Ara noble : votre avis

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Ara noble : votre avis

Messagepar maximeg » Mar Oct 04, 2016 1:47 am

Bonjour à tous :)

Je viens vers vous afin d'avoir des conseils.
En effet, je suis possesseur d'une calopsitte depuis maintenant 3 ans, et j'envisage l'adoption d'un nouvel oiseau qui me plait depuis plus d'une dizaine d'années : un ara noble.

Il se trouve qu'une personne en cède un dans le village à côté du mien !
J'ai bien sûr appelé le vendeur pour en savoir plus : c'est un oiseau issu d'un élevage, et qui a bien sûr ses papiers en règle. Il le vend quand ça se passe mal avec la femelle.
Il a 3 ans, et a été élevé à la main, MAIS le propriétaire l'a très peu manipulé : il l'a laissé avec un femelle depuis qu'il l'a.
D'après ses dires, l'oiseau cherche quand même le contact humain : il appelle quand on ne se trouve pas dans la même pièce que lui, il vient quand même un peu sur l'épaule, etc..

Pensez-vous que ce soit un problème ? Ou alors, un tel oiseau se ré-apprivoise-t-il facilement ?
Ma calopsitte a été très bien apprivoisée (elle me réclame des câlins et adore passer sa journée sur mon épaule), mais je l'avais eue deux mois après qu'elle ait été sevrée, donc je me dis que 3 ans, ça commence peut-être à faire beaucoup (bien qu'il y a 20 ans, une personne de ma famille a récupéré un gris du gabon qui était hosiles aux hommes, et qu'il a réussi à ré-apprivoiser sans problème)

Merci pour votre avis et vos conseils :)
maximeg
Coco
Coco

Pays: France

Re: Ara noble : votre avis

Messagepar Fernand » Mar Oct 04, 2016 7:42 am

La meilleure chose sera d'aller voir :wink: ! Surtout que c'est à côté... Je n'aime pas par contre une grande différence de taille entre 2 oiseaux. Si ça ne se passe pas bien entre les 2, un coup de bec et bonjour la callopsitte :( .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar maximeg » Mar Oct 04, 2016 10:46 am

Oui bien sûr : je vais le voir dimanche matin !
Dans un premier temps, je ne compte pas avoir les deux dans la même cage : je préfère en cages séparées, et éventuellement des sorties communes qui seront sous ma surveillance :)

D'après mes souvenirs, le ara noble a une taille relativement proche de la calopsitte, non ?
(il me semblait que niveau taille et envergure, ça se jouait à quelques cm : juste le ara est plus "massif" que la calopsitte si je me souviens bien du ara noble que j'aais vu il y a quelques année)
maximeg
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 04, 2016 12:33 pm

D'après les infos dont je dispose, la taille du Ara noble est d'environ 30 cm pour 130 à 170 g. C’est le plus petit de tous les Aras.
La calo, elle, a une taille moyenne de 30 à 35 cm. Donc on est effectivement dans les mêmes proportions.
Ceci dit, tu as certainement intérêt à commencer par des cages séparées, ne serait-ce que pour la quarantaine qui, elle, est indispensable (et si possible dans deux pièces distinctes).
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Mar Oct 04, 2016 2:21 pm

Il n,y a pas que la longueur :wink: ... Le ara noble peut peser le double de la callopsitte. Et les bec est beaucoup plus gros et puissant. C'est pourquoi il faut faire attention :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar maximeg » Mar Oct 04, 2016 4:27 pm

Merci Fernand et JulienPascal, je prends bonne notes de vos remarques et conseils :)

En ce qui concerne le fait qu'il faille le ré-apprivoiser, pensez-vous que ça soit une chose compliquée (voire impossible ?) du fait qu'il ait déjà 3 ans ?
Je suis très patient avec les oiseaux, je ne cherche pas à le ré-apprivoiser du jour au lendemain, bien sûr, je sais très bien que c'est impossible :thumbsup:
maximeg
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 05, 2016 4:31 am

Un perroquet, s'il passe sans encombre les aléas de la vie, peut vivre des dizaines d'années, au moins jusqu'à 50 ans pour un Ara noble, et même au-delà.
Aux premières années de leur vie, ce sont de vraies éponges qui retiennent tout ce qu'on leur apprend. Et on dit qu'un perroquet apprend toute sa vie.
Donc, à 3 ans, je pense que tu peux encore parfaitement apprivoiser ton Ara noble. Et comme tu dis que tu es très patient avec les oiseaux, tu arriveras certainement à bâtir une belle complicité avec lui.
Le fait que tu es déjà une calo très bien apprivoisée peut aussi stimuler le Ara :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar maximeg » Mer Oct 05, 2016 7:03 am

Merci pour ta réponse :)

Une autre petite question : un peu partout, je lis que c'est un oiseau qui nécessite beaucoup d'attention et beaucoup de temps.
Je suis sûr à 100% de pouvoir consacrer 6-7 heures par jour :
- le matin, de 7h à 8h
- le midi, de 12h à 14h
- le soir, à partir de 18h et jusqu'à l'heure du coucher.

J'imagine que c'est très correct comme disponibilité pour qu'il puisse être en dehors de sa cage et être en ma compagnie, mais je préfère avoir un avis extérieur pour m'en assurer ? :)
maximeg
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 05, 2016 7:46 am

C'est très correct! Mais dans les créneaux horaires où tu es chez toi, il faut aussi que tu lui apprennes à jouer et à s'occuper seul dans sa cage. Pour qu'il accepte plus facilement tes absences. Et puis, il est peu probable que tu aies toutes ta vie les mêmes horaires de travail. Donc, il ne faut pas qu'il soit trop dépendant de toi. Heureusement, avec ta calo, il aura rapidement "une voisine", une fois que tu auras fais la quarantaine. Et ca, c'est une excellente chose, pour que les deux puissent inter-agir.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar maximeg » Jeu Oct 06, 2016 6:26 am

Ok, merci :)

Une autre chose : le ara noble est-il un oiseau bruyant ?
Car la semaine, j'habite en appartement sur Lyon, et en maison le week-end à Dijon.
maximeg
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 06, 2016 6:37 am

:26 am
Une autre chose : le ara noble est-il un oiseau bruyant?

Perso, je ne peux pas te dire. Je laisse ceux qui possèdent des Aras nobles te répondre. Sinon, tu peux aussi faire des recherches sur Internet.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Oct 06, 2016 6:45 am

J'ai vu un couple de ara noble , et pour ce que j'en ai vu, oui, ce sont des oiseaux plutot bruyants.
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar maximeg » Jeu Oct 06, 2016 7:01 am

Merci pour votre réponse Agnes Valoteau :)

En semaine, j'habite en résidence étudiante, donc nous sommes tous en cours en même temps : il n'y a donc a priori pas de problème de bruit, car personne pour l'entendre (si ce n'est le régisseur du bâtiment).
Vos aras sont-ils bruyants lorsque vous êtes chez vous ?

Car d'expérience avec ma calopsitte, elle ne fait du bruit que lorsque je ne suis pas présent ou que lorsque je suis dans une autre pièce qu'elle : quand je suis dans la même pièce qu'elle, elle est extrêmement calme (surtout quand elle est sur mon épaule : elle peut y passer des heures sans faire de bruit !)
maximeg
Coco
Coco

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Oct 06, 2016 8:14 am

On s'est mal compris je crois... je ne possède pas de ara noble ! Juste un gris du gabon et 2 kakarikis !! Et puis un chat, un York, un border colie et un poisson rouge !
J'imagine qu un ara pourrait être relativement "silencieux" seul si je puis dire ! Mais à 2 je ne sais pas ...
je connais une personne qui possède un ara ararauna qui vit en partie en voliere extérieure lorsqu il fait beau avec des calo et il a eu des soucis avec les voisins !A moins que ce ne soit les voisins qui ont eu des soucis avec perle...me.ara ? !! :rofl:
J'ai simplement connu un couple de ara noble dans une bourse aux oiseaux et ce que je peux dire c'est que j'ai entendu ces perroks avant de les voir :-) !!!!!
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar maximeg » Jeu Oct 06, 2016 8:30 am

Ha oui effectivement, j'ai lu le début de la phrase trop vite, je n'avais pas vu le "vu", ce qui change complètement le sens du message :rofl:
maximeg
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets