Adoption d'Aylin, cacatoès de Goffin

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption d'Aylin, cacatoès de Goffin

Messagepar ashcan » Sam Juin 18, 2016 7:30 am

Bonjour à tous,

Ça fait un petit bout que je n'ai plus raconté la vie de mes oiseaux mais la vie étant ce qu'elle est, je me retrouve avec une petite dernière, plutôt mal en point... Je vous présente Aylin, petite cacatoès de Goffin de 10 ans et demi, qui a déjà traversé bien des moments difficiles. j’ai fait ma petite enquête et voici ce qu'il lui est arrivé en 10 années :

Elle est née dans un élevage Français réputé, nourrie à la main depuis l'oeuf, puis vendue non sevrée à une grande chaîne de jardinerie, qui ont continué le sevrage jusqu'au moment de la vendre, quand elle avait 7 mois. Elle a donc été achetée par une famille aimante et animée, bien que très inexpérimentée avec l'éducation des perroquets. La petite famille a vécue de belles années avec Aylin, jusqu'au jour où le malheur les frappa. La famille a perdu un membre qui lui était proche, et s'en est suivi un deuil difficile.

Aylin c'est donc retrouvée au second plan mais elle a su trouver réconfort auprès du chien de la famille qui était toujours à ses cotés. Malheureusement ce chien était âgé, et a du être endormi quelques temps plus tard pour lui éviter trop de souffrance. La pauvre Aylin c'est alors retrouvée toute seule, pendant que la famille se reconstruisait.

Les parents ont alors décidé de monter leur propre société, ce qui leur a demandé beaucoup de courage et de temps, mais en conséquence Aylin a commencé à arracher ses plumes. La famille a alors demandé conseil pour aider Aylin, mais ils ne se sont pas adressé à la bonne personne. Le conseil qui leur a été donné a été de mettre un autre oiseau dans sa cage. Leur choix c'est fixé sur un kakariki vert, qui n'a servi que de souffre douleur à Aylin, qui c'est mis a lui arracher les plumes en plus des siennes.

La famille, consciente que les conditions de vie d'Aylin n'était plus suffisante pour son bonheur, alors pris la lourde décision de la confier à quelqu'un qui pourrait lui apporter mieux. Un de leur enfants montant régulièrement en club dans le Ranch d'un très bon ami, la famille a proposé de placer l'oiseau au ranch, afin qu'Aylin voit du monde et des animaux. La décision fut prise et mon ami accueilli Aylin dans le Ranch. Mais les conditions de vie dans le ranch n'étaient pas adaptées pour elle. La cage se retrouvait en extérieur, dans l’accueil qui est un lieu plutôt bruillant, avec du passage en permanence, mais trop ! Aylin, perturbée a commencé à crier mais personne ne la comprenait. Mon ami est un excellent ranchero mais il ne connait pas grand chose en oiseaux, et pire, il avait un peu peur d'Aylin, tout comme sa femme et ses enfants.

Conscient lui aussi qu'Aylin ne pouvait pas être heureuse dans ces conditions, il m'a d'abord appelé à l'aide pour tenter d'améliorer les choses pour elle. Le ranch étant à 400 km de chez moi, il a fallu un peu de temps pour pouvoir organiser un voyage sur 4 jours, consacrés a Aylin. Et il y a eu du travail !Nettoyer la cage (trop petite!!!) de fond en comble, changer les jouets pas adaptés et vieillit, apporter des base de foraging et d'intêret, réinstaurer un minimum de communication et enfin, lui permettre de sortir de la cage pour redécouvrir ses ailes. Ce petit séjour fut vite fini, mais ça lui a fait du bien, un mois après elle avait conservé du duvet sous le croupion et laisser du nouveau duvet sur ses ailes.

Mais la vie au ranch ne s'améliorait pas. Personne ne la sortait, les clients lui parlait mal, parfois lui faisaient peur, tapaient sur la cage, bref, finalement mon ami m'a rappelé et m'a posé la question fatidique : est ce que tu la veux?

Et comment j'aurais pu dire non, hein? :jawdrop: Je n'ai jamais voulu prendre d'oiseau à longue longévité justement parce que je sais à quel point c'est difficile de leur offrir des conditions de vie convenables pour tout le temps d'une existence. Mais comment je pouvais laisser cet oiseau dépérir d'ennui sans rien faire? Je n'ai pas pu.

Mais accueillir un tel oiseau n'est pas une mince affaire! D'abord il a fallu trouver une GRANDE cage (désolée la photo est floue, c'est une photo de téléphone) :

Image

Ensuite il a fallu trouver un endroit ou la mettre, c'est à dire pas chez moi car mes autres cages prennent toute la place, donc c'est mon merveilleux z'homme qui l'a pris chez lui, et ensuite ben il faut rééduquer la demoiselle pour remplumer tout ça :

Image

Cela dit, on est en bonne voie, car quand on l'a adopté, elle avait le bidou entièrement rose !

Ça fait à peu près 2 semaines qu'elle est la maison, la lune de miel est finie et madame commence a montrer toute sa gamme de comportements, bons comme mauvais. Surtout qu'il a de la voix ce petit poulet ! Mais bon, ça s'en vient tout doucement :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Re: Adoption d'Aylin, cacatoès de Goffin

Messagepar annemarie » Sam Juin 18, 2016 7:58 am

Bon sang, dans quel état elle est !!! :jawdrop:
Bravo en tous cas pour ce sauvetage et bon courage pour la suite... Vous avez l'autorisation de détention ??
En 15 jours, elle n'est pas encore assez à l'aise pour vous avoir montré tout ce dint elle est capable...on en reparlera d'ici quelques mois !!! :rofl:
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar ashcan » Sam Juin 18, 2016 8:47 am

Oui la demande est faite, c'est en cour de traitement :wink:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Sam Juin 18, 2016 11:54 am

Content de voir que la poulette a trouvé une bonne famille! Tiens-nous au courant de son évolution :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar juoo86 » Sam Juin 18, 2016 12:11 pm

c'est tout à ton honneur, et je pense que ce perroquet a de la chance d'être tombé sur toi :thumbsup:
juoo86
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 18, 2016 12:21 pm

Gros pincement au coeur en découvrant l'état de cette pauvre Aylin! :sadcry:
Félicitation Ashcan pour ce sauvetage. Elle est maintenant entre de bonnes mains et c'est ça qui compte! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar diko » Sam Juin 18, 2016 12:54 pm

Quel boulot en perspective !! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nadine.67 » Sam Juin 18, 2016 4:29 pm

quel courage d'avoir pris un tel cacatoès ! et vraiment j'espère qu'elle trouvera une belle vie.
Une chose pour le cacatoès de Goffin : attention aux allergies que votre homme peut avoir. Attention à toute cette poudre qui va se répandre insidieusement dans la pièce. J'en parle en connaissance de cause. Il faudra vraiment faire la chasse à cette poudre, laver régulièrement le perroquet ou mettre du spray, c'est vraiment important. Les cas les plus critiques en allergie aux perroquets sont dûs au cacatoès de Goffin, je suis passé par là malheureusement. Ne faites pas la même erreur que moi.
Par contre en comportement, vous verrez c'est un perroquet à caractère mais aussi un perroquet d'une belle complicité. Belle aventure.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Becca » Sam Juin 18, 2016 7:40 pm

C'est généreux d'offrir ainsi une nouvelle chance à cette belle cocotte, en toute connaissance de cause :)

Bon courage pour le long et patient travail qui vous attend.

J'espère que tu pourras nous raconter de temps en temps sur le forum son évolution au fil des mois et années.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Darren1981 » Sam Juin 18, 2016 10:13 pm

Bravo Ashcan!!! Elle est magnifique cette petite! Je suis bien content pour elle qu'elle ait trouvé enfin quelqu'un pour la comprendre.
Pour avoir des perroquets, j'ai toujours cru qu'il fallait être capable d'un amour inconditionnel. (Ou simplement être fou :fou: ).... Quand j'ai eu Rosa, environ un mois après, une fois la lune de miel terminé comme tu le dis, j'ai bien compris que j'étais capable d'amour inconditionnel, le vrai! Elle criait, criait et criait!!! Je devais non seulement l'avoir avec moi, mais en plus, je devais toujours la gratouiller et lui faire des calins. C'est bien beau et bien agréable de chouchouter... Mais pour elle, ce n'est pas une vie ni un bon équilibre de toujours avoir besoin de ce genre d'interactions. Personnellement, les cris ne me dérangeaient pas plus que ça... Mais quand je pensais à mes voisins, j'engoissais :shocking:
C'est comme si j'avais un système d'alarme qui sonnait tout le temps... Mon copain et moi, avions donc envisagé le déménagement. Mais finalement, avec patience, constance et amour (surtout avec le respect de ce qu'elle est, un oiseau), on a réussi à renverser la vapeur! Rosa s'amuse maintenant toute seule comme une grande :) elle joue avec ses jouets sur son perchoir, on lui parle, l'encourage. Et c'est fini les cris... Évidement, c'est un kk2, elle n'a pas de bouton sourdine :rofl: :rofl:
Mais ses rares cris, sont "normaux" et non une réaction à une dépendance comme avant. Et c'est rare qu'elle cri maintenant. Elle le fait 3-4 secondes quand elle est contente ou pour nous répondre. Plus ça va, plus on développe une complicité saine avec elle. En tout cas, je te souhaite sincèrement que tout se place. Ça m'a l'air d'être sur la bonne voie avec Aylin. :love:
Bravo encore pour le sauvetage :bouquet:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar ashcan » Lun Juin 20, 2016 3:42 am

Merci à tous pour vos encouragements, il va y avoir besoin! :lol:

Effectivement, ce que je redoute le plus, c'est sa poudre... Mon z'homme n'est pas allergique mais moi si, je crains les poils d'animaux, ça me déclenche des crises d'asthme... Mais pourtant aucune réaction à l'horizon avec les oiseaux et je prie pour que ça dure...

Aylin a toutes les mauvaises habitudes possibles : hyper dépendante, criarde, incapable de jouer seule, agressive avec les hommes ( mon pauvre z'homme c'est déjà pris trois bonnes morsures), mange que ce qui est pas bon pour elle, zéro commandes de base comme le hop et autres, déteste l'eau sous toutes ses formes... Youpi....

Ça va être long, moi je vous le dis.... :lol:

Cela dit j'arrive à peu prêt à la canaliser pour l'instant, mais pour mon z'homme c'est pas la même affaire. Il n'a pas mon amour des oiseaux, et même si il est plein de bonne volonté, le fait qu'elle traverse la pièce en volant juste pour venir le mordre commence à lui courir sur les nerfs, et je peux le comprendre, surtout quan don ajoute le fait qu'elle hurle à tûe tête PAAAPAAAAA!!!!! dès qu'il est là. Si je ne trouve pas rapidement un terrain d'entente pour ses deux là, il va y avoir un gros problème... je cherche, je cherche...
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar diko » Lun Juin 20, 2016 7:19 am

Tout problème possède une solution ! (enfin, il paraît... :-) ).

Pour toi, un peu de patience... (enfin, je plaisante...). :D

Pour ton mec :

Image

Bon courage quand même !! :wink: :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar ashcan » Lun Juin 20, 2016 8:21 am

Mouahaha très jolie armure, mais si il se met à porter ça, il pourrait bien faire plus de bruit en se brossant les dents qu'Aylin en hurlant tout ce qu'elle possède^^ :lol:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 20, 2016 6:05 pm

:rofl: :rofl:

Diko, t'as vérifié si ce n'était pas un métal toxique avant??? :lol:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar ashcan » Jeu Juin 23, 2016 6:35 am

La dernière morsure remonte à 3 jours en date. Nous faisions du rappel avec Aylin, et elle venait tour à tour vers moi, puis vers Flo (mon courageux z'homme). Le premier tour était parfait, le second Aylin a eu un léger mouvement d'éventail de queue, et au troisième crac! Elle a lui a crountcher le bras... A moi la faute, j'aurai du cesser le jeu dès le deuxième tour, dès le premier signe d'agacement d'Aylin...

Ça m'a servie de leçon et du coup on a complètement changé d'approche. A partir de cette morsure, je n'ai plus provoqué aucun contact direct entre Aylin et FLo. Aucun. Et j'ai mis en place un certain nombre de règles pour moi et pour lui.

Pour moi :
Primo : Interdiction absolue de la caresser sans un "clic" de clicker d'abord. C'est à dire que je continue a armer mon clicker avec une caresse comme récompense en clickant pour tout et pour rien, du moment que ce qu'elle fait est bien. Je click quand elle ne fait rien, je click quand elle baragouine, je click quand elle daigne toucher à un jouet, quand elle mange, quand elle reste calme devant le passage de Flo, bref je click et récompense pour tout et pour rien. Par là je voudrais lui apprendre que mon affection et mes câlins ne sont pas acquis (comme chez ses anciens proprios qui la câlinait tout le temps) mais que ça se mérite à grand renfort de bons comportements.

Secondo : Interdiction absolue de rester dans la même pièce qu’elle quand elle hurle! :shock: C'est trèèèèèès pénible car ça m'oblige à partir et revenir des dizaines de fois , avec bien sur tout le tralala de clicker et de BRAVO FIFILLE et de caresses câlins à chaque fois que je reviens... Mais ça commence à porter ses fruits. Les moments ou elle me teste en hurlant sont de plus en plus courts (hier soir seulement 17 fois pour pouvoir manger mon assiette tranquille :shock: ). J'ai bon espoir qu’elle va finir par comprendre que hurler = faire fuir l'humain chouchou.

Tersio : Apprentissage progressif du foraging journalier. je me suis fixée pour mission de lui proposer chaque jour une activité de foraging, même hyper simple, mais qu'elle peut réussir. Mon but étant de lui apprendre l'autonomie, il est tout à fait certain qu'elle ne sera jamais autonome si on ne lui propose pas une autre activité en remplacement des câlins maladifs avec sa famille. Sur ce point les progrès sont très lent, c'est pas gagné.

Quarto : La sortir des "clichés" alimentaires qu'ont mis en place ses anciens proprios. Soit disant qu'elle adore les bananes et rien d'autre, je m’aperçois que c'est loin d'être vrai ! Pour sur elle adore tout ce qui est malbouffe, mais elle est capable de manger du sain aussi (quand elle veux...) Donc je me suis mise en recherche de son classement favori, afin de pourvoir utiliser aussi la nourriture comme renforcement positif pour elle, et que Flo pourra utiliser.

Quinto : Interdiction de la nourrir moi même quand ce n'est pas nécessaire ! Comme la demoiselle commence à découvrir la nourriture, je voudrais qu'elle associe cette nouvelle expérience positive avec Flo. Donc je prépare toujours les gamelles, mais ce n'est plus moi qui sert :lol:

Sesto : Prendre en main son éducation grâce au ciblage. Objectif au moins une séance de clicker par jour avec le ciblage pour des choses toutes simples : découverte de sa cage, de son perchoir extérieur, monter sur la main, sur un perchoir... Du basique pour commencer.

Pour Flo : c'est plus simple

Primo : interdiction absolue de tenter tout contact physique avec elle si elle ne l'y invite pas et si il ne se sent pas en confiance avec elle ! Elle a peur de lui et il a maintenant peur d'elle, donc je préfère qu'ils prennent tous les deux leur temps pour faire connaissance, sans rencontre hasardeuses et mauvaises expériences.

Secondo : devenir la référence alimentaire : C'est Flo qui rentre à la maison le midi, donc il lui donne a chaque fois une friandise à la main et il lui sert son repas de midi pendant qu'il mange, de sorte qu'elle ne hurle pas pendant qu'il mange. Comme il attaque tôt le matin, je le comprend d'avoir envie d'un minimum de tranquillité. C'est un stratagème qui marche à peu près. L'idéal serait qu'il puisse la faire sortir, mais pour l'instant ce serait ingérable.

Tersio : jouer les papas bricoleur et m'aider à faire un peu de place dans le salon pour pouvoir lui installer un parc rien que pour elle, de sorte qu'elle puisse avoir un autre endroit où se poser que sa cage ou nos épaules (qui lui sont interdites d'ailleurs depuis qu'elle l'a mordu dans le cou). Par la suite un perchoir sur roulette sera fabriqué pour qu'elle puisse nous suivre partout dans l'appart.

Pouf ça en fait des choses à faire, et je n'ai même pas tout marqué :lol: Mais en tout cas, depuis qu'on fait ça, il n'y a pas eu de nouvelle morsure, good :D
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !