Je viens vers vous afin d'avoir des conseils.
En effet, je suis possesseur d'une calopsitte depuis maintenant 3 ans, et j'envisage l'adoption d'un nouvel oiseau qui me plait depuis plus d'une dizaine d'années : un ara noble.
Il se trouve qu'une personne en cède un dans le village à côté du mien !
J'ai bien sûr appelé le vendeur pour en savoir plus : c'est un oiseau issu d'un élevage, et qui a bien sûr ses papiers en règle. Il le vend quand ça se passe mal avec la femelle.
Il a 3 ans, et a été élevé à la main, MAIS le propriétaire l'a très peu manipulé : il l'a laissé avec un femelle depuis qu'il l'a.
D'après ses dires, l'oiseau cherche quand même le contact humain : il appelle quand on ne se trouve pas dans la même pièce que lui, il vient quand même un peu sur l'épaule, etc..
Pensez-vous que ce soit un problème ? Ou alors, un tel oiseau se ré-apprivoise-t-il facilement ?
Ma calopsitte a été très bien apprivoisée (elle me réclame des câlins et adore passer sa journée sur mon épaule), mais je l'avais eue deux mois après qu'elle ait été sevrée, donc je me dis que 3 ans, ça commence peut-être à faire beaucoup (bien qu'il y a 20 ans, une personne de ma famille a récupéré un gris du gabon qui était hosiles aux hommes, et qu'il a réussi à ré-apprivoiser sans problème)
Merci pour votre avis et vos conseils

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013