Et oui Jésus, c'est un souci auquel nous tous, propriétaires de perroquets, sommes confrontés quand on veut partir en vacances! Car on ne laisse pas un gros becs comme on laisse un chien ou un chat! Avec un perroquet, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes, voire dramatiques!
Si tu ne prends pas ton perroquet avec toi, la meilleure solution est surement d'avoir une personne qui vient s'installer chez toi pendant ton absence. On sait que les perroquets n'aiment pas trop être changé de lieux et c'est certainement l'option la plus rassurante pour eux, en tout cas pour une période longue. La grosse difficulté, c'est justement de trouver la bonne personne! Quelqu'un qui connait ton perroquet, qui peut le sortir... et le rentrer dans sa cage!!!
Ca implique que tu aies une confiance absolue dans cette personne!
Pour ma part, je ne l'ai pas (encore) trouvé. Donc depuis 2 ans, j'emmène Chopin avec moi en vacances, avec femme, enfant et chien! Je loue un chalet en montagne, je connais bien les propriétaires,donc pas de problème d'autorisation ou de voisinage, et Chopin est ravi car il passe le plus clair de ses journées dehors (avec son harnais, of course!) Sinon, il a une petite cage, uniquement pour la nuit ou la sieste l'après-midi, ainsi qu'une aire de jeux que je monte moi-même avec des tuyaux en PVC et que j'installe sur la terrasse du chalet.
J'ai la chance d'avoir un perrok qui est très cool en voiture (il nous fait régulièrement la causette ou pousse la chansonnette pour le plus grand plaisir aussi du chien qui est couché à côté de lui à l'arrière de la voiture), et pour lui, je pense que ce sont aussi de vraies vacances!
Maintenant, c'est vrai que le problème subsiste si je veux partir voyager à l'étranger... Mais je m'y étais préparé, et je me suis fais une raison!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans