Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar diko » Lun Jan 04, 2016 1:43 pm

Fernand a écrit:... Un perroquet, comme les humains, ne doit pas être exposé au rayons UV sur une longue période...

Tu crains qu'ils attrapent des coups de soleil ? :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 04, 2016 2:11 pm

Merci pour ces infos Fernand! :thumbsup:

Diko: n'oublie pas que tes Gris ne sont pas bronzés..., ils sont "affffricains"!!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Lun Jan 04, 2016 4:36 pm

dikosins a écrit:Tu crains qu'ils attrapent des coups de soleil ? :D


pas comme tel mais je crois qu'une lampe à 30 cm des yeux, ça doit quand-même être assez agressant pendant 10-12 heures :wink: . Et le fait d'allumer la lampe à UV 4 hres par jour permet d'avoir une plus longue longévité puisque ces lampes perdent rapidement en intensité.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 04, 2016 6:06 pm

Suite à ton dernier message Fernand, j'envisage donc d'acheter, en plus d'un néon UV que je mettrai devant la cage, allumé 4 heures par jour, un 2ème néon fluorescent à spectre complet mais sans UV que je fixerai au plafond de la véranda où vit Chopin.

Où trouve-t-on ce type de néon à spectre complet sans UV? dans un magasin spécialisé "oiseau", ou est-ce qu'on peut l'acheter dans n'importe quel magasin de luminaires?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Lun Jan 04, 2016 9:23 pm

Dans les grandes surfaces, tu choisis un néon qui spécifie aux alentours de 5 500 K :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar johana0883 » Jeu Jan 07, 2016 10:51 pm

ça c'est les degrés Kelvin, 90 CRI, ça c'est l'indice de rendu de couleur. C'est excellent.
johana0883
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Jan 07, 2016 10:44 pm
Sexe: Femme
Ville: paris
Pays: france

Re: Sur la luminosité

Messagepar elvis le gris » Lun Jan 11, 2016 11:03 am

Image
Image
Image
Image
Je les ai pris chez ''Home Dépot'' mais j'en ai vu aussi dernièrement chez ''Canac''
Pour la petite lampe je prends les 13 WATT
Angie, conure soleil 10 ans Lucky caique a tete noir 7 ans Elvy gris(e) d'afrique 5 ans Théo amazone double facteur jaune 4 ans
Lidzy, shih-tsu/bichon 9 ans
Avatar de l’utilisateur
elvis le gris
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Mar Mai 07, 2013 10:19 am
Localisation: Levis,quebec,canada
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Lun Jan 11, 2016 1:32 pm

Pas vraiment bon :shrug: ... On doit avoir un CRI de 90 et plus et des degrés kelvin autour de 5500 . Et cette lampe n'émet aucun rayon UV. Donc, elle ne permettra pas de synthétiser la Vit D3
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar diko » Lun Jan 11, 2016 3:22 pm

Entièrement d'accord avec Fernand !
J'ajouterai qu'une température de couleur de 6500°K fournit un éclairage blanc très agressif et vite insupportable.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar elvis le gris » Lun Jan 11, 2016 7:25 pm

Merci pour la correction :etourdi: :etourdi: je me suis fait renseigner par un refuge LOL

dikosins a écrit:6500°K fournit un éclairage blanc très agressif et vite insupportable.


Pour la lumiere du jour, je trouve qu'elle imite bien la lumiere du jour mais pour le salon et la cuisine je te l'accorde


Vous avez pas mal ''peté ma balloune'' :sadcry: :sadcry: :sadcry: alors je devrai m'acheter de nouvelle lampe pour les néons
Angie, conure soleil 10 ans Lucky caique a tete noir 7 ans Elvy gris(e) d'afrique 5 ans Théo amazone double facteur jaune 4 ans
Lidzy, shih-tsu/bichon 9 ans
Avatar de l’utilisateur
elvis le gris
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Mar Mai 07, 2013 10:19 am
Localisation: Levis,quebec,canada
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Lun Jan 11, 2016 7:30 pm

:thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Elliot » Ven Jan 22, 2016 5:08 pm

Sujet très intéressant, merci pour vos contributions respectives :)
Je suis passioné par les http://www.pionus.fr
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Embryon
Embryon
 
Messages: 67
Inscription: Sam Juin 27, 2015 5:20 pm
Localisation: Bourg en bresse
Ville: Bourg en bresse
Pays: france

Re: Sur la luminosité

Messagepar Serge07 » Mer Fév 17, 2016 2:09 pm

Beaucoup de choses intéressantes sur ce post, et pas mal de contres vérités.

il est rare d'avoir un sujet sur l’éclairage sur le forums.
J'ai lu des choses surprenantes sur ce post. Notamment sur la lumière que reçois un perrock au Gabon.

Déjà il faut convenir que nos "psitta" n'ont plus grand chose à voir avec des oiseaux provenant d'Afrique.
Ils ne sont pas tous du Gabon les gris.
Le genre Psittacus erithacus pour ne parler que de lui est présent sur plusieurs pays d'Afrique.

Au Gabon, pour y être allé; je peux vous dire que le jour et la nuit sont très amoureux.
On rentre dans un magasin il fait jour... On en ressort 15 minutes plus tard il fait nuit.
Pour Info à midi au Gabon, on dépasse allégro les 12000 ° Kelvin.
Les oiseaux sont pourtant bien dans la canopée, au sol comme si de rien n'était.

Je crois que c'est un peu différent dés lors que l'on s'éloigne des tropiques ... C'est assez normal.

Je souhaiterais pas faire une post de 15 pages pour répondre à tout ce que j'ai pu lire...
Je dirais juste une chose simple.

Nos oiseaux en Europe, en France, ne sont pas, ne sont plus Africains.
Ils sont conditionnés à ce qu'ils ont l'habitude vivre en France et depuis plusieurs générations d'oiseaux déjà.

En revanche leur yeux disposent de fonctions bien différentes de ce que l'on pourrait penser.
Ces outils sont extrêmement précieux pour nos oiseaux.
Ils voient parfaitement la nuit.

J'ai pu lire que certains membres se demandaient combien de temps de fluo pour mon gris.... C'est surprenant !
Pour moi, ce sont pas des plantes dans un aquarium que vous éclairez là.

Il me semble que dans des conditions normales de vie comme je le disais plus haut et en France. les oiseaux se calent sur le soleil et les saisons en France.

Je ne vois pas la réelle utilité de synthétiser telle ou telle vitamine par le biais d'un fluo.
Il me semble que l'éclairage naturel est de loin le meilleurs pour vos oiseaux.
Manifestement y a des vendeurs très fort pour vendre des choses souvent très cher... En plus!

Sans compter que bien souvent les perrock voient les fluo comme des lampes de strob.
Êtes vous alors certain que votre ballast soit en bon état et fonctionne correctement.
Contrôlez vous au fréquence mètre vos installations?
Comment êtes vous certain que ce que vous imposez au oiseaux est bon?
Sur quelle base? Quel protocole? Quelle garantie.

Je ne demande qu'a débattre dans le respect des idées de chacun.

Pour faire simple je ne critique personne; et surtout pas les habitudes des uns et des autres .
Je souhaite juste rappeler que, des fois, le mieux et l’ennemi du bien.
Mes oiseaux n'ont pas de fluo et sont très bien sans !

Merci à vous
Serge07
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 29, 2010 11:58 am
Localisation: Ardèche méridionale Vallon Pont D'Arc
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 17, 2016 2:43 pm

Bonjour cestqui!
Je ne sais pas qui t'es :rofl: :rofl: :rofl: mais j'aime bien ton style et ta façon d'aborder un sujet aussi délicat et difficile que celui de la luminosité!
Je crois bien que c'est moi d'ailleurs qui ait relancé il y a quelques semaines ce sujet initié en 2009 par une certaine marie-maude.
J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec ton analyse et à partager ton point de vue...On ne peut pas comparer des perroquets qui vivent en liberté en Afrique avec congénères domestiqués sous nos cieux.
Mais alors, comment procéder pour que nos perroks élevés en captivité, donc le plus souvent à l'abri du soleil, puissent fixer cette fameuse vitamine D qui a besoin d'être synthétisée pour rester dans l'organisme?
Merci d'éclairer ma lanterne puisque tu as l'air bien au parfum! :ideabulb:

Ps: En fait si, je sais qui tu es... Serge :wink: puisque je viens de voir ton premier post datant de 2010.
Et comment va ta tribu, tes 2 kakariki notamment, et aussi ton Ara Ararauna !!??
Au plaisir de te lire... :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar diko » Mer Fév 17, 2016 3:49 pm

9000° Kelvin, c'est un arc électrique... 12000°K, les humains et les animaux sont aveugles !! :rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités