvage :D
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar myrgag » Mer Juin 08, 2011 3:18 pm

Ce n'est pas un cas simple en effet, parce que l'oiseau est très sauvage...et qu'il vient d'arriver chez toi, tu ne souhaites pas lui faire mauvaise impression...

Mais j'ai chez moi un cas semblable : petite insé femelle, sauvage, farouche et territoriale, qui se piquait dans le cou (elle se faisait un collier en s'arrachant les plumes) et dans le dos. Et qui mord!

Chez le vet, on a pu établir (analyse des fientes) qu'il ne s'agissait pas d'une infection fongique/bactérienne. On a également vu qu'elle avait la peau sèche et que plusieurs plumes essayaient de pousser dans un même follicule (polyfolliculite, c'est un trouble génétique héréditaire imputable à de mauvaises pratiques de reproduction, p.ex., consanguinité). Sur les conseils du vet, j'ai utilisé le spray Soother à l'aloès (ce produit contient aussi de l'ammonium quaternaire, c'est un analgésique) et ça a semblé efficace durant la repousse du plumage, qui va bon train. Une fois par jour, mais il faut aussi vaporiser à l'eau pure une fois par semaine pour éviter l'accumulation du produit.

Pour la vaporiser, je l'attrapais (plus facile à la noirceur!, mais si je ne sais pas si ton oiseau mord, la mienne oui, alors j'utilisais une débarbouillette - petite serviette en ratine pour le visage - pour l'attraper dans sa cage, ça va plus vite) et je la posais sur la table en la tenant par la tête (main gauche, entre l'index et le majeur), tout en écartant ses ailes avec le pouce et l'annulaire. De la main droite, je vaporise le dos. Des fois, il faut couvrir la tête avec la débarbouillette pour l'empêcher de se débattre, mais c'est pas toujours pratique. Pour faire le devant, je la prends toute dans ma main gauche en tenant la tête entre le pouce et l'index (pour lui étirer très légèrement le cou, car il fallait vaporiser à cet endroit précis).

Mais le tien a des plaies, et les plaies peuvent s'infecter (on parle de surinfection). L'ajout d'aloès buvable à l'eau d'arrosage peut aider à soulager les démangeaisons, la sensation de cuisson, etc.

Faut trouver des sous pour voir un bon vet....

En attendant, la vaporisation à l'eau pure, ça ne peut pas nuire! Est-ce que ton piout a accès à un petit bain? Un simple plat peu profond, posé dans le fond de la cage (à retirer quand il est souillé!) ferait l'affaire, au moins pour voir s'il y va. Chaque oiseau à ses préférences en matière de baignade, certains
raffolent des piscines peu profondes et des feuilles de laitue mouillées, d'autres ne jurent que par la vaporisation et d'autres encore sont stimulés quand on fait couler l'eau du robinet.

Bon courage et bonne chance
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Re: Besoin d'aide pour un inséparable !!! Picage ...

Messagepar jessie590 » Ven Oct 14, 2016 11:23 am

Bonjour tout le monde il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum ,je viens vous demander un peu d'aide Depuis que j'ai Coco malgré son picage il allait bien mais il y a 3 jours j'ai remarqué qu'il était presque tombé de son perchoir du haut il se tenait avec son bec mais n'arrivait pas à remonter j'ai donc voulu le poser sur son perchoir mais il n'a pas voulu ,cet oiseau n'est pas EAM et est plutôt très craintif .
Je n'ai pas compris tout de suite mais j'ai remarqué qu'il n'arrivait plus à tenir sur un perchoir ,ses doigts sont recroquevillés et il n'arrive plus à marcher à part en se servant un peu de ses ailes ,il ne sait plus voler non plus,j'ai téléphoné au vétérinaire mais je n'ai plus de véto NAC par chez moi ,le seul qui pourrait me prendre ne pourrait me recevoir que Lundi ,je me demande si il ne sera pas trop tard :cry:

Il mange un peu tout de même ,j'ai mis les graines et l'eau dans le bas de sa cage mais il a l'air très fatigué ,avez vous déjà été confronté à ce genre de problèmes ? Quelle peut être la cause de cette paralysie ? :cry:
Non aux bébés non sevrés il y va de la vie de ces bébés !!!

Bijou calopsitte 14 ans
Ruby perruche grand alexandre 13 ans
Saphir Perruche Grand Alexandre mâle 12 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 14, 2016 11:30 am

Bonjour jessie590
Ce que tu décris est évidemment très préoccupant! Et vu les symptômes, je crains fort que ton oiseau n'attende pas le début de semaine prochaine pour voir un véto. Sa seule chance de survie (s'il en a encore une) passe par une consultation dès maintenant. N'aurais-tu pas une clinique vétérinaire par chez toi qui assure les urgences?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar myrgag » Ven Oct 14, 2016 12:05 pm

Sans voir ton oiseau c'est difficile de se prononcer, mais j'aurais tendance à dire qu'il s'est peut-être intoxiqué avec un poison quelconque... d'où un trouble neurologique ou neuromusculaire (d'après ce que tu décris). Ça pourrait être un empoisonnement au plomb, au zinc (les métaux galvanisés en contiennent tous) ou à un produit ménager, bref seul un vet expérimenté pourrait le dire (des radios seraient indiquées pour voir s'il y a des particules dans son tube digestif). Sinon, une foule d'autres raisons peuvent expliquer ses symptômes (maladie du système nerveux ou effet de compression d'une tumeur sur la moelle épinière).

Bref, pour ton oiseau, il y a urgence. Malheureusement ici sur le forum, on ne peut rien faire... désolée. :shrug: Courage.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique