Lilas, c'est un joli nom. Elle a 7 mois et demi et rien n'est perdu. Les perroquets sont très fins en psychologie !! et donc elle a capté quand elle doit retourner dans sa cage et Mademoiselle ne veut pas. On peut très bien comprendre, sauf qu'il faut qu'elle apprenne à retourner dans sa cage sans que cela devienne un combat de titans pour vous et pour elle aussi.
Quand elle vient sur vous, cajolez-là, jouez avec elle, passez un bon moment, ne pensez surtout pas d'avance au fait qu'il va falloir la mettre en cage (ils le sentent, car vous stressez). Après c'est vrai que cela peut être compliqué pour rentrer dans la cage.
Perso, j'utilise divers moyens pour faire rentrer mes perroquets dans la cage.
1) je laisse aller le perroquet sur le haut de la cage et je fais du rappel sur mon bras, et quand il vient, je lui dis "il faut rentrer dans ta cage" et je le coince un peu sur mon bras (léger ...) et je rentre dans la cage, depuis le temps je n'ai plus besoin de le tenir, une fois sur le bras c'est bon. Ca marche même si l'oiseau sait qu'il va rentrer, il faut faire en douceur, il faut du temps, il faut savoir recommencer un exercice que vous pouvez aussi faire autrement juste pour le plaisir que l'oiseau vienne sur vous.
2) quand le perroquet est sur moi, je dis "il faut rentrer dans ta cage", et si c'est le récalcitrant, je ferme la lumière et je rallume, il comprend ... celui qui ne comprend pas et s'il est sur moi, eh bien je mets ma main sur lui et je l'attrape ainsi mais en parlant. Bon à force, ils comprennent.
3) c'est par le jeu, je l'attire dans sa cage avec une friandise, mais je passe toujours par le fait que l'oiseau soit sur ma main. Donc j'attire avec une friandise sur ma main et hop direction cage et je parle toujours.
Oh bien sûr, il a fallu de la patience, j'ai dû recommencer, recommencer et recommencer .... maintenant il arrive que je dise "il faut rentrer dans ta cage" et le perroquet y va tout seul. Bien sûr après c'est une petite caresse.
Je pense que d'autres personnes ont leur truc, mais la seule chose qu'il ne faut jamais faire, c'est lui courir après. Si çà ne marche pas du premier coup, il faut passer à autre chose pendant 2 -3 minutes et recommencer, bon courage. C'est du "travail" au début, mais après c'est un pur bonheur. Courage.
Pour qu'elle reprenne confiance en vous, parlez-lui beaucoup, donnez-lui à manger à la main, çà reviendra vite, c'est vraiment trop jeune pour vous en vouloir. Et puis c'est le printemps, çà perturbe un peu tout le monde