Visite chez le vet

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Visite chez le vet

Messagepar MOMO2 » Lun Mai 23, 2016 7:24 am

MOMO2 a écrit:
Olilefou a écrit:Ps: ce veto me parait très très bien en tout cas et sais apparemment de quoi il parle

ça c'est certain il a une réputation Européenne les gens viennent de partout chez lui... et si tu regardes un peu sur le net tu verras beaucoup de commentaires de propriétaires de perroquets qu'il a sauvés... c'est un champion

Pfff pauvre Mambo... mais ça va aller... quand dans ta présentation tu avais dis au moins "30 couples" je m'étais dite "aie aie"...
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Eclo » Lun Mai 23, 2016 8:14 am

Bonjour Olilefou,
Merci pour ce compte rendu de ta visite chez le véto.
Le véto n'a pas fait une analyse de sang ? (4 maladies +bilan).
En ce qui concerne Harisson, il pourrait vendre d'autres granulés mais il ne le fait pas :wink:
La Harisson a 2 atouts : des ingrédients de qualité humaine et bio, et le fait que les granulés ne sont pas chauffés à haute température. Beaucoup de vétos aviaire ne jurent que par Harisson, et pour cause !
Avec les autres granulés classiques chauffés à très haute température, ca revient à leur donner une alimentation cuite au barbecue ... enfin, presque ...
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 23, 2016 10:43 am

Messagepar diko » Ven Mai 20, 2016 2:02 pm
Cela va peut-être lancer un long débat, mais je pense que s'il se porte bien, pourquoi le stresser en le faisant examiner ??

Parce que le perroquet est un oiseau proie, donc capable de cacher d'éventuels problèmes de santé. C'est en tout cas ce que j'ai toujours lu depuis que je m'intéresse aux perroquets.

par Fernand » Dim Mai 22, 2016 4:10 pm
Je rajouterais en disant qu'en tant que proie, toute nouveauté est source de stress pour eux :roll: ...

Je ne pense pas que quiconque conteste cela!
La question, me semble-t-il, est plutôt de savoir si le stress occasionné par une visite médicale de controle vaut le coup ou non?
Pour moi, la réponse est évidente. Maintenant, ça ne peut pas dire qu'il faut emmener son perroquet tous les 6 mois chez son véto. Mais une visite de contrôle aux 3 ans me parait assez raisonnable, parce que, justement, le perroquet est un oiseau proie!

par MOMO2 » Dim Mai 22, 2016 6:14 am
...Un vété compétant sait les examens utiles à réaliser suivant les cas mais aussi sait avoir une approche rapide et efficace pour stresser le moins possible l'oiseau...

Entièrement d'accord avec toi MOMO2! :thumbsup:

Bon rétablissement à la petite Mambo, et un gros bisous bec! :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar MOMO2 » Lun Mai 23, 2016 11:11 am

en ce qui me concerne, j'ai un gris de 10 ans qui n'est pas plus téméraire qu'un autre gris :rofl: :rofl:

et les visites vétés n'ont jamais été traumatisantes pour lui (avec prise de sang sans anesthésie) il est clair qu'il n'est pas à l'aise (quoi que la dernière x il a levé la patte pour monter sur le vété qui l'a pris sur lui en lui parlant comme si il était le plus beau perrok du monde :D) , mais une fois rentré à la maison c'est très vite oublié... il mange,parle,joue très rapidement.

Pourtant ce sont des journées très longues pour aller chez vété aller et retour c'est 4H de route + le temps de consultation
et encore une x c'est un gris pas plus téméraire qu'une autre :D

avec un bon vétérinaire je pense que c'est bien de vérifier la bonne santé de nos oiseaux cela peut permettre de découvrir des problèmes et c'est quand même loin d'être insurmontable pour les petits
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 23, 2016 11:25 am

D'accord avec toi MOMO2... Alors c'est vrai que ça dépend sans doute aussi du caractère de chacun, mais pour mon gris ( qui n'est pas non plus très téméraire :rofl: :rofl: , les 2 consultations qu'il a eu jusqu'à maintenant n'ont pas semblé le traumatiser outre mesure. Pas très rassuré la première fois, c'est vrai... beaucoup plus à l'aise la deuxième fois et, une fois rentré à la maison, il reprend quasi immédiatement ses habitudes.
Le stress de la visite médicale passe finalement assez vite! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar MOMO2 » Lun Mai 23, 2016 11:31 am

JulienPascal a écrit:Le stress de la visite médicale passe finalement assez vite! :wink:

oui c'est ce que je pense aussi Julien :wink:
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar MOMO2 » Lun Mai 23, 2016 2:23 pm

Comme je l'ai expliqué, j'ai choisis de faire suivre régulièrement mon gris chez le vétérinaire.
Mais une chose qui m'étonne un peu c'est que la question du suivi vétérinaire est toujours par rapport au stress de l'oiseau.. cela a déjà été abordé plusieurs fois mais jamais aux risques contanimations en se rendant là bas.
Tout le monde sait que les virus peuvent se transmettre facilement et sont très volatiles et peuvent rester longtemps dans l'air... même si la pièce de consultations est censée être désinfectée après chaque oiseau, il y a les lieux communs (salle d'attente p.ex)
Personnellement je me demande si le risque n'est pas plus grand que le stress de l'oiseau.. (qui n'est pas si si grand finalement) et si on considère que beaucoup de perroks voient le vété quand il y a problème on peut très bien penser que le patient précédent avait un virus..

Vous en pensez quoi ?
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Eclo » Lun Mai 23, 2016 2:32 pm

J'ai déjà pensé à ça MOMO2, les risques de contamination chez le véto ...
Je pense qu'il y a très très peu de risque.
Le gris du Gabon de mon véto aviaire est depuis 20 ans tous les jours de la semaine (quand il y bosse) dans la clinique vétérinaire et voit passer tous les clients et il a l'air en parfaite santé.
Voir photo :

Image
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar MOMO2 » Lun Mai 23, 2016 2:36 pm

Bin je ne m'explique pas comment... les virus sont si contagieux.. comment c'est possible de ne pas avoir de risques ?
Surtout chez un vété aviaire ? Quand tu parleras encore à ton vété tu veux bien lui demander des explications svp :wink:
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Eclo » Lun Mai 23, 2016 2:42 pm

Et oui, c'est étrange, pourtant tous les oiseaux qui vont en consultation chez mon véto aviaire passent à 1 ou 2 mètre maxi de son gris du Gabon et ce depuis une vingtaine d'année. C'est la mascotte de la clinique vétérinaire, j'en ai également parlé avec les secrétaires tellement j'étais surpris.
Je ne pense pas qu'il y ait absence de risque, mais si les risques étaient importants, au bout de 20 ans, il serait très étrange que le gris du Gabon soit encore en vie.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar MOMO2 » Lun Mai 23, 2016 2:49 pm

Je te crois mais je ne me l'explique pas.. c'est en totale contradiction avec tout ce que l'on lit sur les facilités de contaminations par les virus...
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Olilefou » Lun Mai 23, 2016 5:38 pm

Je retrouve la petite Mambo vers 18:30 et surprise, .... en grande forme. Comme si elle n'avait pas été chez le veto le matin.
Elle a pourtant été bien bousculé le matin et avait eu un peu de mal a s'en remettre. Pas un mot/cri pendant tout le trajet de retour et quelques régurgitations en prime dans sa cage de transport :barf: . Etait un peu inquiet :unsure: :unsure:

Bref, rassuré en la voyant en forme ce soir. Donc sortie de cage autorisée :yahoo: :yahoo: :yahoo: , petits jeux/exercices, calins, ... désinfectant et antibio (gouttes dans une petite cuillère de jus d'orange qu'elle boit sans broncher) . Elle m'impressionne et puis au lit .... :sleep: :sleep:

Moralité: le veto, certes un peu stressant pour nos piafs j'en conviens, mais surtout stressant pour les proprios :bebe2: :unsure:
Olilefou
Coco
Coco

Pays: Belgique

Messagepar diko » Mar Mai 24, 2016 2:14 am

Tant mieux !! :chickendance:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar MOMO2 » Mar Mai 24, 2016 4:18 am

Olilefou a écrit:
Moralité: le veto, certes un peu stressant pour nos piafs j'en conviens, mais surtout stressant pour les proprios :bebe2: :unsure:

c'est ce que je pense aussi :D
comment va Mambo ?
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique