L'intelligence de nos perroquets

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: L'intelligence de nos perroquets

Messagepar Fernand » Mar Mai 24, 2016 11:35 am

Comme mon Zibor :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar ashcan » Mar Mai 24, 2016 11:39 am

Peut être aussi que c'est ton approche qui n'est pas la bonne... Ce qui motive un oiseau à participer à ce que nous appelons des "entraînements" ou des "séances de jeu" c'est le bénéfice qu'il en rapporte LUI.

Si ça ne lui rapporte rien, ça ne l'intéresse pas, point. Donc, peut être que ce que tu lui proposes en retour n'est pas suffisant pour elle ;)

Avec quoi "travailles" tu avec elle? Quel renforçateur utilise tu? De la nourriture? des mots? des caresses? Que lui proposes tu actuellement comme "récompense" lorsqu'elle coopère un tant soit peu?
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 24, 2016 2:49 pm

J'ai tout essayé! Calins, gâteries, encouragement, jouets etc.... C'est également mon approche que je remettais en cause moi aussi.

Pour les gâteries j'utilise le millet (qu'elle adore) et/ou un bout de brocoli qu'elle adore aussi.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Becca » Mer Mai 25, 2016 2:08 am

Darren1981 a écrit:Donc en bout de ligne, ce que j'en comprend, c'est que Rosa semble très bien comme elle est. Le besoin d'interaction avec l'humain semble se limiter à être avec nous dans la même pièce et jouer tranquillement avec ses jouets. :shrug:

Si tu prends un peu de recul, c'est déjà extraordinaire d'avoir une espèce non domestique qui vive auprès de nous et passe son temps à jouer tranquillement à côté de nous :)

Il ne s'agit pas d'un chien ou d'un cheval, qui sont domestiqués depuis des milliers d'années, sont des animaux de travail autant que des animaux de compagnie, et sont donc sélectionnés, dressés et entraînés (travail, concours...) à cette fin depuis des siècles.

Et rien n'est figé : tu es parti pour vivre pendant plusieurs décennies avec Rosa, ce qui te laisse énormément de temps pour voir vos interactions évoluer, au fil des années ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Rapini » Lun Mai 30, 2016 10:26 am

Chez les autres espèces animales, il y a aussi des individus qui sont moins réceptifs que d'autres à l'apprentissage! Parfois à cause de difficultés qui leur sont propres (plus grande anxiété par exemple), parfois à cause de leur niveau d'énergie, niveau de réceptivité aux renforcements, niveau de sociabilité, parfois oui, du à une moins grande intelligence d'apprentissage (ils apprennent, mais plus lentement)! Tous les humains n'ont pas le même potentiel d'apprentissage et je crois bien sincèrement que c'est la même chose chez les animaux. Ce qui ne veut pas dire que certains ne peuvent pas apprendre. Mais ça peut être plus difficile et le plaisir d'apprendre, la motivation aussi peut être moins présente. Parfois parce que le potentiel était peut être moins là à la naissance, parfois plutôt par absence totale de stimulation durant une très longue période (surtout l'enfance particulièrement). Je l'ai vu chez des chats, des chiens, des rats, des cochons d'inde, des perruches... pourquoi les humains seraient ils seuls à varier d'un à l'autre? c'est peut être mal vu de le dire, mais moi j'y crois pour toutes les espèces.

Lorsqu'on veut enseigner un tour, il faut le bon renforcement, c'est la clé du succès. Les animaux qui sont moins sensibles aux renforcements sont les plus difficiles à entrainer. Il faut de la motivation pour apprendre. Lorsque tu dévalorises son apprentissage parce que c'était déjà un geste qu'elle faisait...et bien, ça ne rend pas son apprentissage moins bon! J'ai une chienne chez moi qui est anxieuse de nature, moins attentive, moins bon potentiel d'apprentissage. Ça lui prends toujours le double du temps des autres poru apprendre un tour. Les tours qu'elle apprend le plus facilement sont ceux qui justement sont basés sur des comportements naturels. C'est normal. Elle tournait particulièrement sur le dos par anxiété justement. Je lui ai appris facilement à rouler! J'ai tourné un comportement qui lui était naturel en un apprentissage et la réussite a renforcé sa confiance en moi et a diminué l'anxiété... chaque réussite lui permet d'être ensuite plus ouverte à l'apprentissage, même si elle demeurera surement toujours plus lente. C'est un défi. Oui c'est un chien, mais on peut suivre le même raisonnement pour toute espèce à mon avis.
Rapini
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 31, 2016 1:03 am

Je suis bien d'accord avec toi Rapini :thumbsup:
Dans le fond, c'est un peu ce que j'ai fait avec son petit "allo" qu'elle fait avec sa patte... Aussitôt que j'approchais la main, elle levait automatiquement la patte pour monter dessus. J'ai transformé ce geste en "allo" et maintenant je n'ai qu'à dire: Tu fais des allo? Et elle le fait :)

Mais comme j'expliquais, ce n'est pas une nécessité qu'elle exécute ou non des tours... Je trouvais ça surtout spécial qu'avec tous mes animaux (chiens et perroquets) ça à toujours été "facile" mais avec Rosa, c'est très différent. Ça me fascinait de voir cette différence... Et je suis bien d'accord que ça fait un beau défi :)
Je l'aime tellement ma belle Rosa, c'est une vraie petite douceur très très attachante! Elle est agréable à vivre malgré le fait que ce soit un cacatoès :rofl: :rofl: :rofl:
On a eu droit à une période de cris intense où elle voulait toujours plus d'attention, mais ça s'est très bien corrigé en peu de temps!
Plus ça va, plus je me rend compte d'une chose. J'avais essayé les calins, les encouragements et les gâteries pour récompenser ses bons comportement... Mais la chose à laquelle je n'avais pas songé, c'était de combiner les récompenses... Et y allez de façon "exagéré". C'est un cacatoès... Donc il faut en mettre!! Ah ah ah! (Du moins dans son cas). Pour récompenser j'y vais avec des WOUAAAAW ROSA!!!! T'ES BONNE MA FIFILLE!!!! ELLE EST BONNE LA BELLE ROSA WOW!!!! Tout ça combiné de gratouille sur le coco et avec un gros bisou!!! Et ça semble vraiment l'encourager!!! Mais j'vous dis, j'en met et je beurre épais, comme on dit ici! :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mar Mai 31, 2016 10:38 pm

Super intéressante, votre discussion!

Bravo,

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Darren1981 » Ven Juin 03, 2016 12:37 am

Coucou le groupe!! Toujours dans le même ordre d'idée "l'intelligence de nos perroquets", j'aimerais soumettre un autre questionnement, le voici:

On a déjà parlé en long et en large du fait que nos cocos peuvent (j'en suis convaincu) utiliser les mots à bon escient. Je me souviens que les cocos de Loupin avaient "composé une phrase", du genre <Le camping, c'est bon>!!! (Corrige moi si je me trompe Loupin ;) )

Mais est-ce que vous pensez que les perroquets, sont capable de créer? Parfois, Esmée, sifflote des petits airs qu'elle a appris... Mais j'ai remarqué, qu'elle sifflote également des airs que je n'ai jamais entendu. (Mais attention, c'est pas du Mozart tout de même)! :rofl: :rofl: :rofl:
Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle se créer des airs bien à elle.

Donc voilà la question: Sans être de grands virtuoses (ne viront pas fou), croyez-vous que nos loulous peuvent créer? (Ont-ils de l'imagination)?

J'ai hâte de vous lire à ce sujet ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 03, 2016 7:55 am

Voilà une question qu'elle est bonne Darren! :rofl: :rofl: :rofl:
et j'aurais pu, moi aussi, me la poser car il arrive que mon "pingouin" siffle également des airs qui ne sont référencés dans aucune discographie, et que mon oreille d'humain juge parfois très mélodieux. :D
Mais je ne crois pas que nos perroks soient des cas isolés! :wink:
Je ne crois pas que dans ses moments d'inspiration musicale, Chopin se dise: "Tiens, là, je vais mettre une noire, une blanche, un soupir, et puis une ronde, une croche, une triple-croche et 2 double-croches! :rofl: :rofl: :rofl:
On ne peut donc pas parler de "création" au sens ou nous, humains, l'entendons.
Par contre, je pense que certains perroquets sont capables de sortir de nouveaux sons ou même des enchaînements de plusieurs sons qu'ils trouvent particulièrement agréables, et qu'ils vont donc répéter plusieurs fois, jusqu'à en faire un air mélodieux. On pourrait alors dire qu'ils ont un certains sens "artistique" (!!??)

Tout cela est bien-sûr très subjectif et ne s'appuie sur aucune preuve scientifique. Mais tu as quand même mis le doute dans mon esprit, et je vais aller regarder dans la cage de Chopin s'il n'a pas laissé traîner une ou deux partitions!!!!
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Ven Juin 03, 2016 10:08 am

Si jamais tu trouves des partitions, il aura bien mérité son nom le Chopinou :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Juin 05, 2016 8:09 pm

C'est intéressant de voir nos oiseaux esquisser ce qui semble être des mots ou des sons nouveaux pour eux.

Tu as raison, Darren, Ikran avait lancé: "Camping avec papa, c'est bon hein?", avec une voix de petite fille un peu rauque et le ton interrogatif bien senti.
Lors du brunch de Pâques, le 27 mars dernier, Ikran observait les personnes entrer dans la maison. C'était les salutations d'usage pour les enfants, les petits enfants, les chiens. Bref tout le monde y passait. À un moment, Ikran m'a présenté aux invités en disant: " C'est mon papa!", haut et fort, suivi d'un ou deux sons de bisous bien sonores.

Il s'agit de mots, pas nécessairement nouveau pour elle, mais le contexte et l'agencement était assez nouveaux.
C'était en tout cas bien bon.

Quant à Gwaihir, il improvise parfois des chants. C'est affreux et en même temps, c'est tellement beau de le voir tenter de chanter en improvisant un air de façon aléatoire.
C'est Riko qui parle le plus, quoique de ces temps-ci, il est assez tranquile. Janis parle rarement. Un petite mot de temps en temps.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Darren1981 » Dim Juin 05, 2016 8:44 pm

Ah c'est trop mignon!!! "C'est mon papa"!!! Hi hi hi
Depuis deux ou trois jours, Esmée est dans un gros tripe de parler en canard :rofl: :rofl: Ce qui est étrange, encore une fois, c'est que je lui ai seulement montré le genre de son "coin coin"... Mais elle parle en utilisant la voix de canard! C'est vraiment drôle de l'entendre dire "donne des beaux becs" comme Donald Duck :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique