Bonjour,
Je possède Salsa, une petite conure depuis maintenant 6 ans et demi, ce qui correspond à quelques mois près à son âge. Cela fait plusieurs années qu'elle vit dans ma chambre, avec son lot de bons moments mais aussi de grasses matinées écourtées.... Mais j'assume! Elle a toujours eu ses petits "quarts d'heure de folie" avec ses cris stridents, mais rien de bien envahissant.
Sauf que depuis environ 1 semaine, ses cris stridents se font beaucoup plus fréquents, le matin mais aussi en journée. Elle peut passer 10 à 15 minutes à crier sans raison apparente. Dans ces cas là je ferme la porte de ma chambre, qui donne directement sur le salon (je vis en colocation).
Cette semaine j'étais exceptionnellement là tous les jours. Le matin, (elle me voit dormir) elle commence ses cris vers 9h/9h30. Je lui ouvre sa cage, ce qui la calme un peu puisqu'elle peut sortir. Je me recouche, et à 11h/11h30, rebelote avec les cris! Je n'arrive pas à trouver le moyen de la calmer. Si je l'ignore, elle continue, si je vais la voir et m'occupe d'elle, elle peut arrêter un peu mais dès que je pars c'est reparti. A savoir que je dors les volets ouverts, donc elle suit le rythme jour / nuit pour le matin. Mais il est vrai qu'elle est souvent réveillée tard le soir étant donné sa place dans la maison...
Elle a toujours été habituée à avoir ce "mode de vie", pas d'horaires et de fréquence de sortie car j'ai un rythme de travail plutôt décalé. Ce qui n'empêche qu'elle a tous les jours droit à au moins un petit moment privilégié.
Je ne la sens pas mal physiquement, elle n'est pas différente de d'habitude (plumes, fientes, alimentation...). Peut-être + stressée, mais par quoi? Elle a changé de place dans la chambre il y a 1 mois, mais ça ne fait qu'une semaine qu'elle a ce comportement. Je vais reprendre le travail et je pourrai moins observer ses journées.
Je suis preneuse de tous conseils!
Merci d'avance!
Adeline