Difficultés pour remettre Lilas dans sa cage...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Difficultés pour remettre Lilas dans sa cage...

Messagepar ***Lilas*** » Ven Mar 25, 2016 11:02 am

Bonjour à tous,

J'ai adopté fin septembre une grise du Gabon, elle a à présent 7 mois et demi. :blush2:

Tout se passait jusqu'ici merveilleusement bien ! Très câline, très douce etc !

Depuis quelques jours, c'est très pénible pour la remettre dans sa cage après une période de liberté. Je dois vraiment la limiter à une petite pièce pour arriver à la prendre et à ce moment là elle crie beaucoup... :grr:

Juste après ces horribles manipulation, elle perd bien sur confiance en moi et là cela fait deux jours qu'elle ne veut plus que je l'approche alors qu'il n'y a rien eu de plus que ces "affrontements" pour ne pas rentrer ...

Avez vous des conseils pour ne pas devoir se battre afin de la rentrer ?

C'est mon premier perroquet (pourtant propriétaire de nombreuxxxx animaux) et j'avoue que c'est vraiment particulier avec elle !

Je vous remercie d'avance de l'aide et des conseils que vous pourriez m'apporter car là je sais plus quoi faire, je refuse de la laisser dans sa cage par facilité et je suis triste de passer à coté de ces si doux moments avec elle ... :blush: :heart:

Bien à vous .

Delphine
*** Delf et sa Lilas ***
***Lilas***
Coco
Coco

Pays: belgique

Re: Difficultés pour remettre Lilas dans sa cage...

Messagepar Mijo » Ven Mar 25, 2016 11:06 am

Tu l 'as eu à quel âge? Qu'est-ce qu'elle aime beaucoup manger, utilise le pour l'inviter a monter sur ton doigts, sinon à rentrer dans sa cage.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar ***Lilas*** » Ven Mar 25, 2016 11:15 am

Je l'ai eue à 2 mois, en fin de sevrage... je sais que bcp ne sont pas adeptes de ce mode de fonctionnement mais je n'étais pas encore renseignée...

En fait quand elle n'est pas fâchée sur moi elle vient constamment sur moi sans soucis mais elle sent le moment où elle va devoir retourner (sont super sensibles ...) et du coup à ce moment là plus moyen ...
*** Delf et sa Lilas ***
***Lilas***
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Ven Mar 25, 2016 11:23 am

C'est ce qui arrive quand on achète un perroquet non sevré :( . À part pour manger, il ne veut plus rien savoir de maman :shrug: . Dommage que vous ne vous soyez pas renseigné avant... Je vous invite à lire ce post:

topic46.html
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Ven Mar 25, 2016 11:53 am

Les chances sont fortes qu'elle te rejette, j'aimerais tant pouvoir te dire autre chose. Essaie ce que je te conseille. Elle aurait du rester au moins 4 mois chez l'éleveur donc en fait tu l'as eu en milieu de sevrage mais peu importe la période c'est comme si tu étais sa mère et un jour les oisillons quittent le nid...
Image
Mijo

Messagepar Nadine.67 » Ven Mar 25, 2016 2:34 pm

Lilas, c'est un joli nom. Elle a 7 mois et demi et rien n'est perdu. Les perroquets sont très fins en psychologie !! et donc elle a capté quand elle doit retourner dans sa cage et Mademoiselle ne veut pas. On peut très bien comprendre, sauf qu'il faut qu'elle apprenne à retourner dans sa cage sans que cela devienne un combat de titans pour vous et pour elle aussi.
Quand elle vient sur vous, cajolez-là, jouez avec elle, passez un bon moment, ne pensez surtout pas d'avance au fait qu'il va falloir la mettre en cage (ils le sentent, car vous stressez). Après c'est vrai que cela peut être compliqué pour rentrer dans la cage.

Perso, j'utilise divers moyens pour faire rentrer mes perroquets dans la cage.
1) je laisse aller le perroquet sur le haut de la cage et je fais du rappel sur mon bras, et quand il vient, je lui dis "il faut rentrer dans ta cage" et je le coince un peu sur mon bras (léger ...) et je rentre dans la cage, depuis le temps je n'ai plus besoin de le tenir, une fois sur le bras c'est bon. Ca marche même si l'oiseau sait qu'il va rentrer, il faut faire en douceur, il faut du temps, il faut savoir recommencer un exercice que vous pouvez aussi faire autrement juste pour le plaisir que l'oiseau vienne sur vous.

2) quand le perroquet est sur moi, je dis "il faut rentrer dans ta cage", et si c'est le récalcitrant, je ferme la lumière et je rallume, il comprend ... celui qui ne comprend pas et s'il est sur moi, eh bien je mets ma main sur lui et je l'attrape ainsi mais en parlant. Bon à force, ils comprennent.

3) c'est par le jeu, je l'attire dans sa cage avec une friandise, mais je passe toujours par le fait que l'oiseau soit sur ma main. Donc j'attire avec une friandise sur ma main et hop direction cage et je parle toujours.

Oh bien sûr, il a fallu de la patience, j'ai dû recommencer, recommencer et recommencer .... maintenant il arrive que je dise "il faut rentrer dans ta cage" et le perroquet y va tout seul. Bien sûr après c'est une petite caresse.

Je pense que d'autres personnes ont leur truc, mais la seule chose qu'il ne faut jamais faire, c'est lui courir après. Si çà ne marche pas du premier coup, il faut passer à autre chose pendant 2 -3 minutes et recommencer, bon courage. C'est du "travail" au début, mais après c'est un pur bonheur. Courage.

Pour qu'elle reprenne confiance en vous, parlez-lui beaucoup, donnez-lui à manger à la main, çà reviendra vite, c'est vraiment trop jeune pour vous en vouloir. Et puis c'est le printemps, çà perturbe un peu tout le monde :rofl:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 25, 2016 2:38 pm

Bonjour Delphine,
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais la raison du comportement de ta petite Lila est dans cette phrase que tu as écrite:
Je l'ai eue à 2 mois, en fin de sevrage...

Non, Lila n'était pas en fin de sevrage....Le sevrage d'un Gris, c'est 4 mois minimum!!!!
Mais je ne vais surement pas te jeter la pierre car moi-même, je n'étais pas suffisamment renseigné avant d'avoir Chopin.... à 3 mois, en provenance d'un éleveur pourtant très "réputé". Le mal étant fait, il faut donc faire avec, et mettre l'accent sur une éducation, je dirais, très appliquée.
Et pour cela, il faut pouvoir consacrer du temps à son perroquet, l'intéresser à plein de choses, lui apprendre plein de choses tout en le rendant indépendant et aussi autonome que possible. Personnellement, je joue beaucoup avec Chopin, je lui parle beaucoup, mais je lui apprends aussi à rester dans sa cage et à s'occuper avec les jouets que je lui mets et que je change très régulièrement. J'utilise aussi beaucoup le foraging, en cachant dans la maison des petites boites en cartons avec de la nourriture dedans pour lui apprendre à chercher sa pitance. J'essaie aussi (et c'est loin d'être facile!!!) de ne pas trop le câliner. Bref, j'essaie qu'il me voit et qu'il me considère plus comme un éducateur que comme son papa (ou sa maman!).
Je ne détient sans doute pas la vérité, et il y aura toujours des gens pour critiquer, mais je crois que l'éducation joue aussi pour beaucoup pour que le perroquet passe "l'adolescence" sans trop de difficulté et qu'il soit aussi épanoui que possible.
Mijo a raison: Il faut déjà que tu identifies dans l'alimentation de Lilas ce qu'elle aime le plus. Ca deviendra SA friandise préférée que tu pourras alors utiliser pour la récompenser quand elle fera ce que tu lui demandes.
Je te conseille de surfer sans modération sur ce site: http://www.uneperledeperroquet.com
où tu trouveras d'excellentes explications et des exercices (certains avec vidéos) pour éduquer ta Grise en utilisant la méthode du renforcement positif.
Lilas n'a que 7 mois et demi, c'est le tout début de sa vie... donc rien n'est perdu! :thumbsup:
Tiens nous au courant... :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar ***Lilas*** » Mar Mar 29, 2016 4:36 am

Merci beaucoup pour vos conseils précieux ! et pour votre gentillesse et vos encouragements :heart:

Je vais tout mettre en application !

Ici depuis ce we tout va beaucoup mieux ! elle est redevenue le perroquet câlin que je connais même si c'est pas encore facile de la rentrer dans sa cage, elle est de nouveau caline :coeurs: :coeur: :love:

Belle journée à vous
*** Delf et sa Lilas ***
***Lilas***
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 29, 2016 12:07 pm

Si tu as le sentiment Delphine que ta petite Lilas redevient câline, c'est plutôt bon signe! Avec beaucoup de patience, de douceur.... et quelques friandises, tu arriveras bientôt à la faire rentrer d'elle même dans sa cage, et à obtenir tout ce que tu désires. Il faut juste être très patient, et ne jamais forcer les choses!!!!
Quand tu fais une séance d'entrainement avec elle, je te conseille de lui enlever sa nourriture une 1/2 heure avant, pour qu'elle ait un peu faim.
L'appel de l'estomac est toujours le plus fort chez ces petites bêtes là! :wink:

Est-ce que tu utilises un clicker ou un target pour l'éduquer?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique