besoin d aide pour mon youyou

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

besoin d aide pour mon youyou

Messagepar nathalie-youyou » Lun Avr 11, 2016 8:34 am

bonjour,
youyou a séjourner quelques temps dans la même pièce et à côté d'une colombe qui s'est avérée malade et vient de décéder après des mois de vains traitements.. youyou s'arrachant des plumes et ayant de la diarrhée, je m inquiète beaucoup.. les deux maladies "soupçonnées" pour la colombe sont: TRICHOMONOSE et PARATYPHOSE... j aimerais savoir par les pros des perroquets que vous semblez être si ces deux maladies peuvent être transmises aux perroquets. pour m'être acharnée à tenter de guérir la colombe en vain, j ai extrèmement peur aujourd hui pour mon sacré petit bonhomme de youyou.
merci
PS j ai lu par hasard sur votre forum qu il existe la giardiose, quelqu un peut m en dire plus ?
nathalie-youyou
Coco
Coco

Pays: france

Re: besoin d aide pour mon youyou

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 11, 2016 11:26 am

Bonjour, je ne peux malheureusement pas t'aider mais je voulais t'apporter mon soutien car j'imagine ton angoisse... je suis sûre que tu trouveras des réponses sur ce forum. Néanmoins, à ta place, j emenerai youyou sans tarder chez un vétérinaire aviaire...
Bon courage
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 11, 2016 11:29 am

le véto qui t'a aidé pour la colombe devrait pouvoir te renseigner. En tout cas, il ne faut JAMAIS mettre un oiseau avec un autre qui est malade, petit rappel important !!
je ne connais aucune des maladies et ne peut pas t'aider, il faut vraiment te tourner vers le véto. Tiens-nous au courant.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 11, 2016 11:32 am

Juste une chose, il n'y a peut-être pas de lien entre le décès et maintenant ton youyou qui se pique et a de la diarrhée, que lui as-tu donné à manger récemment ?? le piquage est encore autre chose à traiter. A-t-il des jouets ? Comment t'occupes tu toi de lui ?? Mais pour la diarrhée, il faut quand même traiter, un petit perroquet se vide vite et en meurt. Est-ce juste une fois ?? ou tout au long de la journée ?? et pourquoi parles-tu de diarrhée ? Il y a peu une personne s'inquiétait pour des fientes trop liquides alors qu'elles étaient normales, sauf que la personne n'avait jamais vu de fientes de perroquets.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 11, 2016 12:10 pm

Il est vrai qu au deut j'avais penser à une diarrhée aussi pour mon gris et finalement c'étaient de gros pipis!! Suivant ce qu ils mangent effectivement il y a plus d'urine et on pourrait penser à une diarrhée.
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar nathalie-youyou » Mar Avr 12, 2016 5:14 pm

merci à tous pour vos réponses et soutien!
Il a des jouets (certains ne durent que 2 jours car il adore depieuter les ficelles et anneaux en bois)
Il a des fientes qui ressemblent à de long spaguetti XXL, tous verts et un liquide un peu glaireux incolore autour, en quantité approximative, je dirai 5 à 6/jour, + qu'avant c est sûr = avant de m alarmer je vais lui redonner les graines marque "aspiron", c est vrai que j ai changé de marque il y a 3 semaines : "zoolux", ne pouvant pas aller au magasin habituel...
Pour ce qui est du véto: il s agit de l ecole veterinaire section oiseaux et faune sauvage, car j ai fait les 6 vétos qui se trouvaient à moins de 50 km de mon domicile, aucun n a voulu s occuper de la colombe (ne s y risquaient pas car "pas formés pour..n'y connaissant rien...." !! à l ecole véto (130 km aller par autoroute!), ils n etaient pas très sûrs d eux non plus, certains de 5eme année mais etudiant quand même, d une bonne volonté évidente malgré tout. c est pourquoi ils m avaient donné des antibiotiques de deux familles differentes pour les deux maladies citées plus haut, mais elle a fait rechute sur rechute et les probiotiques dont je la gavais en + des antibio ne l a pas empechée de se vider et mourir...
J avais éloigné les cages mais je n avais pas trop le choix du lieu pour que youyou et la colombe malade aient un peu de chauffage (ce que nous n avions pas nous humains!!)
Sinon pour les risques de déplumement, je prend le temps de le laisser sortir de sa cage 2 à 3 fois par semaine 20 à 30 minutes maxi, car après il commence à s enerver, on discute tous les deux un peu tous les jours, il a de la musique ou tv de temps en temps, fait "miaaouuuu" avec nos chats, il est placé devant une fen^tre pour voir ce qui se passe dehors, que dire de plus??? il prefere le gateau aux fruits et legumes...
si quelqu'un sait s il peut attraper les maladies dites "des pigeons", je suis toujours preneuse de l info et comme j ai lu sur votre site "giardiose", qui peut me dire ce que c est (ça peut m etre utile dans l avenir)
sinon il n a pas la mine abattue du tout
merci encore pour tout, je vais continuer de le surveiller et telephonerai à l ENV en esperant qu ils auront la veritable info!!!
nathalie-youyou
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mer Avr 13, 2016 4:17 am

Je pense que les fientes sont bonnes, qu'entendez-vous par XXL ??? mais la texture serait bonne.

Si l'oiseau est en forme, parle, je serais assez pragmatique pour dire : laissez vous vivre tout simplement. Je sais que les maladies peuvent évoluer rapidement, je suis passé par là, mais j'ai aussi appris qu'on ne pouvait pas tout tenir malheureusement, alors profitez de l'instant présent. Il faudrait faire des recherches sur Internet pour voir les maladies dont vous parlez ... faites-le pour en savoir plus.
Pour le picage ... le youyou se lave-t-il ??? sinon il faut l'asperger par un spray, cela peut venir du fait qu'il fasse trop chaud, l'air trop sec.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Agnes Valoteau » Mer Avr 13, 2016 4:24 am

Bonjour. Les fientes que tu décris m'ont l'air normales, en tout cas, je revois celles de mon gris... Est ce que tu lui donnes des fruits et légumes tous les jours? Avec certains, plus riches en eau que d'autres, le volume des fientes augmente donc.
Pour ce qui est de l'alimentation des youyous, je te conseille de regarder sur ce même forum le régime idéal pour ton oiseau .J'ai trouvé cette discussion : topic24899.html
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar nathalie-youyou » Mer Avr 13, 2016 6:01 pm

j ai regardé l alimentation des youyou sur le topic indiqué par Agnès, c est super intéressant, mais le mien n adore ni les fruits ni les légumes hélas!! il trie les graines, en jette beaucoup et noie tous les aliments frais pour plus tard sans doute, mais ne les reprend pas, ce qui fait que tout part à l évier deux fois par jour :/
en réfléchissant et en vous lisant (merci beaucoup, beaucoup mesdames): se pourrait t il que la graisse des cacahuètes et des pipas ingurgitées par le gourmand aient fait cette espèce de gelée incolore autour des fientes de youyou ? en tout cas aujourd’hui :pas d'espèce d'asticot vert fluo en guise de caca!! ouffff
il est en forme, il s est même pris pour Pégase tout à l heure, ébouriffant le plumage, tendant la tête en avant et haussant les épaules, ailes en arrière a la verticale, il m a bien fait rire...
les apprentis vétos m avaient dit qu en théorie un perroquet n attrapait pas les maladies des pigeons, tourterelles, colombes n étant pas de la même famille... mais ils n étaient sûrs de rien quand je les ai rappelé.
pour son plumage, Nadine vous avez sûrement raison l'air est sec, je vais essayer de trouver une piscine à sa taille et solide parce-qu’il a tendance à secouer tout réceptacle d'eau......
je vous remercie encore une fois de tout cœur car vous m'avez permis de revoir les choses avec un peu de recul, sans plus paniquer; je vous donne des nouvelles fraîches ;)
bises à vous et à vos protégés
nathalie-youyou
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Jeu Avr 14, 2016 4:14 am

la gelée incolore autour des fientes est TOUT A FAIT normale, il faut qu'elle soit là. Donc pas de panique.
Pour les légumes et fruits, nos perroquets même si on croit, ils en mangent toujours un peu. Une astuce : pour la pomme et la carotte : râpez, vous verrez il adorera !! bien sûr ne pas en mettre beaucoup, râpe fine. Généralement çà marche.
Pour le récipient d'eau, prenez un plat qui va au four un peu haut de 5 cm environ, il ne le renversera pas et pourra se faire de belles frayeurs en sautant dedans, parfois il FAUT BEAUCOUP de temps jusqu'à ce qu'ils acceptent d'y aller, mais ne pas se décourager, laissez au fond de la cage. Une fois je n'avais pas changé l'eau pendant 2 jours, donc un peu moche, eh bien l'oiseau s'y est plongé avec délectation !! depuis le plat est "adopté", trop propre cela devait lui faire peur. De vrais coquins !!!!!!!!!!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique