le déplumage de mon mâle touï céleste bleu

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

le déplumage de mon mâle touï céleste bleu

Messagepar lilitoui » Dim Aoû 19, 2007 4:40 pm

:?: Bonjour, j'aurais une petite question pour ceux qui s'y connaissent en touï céleste...

Nous voulions un couple de touï céleste, alors nous en avons acheté un chez une éleveuse de becs droits donc qui n'en connaissait pas beaucoup sur les becs crochus... Lorsque nous avons acheté le couple, le mâle bleu était un peu déplumé sur le ventre et sur la queue :? ... la femelle, elle, n'était pas déplumé... L'éleveuse de becs droits nous a dit qu'elle croyait que c'était la femelle qui déplumait le mâle pour faire son nid...

Nous, nous avons un nid en métal rectangulaire qui contient une planche en bois avec un petit "fossé" vers sa fin. Nous avions pris le nid que ce couple de touï utilisait, donc un nid usagé.

Depuis que nous les avons emmené chez nous(14 août 07), nous n'avons pas mit le nid, et le mâle reprend de ses plumes...

J'aimerais savoir pourquoi était-il déplumé lorsque nous les avons acheté... est-ce vraiment la femelle qui le déplumait pour faire son nid? ou est-ce que le mâle était en mu? ou est-ce autre chose???

J'espère que vous pourrai m'aider...
Amicalement Élizabeth. :)
Ma passion: les touïs céleste!!
lilitoui
Coco
Coco

Messagepar alex12 » Dim Aoû 19, 2007 6:53 pm

Sa arrive souvent la violence entre un couple, c'est un peu normal d'après moi.
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lilitoui » Dim Aoû 19, 2007 7:01 pm

Si tu le dit... J'espère simplement que lorsque je remettrai le nid, il ne va pas recommencé à manqué de plumes... :roll:
lilitoui
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 20, 2007 11:52 am

Si tu ne les as pas depuis longtemps, je te su`ggère fortement d'attendre avant de mettre un nid. Tu dois t'assurer de connaître tes oiseaux et l'espèce très bien avant même de considérer mettre un nid. Toutes les choses qui peuvent aller de travers, c'est danger à prévoir. Et il faut être très très prêt avant je crois.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Lun Aoû 20, 2007 5:21 pm

je crois aussi qu'en effet c'est assez fréquent le déplumage entre couple. L'Important c'est que cela ne devienne pas une habitude.

essay d'offrir une quantité incroyable de jouet a détruire, afin qu'elle ne manque pas de matériaux ;) tu peux acheter des pinata de la boutiques par exemple, qui sont facile a détruire et rempli de fibre de coco. Du papier, essui-tout, moule a muffin, filtre à café...

essay d'eviter le coton par exemple qui pourrais s'enrouler autour des petites pattes ;)et la siure de bois, qui est irritante avec la poussière que cela fait.

une fois bien installer et habituer à leur environement, et surtout en présence de tout ce qu'ils ont besoin, qui sait? ;)

à la prochaine!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 21, 2007 12:02 am

Je sais que les femelles ondulées se déplument parfois elles même la bedaine quand elles couvent car le flux sanguin de la zone du ventre augmente considérablement durant la couvaison et le contact entre le ventre et les oeufs se fait mieux. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les autres espèces. Cela dit, quand les couples de toutes espèces se déplument avant et durant la reproduction, ce n'est généralement sur le ventre que le déplumage se produit mais plutôt sur la nuque?
Es-tu sure du sexe de tes touis? Parfois une "couple" peut être formé de deux oiseaux du même sexe et l'un deux assumera a s'y méprendre le comportement du sexe opposé. C'est assez courant comme histoire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar hunter » Mar Aoû 21, 2007 12:24 am

De ce que j'ai lu et entendu sur les Toui Celeste, c'est tres souvant le male qui rentre dans le nid premier et essaye de seduire la femelle a rentrer.

Du seul couple que je connait, le male enleve des petit plumes de ventre pour tapisser le nid durant pendant qu'il essaye d'inciter la femelle a rentrer. Peut-etre son deplumage est une variance de celle-ci vu qu'il n'a pas de nid?
hunter
Conure
Conure

Messagepar lilitoui » Mar Aoû 21, 2007 8:25 am

Bonjour,

Je suis certaine que c'est un mâle et une femelle car la femelle verte ne contient aucun bleu, tant qu'au mâle, il est bleu pâle avec le bleu "cobalt" sur le dos et sur le côté des ailes. Lorsque nous sommes allé les cherché, la femelle avait pondu un oeuf mais l'éleveuse l'avait enlevé...

Et le mâle était déplumé que lorsque la dame, qui nous les a vendu, mettait le nid... alors je crois bien que tu as raison hunter...

Merci beaucoup à tous!! :D

Amicalement, Élizabeth
lilitoui
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces