Femelle qui gratte son bol

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Femelle qui gratte son bol

Messagepar Nienna83 » Sam Mai 28, 2016 10:09 am

Bonjour à tous,

Je consulte depuis longtemps votre forum mais je crois que c'est la première fois que je participe! Je viens chercher conseil. J'ai fait plusieurs recherches et j'ai navigué à travers le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire à mon besoin.

J'ai deux Gris d'Afrique d'environ 10 ans, un mâle et une femelle. Ma femelle ne voit pas en mon mâle un conjoint potentiel et je trouve cela très bien. Je ne veux pas vraiment qu'ils se reproduisent.

Lorsque ma femelle est en mode "explorons la maison" (et anciennement, mon appartement), elle va toujours vers la salle de bain. Se trouve un coin au sol et se met à gratter celui-ci, sans cesse. J'ai toujours supposé que ce geste était un genre de "Je fais mon nid". J'ai donc l'habitude de ne pas la laisser faire et de la distraire, et de la ramener vers autre chose, à l'extérieur de la salle de bain. Cela fait des années qu'elle fait ainsi.. toujours dans la salle de bain (je suppose que la fraîcheur de la tuile au sol lui plait).

Néanmoins, depuis quelques semaines, elle a commencé à faire cela dans son bol de nourriture. Elle se met la tête dans son bol et elle gratte ou du moins, essais de gratter avec ses pattes. Elle catapulte au fur et à mesure de la nourriture à l'extérieur du bol avec son bec.

J'avoue ne pas savoir comment l'en distraire. Il m'arrive de lui retirer son bol 5 - 10 minutes, ce qui fonctionne sur le moment, mais j'aimerais une solution à long terme.

Selon vous, qu'est-ce que cela peut vouloir dire? Que dois-je faire?

Un gros merci!!! :D
Nienna83
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Femelle qui gratte son bol

Messagepar Nienna83 » Ven Juin 03, 2016 2:38 pm

Personne?
Nienna83
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Ven Juin 03, 2016 2:41 pm

Esmée ma grise faisait ça elle aussi. Surtout quand elle voulait sortir de sa cage. Est-ce que ta cocotte prend des douches, bains ou "pouch-pouch" régulièrement?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 03, 2016 4:23 pm

Bonjour Nienna83 et bienvenue parmi nous!
C'est marrant parce que tu parles des attitudes de ta grise qui aime gratter le sol de ta salle de bain, tu dis qu'elle fait ça depuis des années, et que tu essaies à chaque fois de l'en empêché. Mais tu ne parles pas de douche! Parce que finalement, c'est peut-être sa façon à elle de te dire qu'elle aimerait prendre des douches... et peut-être même avec toi! :wink:
Tu n'as jamais essayé?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique