Conseils pour sortie de cage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils pour sortie de cage

Messagepar Dlazer » Dim Aoû 07, 2016 6:15 pm

Bonjour,

Je possède une calopsitte mâle (Cookie^^) , que j'ai reçu de la part de mon oncle qui possède un mâle et une femelle qui lui ont donnés naissance, il a laissé les parents l'élever avant de me le donner il y a 7 mois, mais voila avec le travail je prends quand même le temps de chanter, lui faire un écouter des sons, lui donner quelques graines en friandises par ci par là, mais ma mère reste la plupart du temps avec lui, étant en vacance j'ai voulus en profiter aujourd'hui pour essayer de le faire sortir un peu de sa cage pour la première fois, histoire de voir sa réaction et aussi parce que je pense que c'est une chose essentielle pour eux. (j'ai ouvert la cage et suis rester à l'écart pour ne pas l'intimider)

Seulement une fois sortie, il a surtout volé dans tout les sens pour se cogner contre les murs de mon appartement, j'ai attendu qu'il soit posé au sol pour le récupérer et le remettre dans sa cage mais j'ai vraiment peur qu'en essayant petit à petit de cette manière il se fasse mal voir pire à force de se cogner :( surtout qu'il est quand même assez peureux

Donc voilà je poste ici pour avoir quelques conseils et aussi pour savoir si c'est une bonne idée (et si c'est possible) d'arriver à le faire sortir de sa cage malgré ces mois de retard ?

Je vous remercie d'avance :thumbsup:
Dlazer
Coco
Coco

Pays: France

Re: Conseils pour sortie de cage

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 08, 2016 4:17 am

Je t'ai laissé un message Florian sur ton post de présentation, en t'indiquant le lien vers un site qui t'aidera grandement pour tisser une bonne relation avec Cookie.
Personnellement, je suis partisan d'une progression beaucoup plus graduelle, pour éviter justement que ton perroquet ne s'affole, se cogne partout, et qu'au final, ses premières expériences soient basées sur la peur! Il faut, au contraire, lui donner les bases pour qu'il est une totale confiance en toi.
Donc je te conseille de ne pas le sortir de sa cage tant que le lien humain/perroquet n'est pas fait. Commencer les séances avec l'oiseau à l'intérieur de la cage en lui apprenant à se déplacer dans la cage et à venir vers toi à la commande. Aide toi d'un target, et éventuellement d'un clicker.
Ensuite, tu ouvres la porte de la cage, tu le fais venir sur le rebord, puis tu le fais sortir, et à nouveau rentrer.
Une fois ces commandes bien assimilées, tu peux commencer à le faire monter sur ta main. Tout cela, en le récompensant à chaque fois avec ses friandises préférées. Si tu t'y prends comme il faut, ces commandes de bases s'acquièrent très rapidement, en une journée, voire en quelques heures! Sois toujours très calme, pas de gestes brusques, et sois très patient!
Tiens nous au courant :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Lun Aoû 08, 2016 5:11 am

Et je rajouterais que l'idéal est de commencer dans une petite pièce avec des rideaux devant la fenêtre :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Dlazer » Lun Aoû 08, 2016 10:37 am

Je vous remercie des conseils,

Je suppose que tout est sur le lien mais je demande quand même ^^ avec quel type d'exercice je peux l'habituer a venir vers moi et lui faire comprendre ?
Vous avez des friandises à me conseiller particulièrement ? Parce que je lui donne des graines de tournesol mais un peu aléatoirement déjà donc je pense que ça ne l'attiera pas plus que ça avec cette nourriture :wink:
Dlazer
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 08, 2016 3:06 pm

Ce n'est pas à nous de te conseiller sur le choix de la friandise, c'est ton perroquet qui décidera et qui t'indiquera l'aliment qu'il préfère parmi tous les autres. Ca peut-être les graines de tournesol, comme n'importe quel autre aliment. C'est lui qui décidera. Par contre, ce qui est important quand tu auras remarqué quel est son aliment préféré, il faudra le retirer de son alimentation quotidienne et le réserver uniquement comme friandise pour le récompenser lors des séances d'entraînement.
En ce qui concerne les premiers exercices, je te l'ai indiqué dans mon message précédent. Selon moi, c'est par ceux-là qu'il faut commencer. Maintenant, chacun fait comme il veut. :wink:

Ps: les graines de tournesol sont beaucoup trop grasses pour être données quotidiennement dans l'alimentation générale.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Santé physique et psychologique