Vétérinaire qui ne suggère pas de tester 4 maladies (Québec)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Vétérinaire qui ne suggère pas de tester 4 maladies (Québec)

Messagepar Croquette » Ven Avr 15, 2016 1:16 pm

Si tout va bien d'ici quelques mois je devrais avoir un nouveau bébé conure à gorge bleue, du coup j'ai pensé faire faire un check-up à mon conure à joues vertes (9 ans) et possiblement le faire tester pour les 4 maladies au cas où... (Ma calopsitte est décédée d'insuffisance rénale/goutte au mois de novembre, mon vet semble dire que ça n'est pas dû à quelque chose de contagieux)

Mon vétérinaire par contre n'était pas vraiment porté à me suggérer de faire le test pour les 4 maladies, la raison étant que c'est très dispendieux pour des maladies qui n'existent pratiquement plus (au Québec) et qu'aujourd'hui on en trouve 1 ou 2 cas par année seulement, qu'à l'origine ça provenait surtout des oiseaux capturés mais que maintenant avec les élevages ça a presque disparu...

Personnellement j'ai décidé de le faire quand même juste pour avoir la tranquillité d'esprit et que la communauté aviaire semble dire que ces tests sont vraiment importants, mais est-ce vraiment le cas ou bien c'est mon vétérinaire qui est dans le champ?

Également je me posais la question pour mon futur bébé, étant donné qu'il provient d'un élevage pour qui tous les couples sont déjà testés, est-il nécessaire que je fasse tester mon bébé aussi?

P.S.: Avant d'avoir la question, je suis à Sherbrooke et mon vétérinaire est bien dans la liste des vet. "aviaires" du Québec...
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Croquette
Embryon
Embryon

Re: Vétérinaire qui ne suggère pas de tester 4 maladies (Qué

Messagepar Fernand » Sam Avr 16, 2016 6:54 am

Tu devrais demander la raison à ton vétérinaire pourquoi ces maladies sont presque disparues :wink: ... Tu te rappelles l'épidémie de rougeole à Joliette l'an dernier? Directement reliée au fait que les gens ne faisaient plus vacciner leurs enfants car la maladie avait presque disparue. Ta vétérinaire ne voit que quelques cas par année car la plupart des gens amènent leur oiseau quand il est trop tard et la plupart ne font pas de nécropsie.

Je te félicite d'insister pour les tests et oui, tu les fait faire même si l'élevage d'où ton oiseau provient est testé. Nul n'est à l'abri d'une infection.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Re: Vétérinaire qui ne suggère pas de tester 4 maladies (Qué

Messagepar Tahaney » Sam Avr 16, 2016 3:34 pm

Je te conseillerais tout bonnement d'aller chercher les conseils d'un autre vétérinaire. De ce que j'ai lu et entendu, les tests sont NÉCESSAIRES.

Si tu appelles ou écris à une autre clinique vétérinaire, je pense qu'ils se feront un plaisir de répondre à ta question!
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Tahaney
Embryon
Embryon

Pays: Québec

Retourner vers Santé physique et psychologique