Dépistage des maladies en animalerie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Dépistage des maladies en animalerie

Messagepar Nekomel » Lun Aoû 15, 2016 10:25 pm

Bonjour,

Nous avons un perroquet de Jardine à la maison que nous avons adopté d'un éleveur il y a environ 6 ans. Nous avons décidé d'adopter un second oiseau, ce sera une callopsite. J'aimerais savoir si certains d'entres vous savent si les maladies aviaires sont souvent présentes en animalerie? Je me demande surtout s'ils font tester les oiseaux régulièrement et s'ils ont des mesures d'hygiène appropriées en cas de dépistage positif?

Je demeure dans l'est de Montréal et j'ai ciblé une animalerie réputée dont les cages sont propres et les oiseaux souvent manipulés et qui ont des jouets.

Aussi, la callopsite sera biensûr testée chez un vétérinaire, cepandant j'aimerais savoir avant de passer à l'acte si les risques sont élevés ou non.

Je vous remercie de partager votre expérience!
Nekomel
Perruche
Perruche

Re: Dépistage des maladies en animalerie

Messagepar Fernand » Mar Aoû 16, 2016 5:17 am

Les risques ne sont pas plus élevés que chez un éleveur, à mon avis :wink: . Peu d'éleveurs font tester les callopsittes car le prix de vente est peu élevé. C'est sûr que le danger de transmission des maladies est plus élevé en animalerie par contre car ils s'approvisionnent chez plusieurs éleveurs et n'exigent aucun test. Sans compter les clients qui "magasinent" souvent des journées entières en passant d'une animalerie à l'autre en manipulant les oiseaux.

La meilleure protection reste la prise de rendez-vous chez le vet immédiatement à la sortie de l'animalerie :wink: . Je verrais mal une animalerie jurer de la bonne santé de son animal si es tests reviennent positifs 15 minutes après être sorti de là :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Re: Dépistage des maladies en animalerie

Messagepar Nekomel » Mar Aoû 16, 2016 8:10 am

Merci beaucoup!
John - Jardine - 6 ans
Nekomel
Perruche
Perruche