Allô!
Voilà mon quotidien avec mes oiseaux. Ils vivent dans une pièce aménagée juste pour eux.
- Réveil, j'ouvre les toiles dans les fenêtres et allume la lumière des oiseaux. J'ouvre la volière (j'ai une volière de petits passereaux) et j'amène les perroquets dans la cuisine sur un parc sur roulettes.
- Je prépare leur bol de légume, Philibert (gris) vient fouiner sur ma planche à découper pendant que je coupe les légumes tandis que Weasley (l'autre gris) reste tranquillement sur le parc à nous observer.
- Je remet les perroquets dans leur cage et je leur sert leur légumes, je les laissent dans la cage 1-2 heures le temps qu'ils consomment la majorité des légumes, leur moulée, de l'eau.
- Je vais ouvrir la cage des perroquets qui peuvent voler librement dans leur pièce toute la journée.
- De temps à autre dans la journée, je passe les voir quand ça me plait, les journées plus remplies je ne vais pas les voir avant le soir et ils s'occupent seuls dans leur pièce (ils détruisent des jouets, des cordes, volent, se chamaillent de temps à autre et discutent énormément, attentifs à ce qui se passe dans la maison).
- Le soir venu, quelques fois j'amène soit Philibert ou Weasley dans le salon avec nous pour écouter la TV. Ils ont leur oreiller "perroquet" à eux que je dépose sur mes genoux. Séance de gratouille de temps à autre (mais pas tous les soirs, c'est très relatif).
- Quand l'heure du dodo approche, je tamise les lumières dans la pièce des oiseaux, je met les perroks dans leur cage. Les petits passereaux connaissent la routine: un à un en 10 minutes, ils vont s'installer dans leur volière d'eux même pour faire dodo. Puis je ferme enfin la volière, retire les bols de légumes des cages, ferme toutes les lumières: "Fais des dodos!" Répètent Philibert et Weasley en boucle.
Voilà!

Quand je dois quitter le matin pour l'école ou le travail, je ne sors pas les gris de leur cage. Ils sortent à mon retour, entre midi et 18h selon mon horaire du jour. Comme mes journées sont très différentes les unes des autres, ils n'ont pas de routines pour sortir de la cage, ça m'évite des cris incessants.
Mes interactions avec mes perroquets sont très variables d'une journée à l'autre, mais ils ne semblent pas du tout en souffrir, j'aime beaucoup l'équilibre et l'assurance que l'indépendance de leur pièce a créé chez moi, je n'échangerais pas ma routine avec mes oiseaux. Je les sent heureux et épanouis, je les aiment énormément.

Philibert:

Weasley: