Quelques nouvelles de Sim'bi et Tiki

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Quelques nouvelles de Sim'bi et Tiki

Messagepar Chimère » Mer Juil 13, 2016 12:36 pm

Cela faisait un sacré bout de temps que je n'étais pas venue sur ce forum !

Avant donc de revenir re-poster ça et là des réponses ou poser des questions, je reviens humblement vous poster quelques nouvelles de ma petite ménagerie.

J'avais donc acquis comme premier perroquet Tiki, un petit Cockatiel avec qui j'avais eu le coup de cœur directement chez l'éleveuse.
-Je me souviens, quand je suis venue ici pour demander des infos sur un premier perroquet, je me voyais déjà avec un Ara sur l'épaule, comme quoi heureusement que les forums comme celui-ci existent !-

Tout se passait bien avec mon petit jusqu'à l'adolescence où il est devenu un poil agressif, plus moyen de le caresser ou de lui apprendre quoi que ce soit à part quelques mélodies. J'ai donc voulu un second perroquet avec qui j'aurais plus d’interactions et mon nouveau coup de cœur vint à Sim'bi, ma Nanday.

Au début, entre mes deux pious, c'était vraiment galère à gérer. Sorties séparées, morsures à travers les cages, cris ...
Avec de la persévérances, aujourd'hui il est impossible de les séparer ou même d'envisager de les faire dormir séparément. Tiki est vraiment plus calme et Sim'bi est toujours aussi câlin.

Quand j'étais moins active ici, il y a eu pas mal de changements. J'ai fais face à trois crises majeures dans ma vie : deux décès de personnes qui m'étaient proches et le double cancer de ma maman (aujourd'hui parfaitement rétablie) et mes oiseaux ont pâtis de mon manque d'entrain et de mon absence de motivation à m'occuper d'eux. Ils avaient toujours leur nourriture, leur cage nettoyées et leur sorties mais je sentais bien que je n'étais plus à ce que je faisais. Heureusement, ils se sont surtout tournés l'un vers l'autre et quand je fus mieux dans ma tête et quand je suis revenue vers eux, il n'y avait aucun signe de rancœur.

Après, j'ai déménagé ... Dans un appartement bien plus grand et insonorisé, certes, mais au rez-de-chaussé, ouch, le drame pour le Nanday ! Il voit passer du monde dans la rue et crie bien plus qu'avant ! A peine emménagé, j'ai prévenu tous les voisins un par un de la présence de mon bruyant ami en leur disant de ne jamais hésiter à me dire s'il y avait le moindre soucis... J'étais loin de m'imaginer qu'aujourd'hui, ils viendraient sonner chez moi quand ils n'entendaient pas crier Sim'bi depuis la rue !
- > "Parce que, vous comprenez, ça nous manque, ça fait exotique, nous on aime bien !" :jawdrop: ... Certes ... Même mon homme s'est mis au bricolage et m'a fait la surprise d'un gigantesque parc dans la salle rien que pour deux oiseaux qui ont l'air perdus là au milieu. Et pourtant, il était bien clair dès le début que je devrais assumer mes plumeaux quoi qu'il arrive.

Et venons-en a aujourd'hui. Sim'bi, qui a toujours été tout câlin -Sauf au début, mais c'est toujours galère au début- est devenu placide, presque nonchalant. Je m'inquiète, mais le lendemain, ça va bien mieux ! Puis, ça recommence, il ne veut pas sortir de la cage, ou encore il reste dans son coin. Physiquement, rien ne cloche mais on dirait qu'il boude, et le pire est qu'il ne fait ça qu'avec moi, cela se passe comme avant avec mon homme ou avec les autres personnes. J'appelle donc mon vétérinaire qui ne voit aucun problème apparent mais qui m'indique un début de piste en me regardant de plus près : "Vous êtes enceintes ? Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin ..."

Voilà, donc depuis plusieurs mois, je suis avec un Sim'bi lunatique. Il n'est pas agressif mais il fait des sortes de "crises" de délaissement, cela dure la journée en général et après tout va bien. Quelle frustration !

A l'inverse, Tiki est en quelques sortes "revenu" vers moi. Si je ne peux toujours pas le caresser, il arrive qu'il se pose sur mon épaule et vienne se blottir dans mon cou comme quand il était tout jeune, il a définitivement troqué ses cris contre de magnifiques chansons et nous sifflons même ensemble tous les matins.

A l'heure actuelle, mes pious sont confiés chez leur nounou. Ce n'est pas pour avoir plus de temps pour moi mais bien parce que je n'accoucherais pas dans la ville où je vis et que le départ peut à présent se faire d'un jour à l'autre. De plus, juste après la naissance, mes beaux parents qui détestent mes oiseaux se sont plus ou moins invités chez moi. Ils resteront donc chez leur nounou plus d'un mois et je vous assure que la séparation est terriblement dure !

A ce sujet, j'espère ne pas faire de bêtise car en me raisonnant, il est évident que je ne peux pas laisser les oiseaux seuls pendant les 4 jours (minimum) où je serais à la maternité et je préfère éviter de m'énerver contre mes beaux-parents à peine la petite arrivée parce que ces idiots auront tapé sur la cage ou autre, on ajoute à cela que là où ils sont, ils sont très bien : petite volière extérieure, de l'attention, des légumes frais tous les jours, et des nouveaux amis. Cependant, un mois, c'est long, j'espère qu'ils ne se sentiront pas abandonnés, j'espère ne pas les avoir confiés trop tôt dans cette période charnière qu'est le fait d'être enceinte ou de ne pas avoir prévu de les récupérer trop tard. Enfin bref, j'ai l'impression de les avoir abandonnés au moment pile où ils avaient besoin de moi.

En tout cas, me voilà pleinement motivée pour apprendre comment gérer l'arrivée d'un bébé avec des oiseaux ! Comment va se faire la présentation,

... Pfiou, c'est long de résumer le contenu d'une vie avec des pious !

Et allez, petite récompense à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout, voilà des petites photos des deux phénomènes chez leur nounou ! (Oui, cette main n'est pas la mienne)

Ce p'tit là n'aime pas les photos, donc je l'embête pas trop
Image

Suis un pirate.
Image

Trop photogénique !
Image

Tiens ? Coucou !
Image

J'aime bien être sur le dos, moa !
Image

Argh, je me meurs !
Image
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Re: Quelques nouvelles de Sim'bi et Tiki

Messagepar JulienPascal » Mer Juil 13, 2016 3:28 pm

Merci Chimère pour la (les) petite (s) récompense(s)!!! .... car je fais partie de ceux qui ont lu jusqu'au bout! :wink:
Jusqu'au bout, et avec beaucop de plaisir, car c'est toujours passionnant de lire l'évolution de nos plumeaux.
Je trouve que globalement tu as super bien géré ces derniers mois avec toutes ces galères. Bravo!!!
Vu l'envionnement dans lequel Tiki et Sim'bi évoluent actuellement (une volière extérieure, avec de nouveaux amis!), je suis sur qu'ils vivront bien la séparation, même si elle dure plus d'un mois. Tu as une nounou qui, apparamment, connait bien les oiseaux, et c'est une chance inestimable!
Mais si tu as vraiment trop peur de manquer à tes plumeaux, une fois que tu auras accouché, tu pourras peut-être leur téléphoner via messenger, Face time ou Skype! Je ne plaisante pas!
Le fait de t'entendre et de te voir en même temps sur un écran, en général, ils adorent!!!! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Chimère » Mer Juil 13, 2016 4:07 pm

Oui, c'est ce que je fais de temps en temps.

Ma nounou n'est autre que l'éleveuse qui m'a vendue Tiki et elle est effectivement assez étonnante, aller chez elle est toujours un vrai plaisir : oiseaux qui volent librement, couples qui se forment naturellement, pontes parfaitement gérées ... Bref, je t'assure que quand j'ai voulu acheter ma calo, c'est limite si elle m'a pas fait remplir un questionnaire entier pour savoir si j'étais assez bien pour son oiseau ! Quand j'ai reçu le mail de questions, autant dire que je savais que ce serait la bonne éleveuse tout de suite. Quand j'ai vu mon futur Tiki pour la première fois, tout juste apte à voler, elle m'a montré comment le manipuler, et j'ai même demandé à pouvoir le nourrir un coup (il était trop jeune pour que je puisse partir avec) et sous sa surveillance de mère inquiète, elle m'a tout bien montré comment on faisait.

Elle connait ce forum mais elle le trouve trop chronovore et après quelques jours passés sans le consulter, là voilà perdue, je dois dire que je comprends :lol:
Dans l'ordre d'arrivée :

Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Chimère » Lun Juil 18, 2016 3:18 pm

Je me rapproche de vous encore une petite fois mais une question me taraude.

Des changements de comportements lors de la grossesse, cela vous est-il déjà arrivé ? Tout s'est-il bien passé lors de la naissance ? J'ai déjà lu et eu pas mal de témoignages (à force de grappiller) de différentes mamans qui m'expliquaient comment cela s'était passé chez elles. Si quelques fois, tout est impecc', il arrive des fois que les perroquets deviennent méchants voire incontrôlables avec le nouveau-né. Du coup, je me suis faite un peu peur.

Mon homme m'a rassuré en me disant que dans le pire des cas, il y aurait "juste" une éducation à refaire ...
-Petite explication : j'aime éduquer, prendre mon temps, observer, voir les progrès jours après jour, donc oui, il m'a prise par les sentiments sur ce coup là :yahoo: -

Mais voilà, j'ai vraiment une trouille bleue de l'accident grave et irréversible donc tous les conseils que vous pourrez me donner sur ce sujet en particulier sera toujours bon à prendre.

Merci beaucoup !
Dans l'ordre d'arrivée :

Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Chimère » Jeu Aoû 25, 2016 11:33 am

Me voilà de retour avec ma fille, et, plus récemment, avec mes deux plumeaux.

Bien malheureusement, la séparation a été assez mal vécue par Sim'bi, la nounou a tenté de me joindre alors que j'étais encore à l’hôpital sur le point d'accoucher, je n'ai donc eu son message que de retour chez moi. J'ai eu honte quand j'ai appris que mon Sim'bi était en train de hurler chez elle et lui a provoqué quelques soucis avec ses voisins. Quand j'ai pu la recontacté, elle avait déjà réglé le soucis.

Bon, nous voici à la maison et je m’aperçois que je dois reprendre presque toute l'éducation chez mon vert fluo. Ce dernier semble me bouder et ne même plus vouloir trop sortir de sa cage.

C'est donc repartit pour les bases. Le "grimpe !" vient d'être assimilé (l'équivalent de votre "hop", je crois) et, à mon plus grand bonheur, ses cris ne semblent pas déranger ma toute petite. Mieux encore, il semble que Sim'bi se soit calmé de ce côté là ! -Je vous dis ça maintenant, et dans deux semaines, je viens vous dire "au s'couuuurs !"-.

Pour le moment, je les laisse en indépendance dans leur cage et je leur consacre du temps rien qu'à eux pour l'éducation et les jeux. Aujourd'hui, j'ai présenté mon Sim'bi à ma toute petite puce endormie et ce dernier ne semblait pas être à l'aise, alors je l'ai récompensé et n'ai pas insisté plus. J'hésite à les laisser d'ores et déjà en liberté car j'ai peur qu'ils ne s'envolent en tout sens en hurlant de panique comme ils le faisaient parfois au début.

Voilà !

Encore une fois, s'il y a le moindre conseil, je suis preneuse !
Dans l'ordre d'arrivée :

Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 25, 2016 4:00 pm

Hello Chimère! Félicitations à la maman....et au papa quand même un peu aussi (!),
et surtout bienvenue à ta petite princesse! :bienvenue:
Pour tes 2 plumeaux, je trouve que tu te débrouilles parfaitement bien, et que tu as pris la bonne attitude. Je te conseille de continuer à faire les présentations progressivement sans brusquer les oiseaux, et de les récompenser comme tu fais quand tu sens qu'ils montrent de l'intérêt pour le bébé. Je pense que le mieux est de les sortir séparément, l'un après l'autre, quand tu établis le contact avec ta fille.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets