Ça fait un petit bout que je n'ai plus raconté la vie de mes oiseaux mais la vie étant ce qu'elle est, je me retrouve avec une petite dernière, plutôt mal en point... Je vous présente Aylin, petite cacatoès de Goffin de 10 ans et demi, qui a déjà traversé bien des moments difficiles. j’ai fait ma petite enquête et voici ce qu'il lui est arrivé en 10 années :
Elle est née dans un élevage Français réputé, nourrie à la main depuis l'oeuf, puis vendue non sevrée à une grande chaîne de jardinerie, qui ont continué le sevrage jusqu'au moment de la vendre, quand elle avait 7 mois. Elle a donc été achetée par une famille aimante et animée, bien que très inexpérimentée avec l'éducation des perroquets. La petite famille a vécue de belles années avec Aylin, jusqu'au jour où le malheur les frappa. La famille a perdu un membre qui lui était proche, et s'en est suivi un deuil difficile.
Aylin c'est donc retrouvée au second plan mais elle a su trouver réconfort auprès du chien de la famille qui était toujours à ses cotés. Malheureusement ce chien était âgé, et a du être endormi quelques temps plus tard pour lui éviter trop de souffrance. La pauvre Aylin c'est alors retrouvée toute seule, pendant que la famille se reconstruisait.
Les parents ont alors décidé de monter leur propre société, ce qui leur a demandé beaucoup de courage et de temps, mais en conséquence Aylin a commencé à arracher ses plumes. La famille a alors demandé conseil pour aider Aylin, mais ils ne se sont pas adressé à la bonne personne. Le conseil qui leur a été donné a été de mettre un autre oiseau dans sa cage. Leur choix c'est fixé sur un kakariki vert, qui n'a servi que de souffre douleur à Aylin, qui c'est mis a lui arracher les plumes en plus des siennes.
La famille, consciente que les conditions de vie d'Aylin n'était plus suffisante pour son bonheur, alors pris la lourde décision de la confier à quelqu'un qui pourrait lui apporter mieux. Un de leur enfants montant régulièrement en club dans le Ranch d'un très bon ami, la famille a proposé de placer l'oiseau au ranch, afin qu'Aylin voit du monde et des animaux. La décision fut prise et mon ami accueilli Aylin dans le Ranch. Mais les conditions de vie dans le ranch n'étaient pas adaptées pour elle. La cage se retrouvait en extérieur, dans l’accueil qui est un lieu plutôt bruillant, avec du passage en permanence, mais trop ! Aylin, perturbée a commencé à crier mais personne ne la comprenait. Mon ami est un excellent ranchero mais il ne connait pas grand chose en oiseaux, et pire, il avait un peu peur d'Aylin, tout comme sa femme et ses enfants.
Conscient lui aussi qu'Aylin ne pouvait pas être heureuse dans ces conditions, il m'a d'abord appelé à l'aide pour tenter d'améliorer les choses pour elle. Le ranch étant à 400 km de chez moi, il a fallu un peu de temps pour pouvoir organiser un voyage sur 4 jours, consacrés a Aylin. Et il y a eu du travail !Nettoyer la cage (trop petite!!!) de fond en comble, changer les jouets pas adaptés et vieillit, apporter des base de foraging et d'intêret, réinstaurer un minimum de communication et enfin, lui permettre de sortir de la cage pour redécouvrir ses ailes. Ce petit séjour fut vite fini, mais ça lui a fait du bien, un mois après elle avait conservé du duvet sous le croupion et laisser du nouveau duvet sur ses ailes.
Mais la vie au ranch ne s'améliorait pas. Personne ne la sortait, les clients lui parlait mal, parfois lui faisaient peur, tapaient sur la cage, bref, finalement mon ami m'a rappelé et m'a posé la question fatidique : est ce que tu la veux?
Et comment j'aurais pu dire non, hein?
Je n'ai jamais voulu prendre d'oiseau à longue longévité justement parce que je sais à quel point c'est difficile de leur offrir des conditions de vie convenables pour tout le temps d'une existence. Mais comment je pouvais laisser cet oiseau dépérir d'ennui sans rien faire? Je n'ai pas pu.Mais accueillir un tel oiseau n'est pas une mince affaire! D'abord il a fallu trouver une GRANDE cage (désolée la photo est floue, c'est une photo de téléphone) :

Ensuite il a fallu trouver un endroit ou la mettre, c'est à dire pas chez moi car mes autres cages prennent toute la place, donc c'est mon merveilleux z'homme qui l'a pris chez lui, et ensuite ben il faut rééduquer la demoiselle pour remplumer tout ça :

Cela dit, on est en bonne voie, car quand on l'a adopté, elle avait le bidou entièrement rose !
Ça fait à peu près 2 semaines qu'elle est la maison, la lune de miel est finie et madame commence a montrer toute sa gamme de comportements, bons comme mauvais. Surtout qu'il a de la voix ce petit poulet ! Mais bon, ça s'en vient tout doucement

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013