Le magasin s'appelle JMT. Il y a une 50 aine de magasins en France, c'est une sorte de hard discount de l'alimentaire et tout accessoire pour animaux. C'est vraiment pas cher, les jouets en bois pour nos oiseaux sont mêmes moins chers que sur le net. Et si c'est bien 5€
Sinon, pour revenir au sujet, j'ai enfin réussi à lui faire comprendre.
Je vous fais part des étapes que j'ai faites pour parvenir au résultat suivant : le perroquet prend la balle, se dirige vers le panier et met la balle dans le panier.
Les deux commandes que j'ai utilisées sont sont : " prends" et " dedans" ( ou "panier")
1- Je lui donne le balle et lui disant " prends".
2- je mets ma main dessous en disant " dedans" ( récompense à chaque fois que ça marche)
Ces deux étapes prennent 3 minutes pour que le perroquet comprenne
3- je mets le perroquet et la balle à côté sur la table et je lui dis prends. Le perroquet se déplace un peu et prend la balle.
( récompense dès que ça marche)
Puis dedans ( dans la main)
4-Passons au panier : quand le perroquet a la balle (genre sur la chaise), je lui emmène le panier avec ma main sous la panier et je lui dis "dedans" ( récompense).
5- Même chose mais sans la main sous le panier ( récompense)
Ca c'est la partie la plus facile... Reste à faire comprendre au perroquet pour qu'il aille de lui même vers le panier...
6-On prend le perroquet sur la main. on lui donne le ballon ("prends"). On déplace le perroquet vers le panier et " dedans". Les premières fois ça foire complet, le perroquet s'envole ou descend du bras sans comprendre ce qu'on attend de lui

Mais dès que ça marche, récompense immédiate et là le perroquet va vite comprendre le truc.
7- Dernière étape : on place le perroquet devant le panier avec la balle à côté.
"Prends". Il prend la balle. "Dedans". Il se déplace vers le panier et fait panier. cette étape est la plus complexe. On l'aide un peu bien sur s'il n'arrive pas à lever assez la balle au dessus du panier. La première fois qu'il fait panier, là c'est méga récompense !!!
J'ai fait pas plus de 5 min à chaque fois et après il a envie de se barrer dans son coin avec la balle pour la détruire...

. Et Faut être très patient.... comme on le dit à chaque fois. recommencer 3, 4, ....40 fois avant que ça marche!
Si certains ont appris d'autres tours et ce topic serait pas mal pour en faire partager