loriquet de swainson devenu hyper agressif, help

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

loriquet de swainson devenu hyper agressif, help

Messagepar jeni » Sam Aoû 27, 2016 8:05 am

bonjour ,

je vais synthétiser, en essayant de faire pas trop long.

j ai un loriquet de 3 ans et demi, je l ai depuis qu il a 6 mois, eam, d un petit élevage amateur.
a son arrivé pépito a été timide les deux premier jour et ensuite, le grand amour.

manipulé, caliné, sortit tous les jours, possibilité de vol libre, mais il preferait venir faire le bazard sur mon bureau.

il a eu un accident il y a deux ans ( il avait donc 1an et demi) il s est emmelé la patte dans un jouet non adapté, il a du resté pris au piege 10 ou 15 min, le jouet s est completement enroulé autour de sa patte, il était donc "pendu" par la patte au jouet, ce qui lui a entrainé de serieuses blessures, et le pire s est qu il essayé de se libérer seul en mordant la cordelette, mais il a agravé ses blessures.
résultat, quand j me suis apercue du drame, j ai vite attrapé une serviette, je l ai attrapé, j ai coupé la cordelette, j ai rapidement regarder sa patte, catastrophe, direction veto, pépito hurlait de peur, toujours enroulé dans sa serviette.

il a eu un tendon sectionné, le veto voulait l amputé, j ai refusé, j ai fait plus de 3 semaine de soins, je devais l attrapé tous les jours , je m aidais de ma serviette pour l attraper et le maintenir,car il avait peur , il criait, mais je devais le soigner et lui donner ses antibio dans la bouche, sa plaie a correctement guerrie, mais il est resté silencieux pendant au moins trois mois, se tenant que sur une seule patte, allant meme jusqu a se coucher au dessus de sa cabane. sa copine perruche essayait de lui remonter le morale, allait se glisser sous son aile, mais rien il restait apathique. bien entendu il avait peur de moi, moi la main qui l ai décrocher et qui l attrapait tous les jours pour le soigner, je sais que les perroquets marquent vite aux situations et j ai donc réalisée que pépito avait marqué sur moi mais surtout mes mains.

j a continuer a m occuper de lui, d une autre facon, je lui parlait, lui laissait sa cage ouverte en permanence ou presque, mais rien il refusait de sortir et le contact.
ayant plusieurs année d expérience dans le dressage de chiens et chevaux, je savais qu il fallait que je soit patiente et pêrseverente. tous les jours qd il faisait des progrets, pour se rapprocher de moi, je le récompensait.
ca a fini par payé, pépito s est remis a jouer avec sa copine perruche et ses jouets, parler, chanter, m apeller, et revenir au contact, il s est remis a se servir de sa patte, sans pouvoir serrez les griffes, mais il la pose, s appuie dessus....
nos relations sont revenue quasiment comme avant, il venait manger dans ma fourchette, jouer avec mes bagues, monter sur ma tete, jouer avec mes cheveux...... mais avec un peu plus d indépendance, rien d affolant, il grandissait et devenait adulte

un jour il s est mis a devenir agressif avec sa copine perruche et la blessée a l aile, je les ai séparé, mais il criait et hurlait en permanence. ils ont fini par retrouvé la même volière.

depuis environ le debut de l année, pépito avait de temps a autre des saut d humeur
cris exessif, il s acharnait sur certains jouets, il lui était arrivé de faier semblant de m attaquer ( il se jetait su la grille de la voliere quand je la déplaçais et me criait dessus, de me pincer une ou deux fois pendant que je changeait les graines de la perruche ( j ai pensé a de la jalousie...).
la perruche est morte d une rétention d oeuf au mois d avril

afin qu il n soit pas seul, j ai essayé de lui mettre avec lui une femelle kakariki ( un peu plus a sa taille) ca s est bien passé, malgrés que elle n etait pas rassurée.

un jour pépito m a attaquer alors que je lui donnait sa nourriture ( mélange que je fait moi meme a base d extrudé, miel, bledine) il m a mordu et ne me lachait pas, j ai eu un joli trou ca a bien saigné.
s est arrivé deux fois, ensuite il s est attaqué a la kakariki, j ai été obligé de l enlever definitiveemnt.
depuis je ne peu plus le nourrir sans qu il m attaque, j ai donc trouvé un système, je le fait rentrer dans sa cabane, que je ferme avec une grille coulissante, je le récompense, nourrie, et une fois que j ai sortit mes mains de sa cage, je rouvre sa cabane pour qu il puisse sortir, impeccable, j ai essayé avec des gants aucun problèmes, il vient sur moi se frotte.... ok je me suis résigné s est mes mains
sauf que maintenant il m attaque aussi avec les gants, j ai donc repris le système de la cabane et la récompense

mon souci est que aujourd’hui, pendant qu ils étaient en récréation ( j ai aussi une voliere avec des callos et au mini une fois par semaine j ouvre les deux volieres et chacun fait ce qu il veut , bien sur la piece est sécurisé, elle fait 30mcarré.
tout le monde s entend bien comme ca, ils se permettent meme d aller visiter les cages des voisins et a la fin de la journee je rentre ceux qui ne sont pas déja retourner a leur maison.
ce matin récréation a nouveau, pépito faisait le clown sur un perchoir et la je passe a coté a environ 3 mètres et il s est jeter sur moi, enfin ma main, il m a mordu a trois reprises

je sais plus quoi faire , je suis dans une impasse totale, je comprend qu il ne veuille de plus de contacte physique avec moi et je ne le force pas, mais comment faire pour arrangé la situation, pour au moins éviter les attaques sans raison

merci a tous ceux qui ont pris le temps de me lire et a ceux qui auront peut être des réponses, je commence meme a envisager de m en séparer, pour son bonheur avant tout, parce que j avoue que je ne suis plus trés a l aise avec lui et que je sais qu indéniablement je m en occuperais de moins en moins vu la tournure des évenements.
jeni
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juin 10, 2016 5:40 am
Sexe: Femme
Ville: frontignan
Pays: France

Re: loriquet de swainson devenu hyper agressif, help

Messagepar Fernand » Sam Aoû 27, 2016 9:40 am

Les loris et loriquets sont malheureusement, quoiqu'on en dise, des perroquets agressifs :wink: . ll n'en faut pas beaucoup pour qu'ils pètent une coche quand ils sont excités ( c'est à dire la plupart du temps :wink: ) . Ajoutez à cela la période hormonale et vous avez un mélange super explosif. Et raison de plus pour ne pas le laisser avec d'autres oiseaux...

Je suis content aussi que vous parliez un peu de son alimentation. On a longtemps cru que parce qu'ils se nourrissent de nectar en nature, ils ont besoin de sucre. Rien n'est plus faux :-) !!! Ils ont besoin d'une alimentation vivante: légumes, germinations, noix fraîches et de fruits. Leur donner du miel ou autre sucre comme dans les mélanges commerciaux pour loris leur fait exactement le même effet que des enfants qui mangent trop de bonbons. Ils deviennent surexcités. Enlevez tout sucre de son alimentation et juste avec ça, vous devriez voir une amélioration :wink: . Et surtout continuez les récompense!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12266
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: loriquet de swainson devenu hyper agressif, help

Messagepar jeni » Sam Aoû 27, 2016 11:12 am

bonjour, merci a vous fernand d avoir pris le temps de me lire et de me répondre. je vais suivre vos conseils et lui enlever complètement le miel, j ai suivi bête et discipliné les conseils de l éleveuse qui me la vendu, me disant qu il lui fallait absolument du miel...
étant donné qu il a des fruits frais tous les jours, je pense qu effectivement il aura largement assez de sucre. :etourdi:

j ai aussi sous les conseils d un monsieur (avec qui je me suis entretenu longuement au téléphone) spécialisé dans la faune sauvage et la protection animale, qui recueille des perroquets que les gens se séparent ( donc souvent oiseaux a problèmes) ,enlever le nid qui lui sert de cabane, car il m a dit que çà pouvait l échauffer au niveau hormonale. encore un conseil que j ai suivi de cette "éleveuse" me disant que le loriquet avait absolument besoin d un nid pour dormir contrairement aux autres perroquets.
pourtant ayant des callos je sais trés bien que si on ne veux pas de reproduction il ne faut pas de nid, je me sens très bête pour le coup : :blush2:

je vous donnerais des nouvelles regulieres pour vous dire si j ai du mieux, ce que j espère vraiment, car je suis beaucoup attaché a ce petit monstre. :twisted:
merci encore
jenifer
jeni
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juin 10, 2016 5:40 am
Sexe: Femme
Ville: frontignan
Pays: France

Re: loriquet de swainson devenu hyper agressif, help

Messagepar Fernand » Sam Aoû 27, 2016 12:49 pm

Tiens-nous au courant !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12266
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: loriquet de swainson devenu hyper agressif, help

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 27, 2016 12:58 pm

Bonjour Jenifer,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'histoire de ton loriquet ainsi que les réponses (très instructives!) apportées par Fernand. J'espère vraiment pour ton Pépito, et pour toi bien sur, que tout cela va s'arranger avec le temps.
Merci de nous tenir au courant :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités