Aujourd'hui première sortie pour Coco. Il est monté sur le haut de sa cage gauchement. J'y avais accroché un jouet pour l'occuper. Il a semble-t-il glissé à un moment, a tenté de battre des ails, puis s'est écrasé à 20 centimètres de sa cage. Bon... Nous nous sommes dit avait été surprit.
Plus tard, il a tenté de son plein grés de voler. Il a traverser le salon, s'est mangé de pleine tête la fenêtre (il y avait un rideau) et est tombé au sol. Je me suis approché doucement, lui ai parlé, il s'est laissé prendre dans les mains (il n'accepte pas encore de monter sur nous), mais je n'ai pas bloqué ses ails et il s'est denouveau envolé quelques secondes après. Il a traversé le salon pour aller se manger le mur opposé sous nos yeux impuissants. J'ai denouveau été le cherché, je l'ai bloqué cette fois et l'ai remit doucement dans sa cage. Evidemment il s'est fait mal, il saignait un peu à la naissance du bec. Nous l'avons bien surveillé ensuite : Il parlait, mangeait. Ca avait l'air d'aller relativement.
Mais j'avoue que je suis totalement désarmée face à la situation. Ses ails ne sont pas coupées. L'ancien propriétaire nous a dit qu'il le lâchait. Mais j'en doute furieusement après cette expérience. Je pense du coup, que Coco a certainement passé plus de deux ans (Il aura 3 ans en Juillet) enfermé dans une toute petite cage sans jouets (celle dans laquelle nous l'avons récupéré)....
Je redoute franchement de le laisser sortir à nouveau. J'ai peur qu'il ne se fasse très très mal ou pire... J'ai l'impression qu'il n'a jamais appris à voler, ni à se poser du coup. Son vol semble très précipité et très désorganisé. Comment faire pour l'aider ? J'ai lu qu'il fallait multiplier les perchoirs dans la pièces... Comme des cordes auxquelles il pourrait se rattraper ? Car j'avoue qu'à part les jouets accrochés au dessus de sa cage, nous n'avons rien installé d'autre pour lui. Nous pensions bêtement qu'il se poserait sur les meubles, s'il avait envie d'explorer au-delà de son air de jeux....

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013