EAM

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: EAM

Messagepar JRR » Mar Déc 22, 2015 12:39 pm

Bonjour,

Il y a plusieurs années, j'ai récupéré un bébé merle qui n'avait aucune plume.

Je l'ai élevé à la main donc EAM, je l'ai toujours laissé en liberté, c'était une merlette et elle s'est très bien débrouillée.

Image

Au bout de deux, elle nous a fait un joli nid juste sur la terrasse et a élevé quatre petits.

Image

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: EAM

Messagepar selva » Mar Déc 22, 2015 12:51 pm

Lorsque j'ai décidé d'adopter un perrok je me suis dis pourquoi ne pas en prendre un de seconde main qui finira ses jours tranquille chez moi. J'ai vite renoncé.
J'ai rencontré pas mal de cas qui sont cités dans ce dernier site.
Il y a un maitre qui était tout fier de m’annoncer que son perroquet faisait la parade nuptial aux femmes humaines, un autre que son oiseau hurlait des qu'il sortait de la pièce, il était tout content de me dire que son plumeau ne pouvait pas se passer de lui mais il allait tout de même l’abandonner...
Peut être que c'est qu'un hasard si il était tous EAM, d’ailleurs il est impossible d'en trouver en EPP mais ce n'est pas des comportements normaux, il est vrai aussi qu'il doit y avoir une question d'éducation.
Comme vous pouvez le voir je me pose pleins de questions
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: EAM

Messagepar selva » Mar Déc 22, 2015 12:55 pm

Moi c'est une corneille noire que j'ai trouvée tout BB et élevée à la main. Elle est restée longtemps dans notre jardin et un jour elle n'est plus revenue.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: EAM

Messagepar selva » Mer Déc 23, 2015 2:16 am

Fernand a écrit:Je n'aurais mieux dit :D ! Marine vit avec de petites espèces et pour avoir déjà discuté avec elle sur des forums et Facebook, on ne peut pas dire que cette jeune fille a une ouverture d'esprit lui permettant de faire la part des choses :wink: . Je pense qu'il ne faut jamais baser nos opinions sur nos convictions... Ça risque de fausser les données. J'aime mieux la science qui peut PROUVER des faits.


Mais si j'ai bien compris la science n'a pas non plus prouvée que l'EAM était le meilleur moyen de sevrage. A part peut être les mathématiques, et encore, il n'y a pas de sciences exactes. Je suis persuadé que les résultats d'une telle étude seront différents si c'est des éleveurs EAM ou ces comportementalistes qui la finance.

Par contre, et là je te rejoints, je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'ils affirment, pas sur l'élevage EAM car je n'y connais rien et c'est pour cela que je suis ici à demander votre avis, mais sur certains sujets ou je trouve leur raisonnement aberrant.

Si je pose toutes ces questions c'est par ce que je ne veux pas me retrouver avec un perroquet qui panique car j'enfile mon manteau pour sortir les poubelles ou qui drague les amies de ma femme.

Ou tu as raison aussi, il n'est certainement pas bon pour un EPP élevé en volière avec ses congénères de se retrouver seul dans une cage intérieure.
Donc il doit y avoir un juste milieu, un EAM mais quel EAM qui conviendrait le mieux à mes désirs?
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: EAM

Messagepar Fernand » Mer Déc 23, 2015 6:47 am

selva a écrit:
Mais si j'ai bien compris la science n'a pas non plus prouvée que l'EAM était le meilleur moyen de sevrage. A part peut être les mathématiques, et encore, il n'y a pas de sciences exactes. Je suis persuadé que les résultats d'une telle étude seront différents si c'est des éleveurs EAM ou ces comportementalistes qui la finance.


La science se penche sur le comportement et les résultats obtenus par les méthodes d'éducation et non les méthodes de sevrage :wink: . Ils ont simplement abandonné la piste du EAM ( bien fait) comme source des problèmes comportementaux des perroquets des perroquets.


selva a écrit: Par contre, et là je te rejoints, je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'ils affirment, pas sur l'élevage EAM car je n'y connais rien


Elles non plus :rofl: :rofl: :rofl:


selva a écrit: Si je pose toutes ces questions c'est par ce que je ne veux pas me retrouver avec un perroquet qui panique car j'enfile mon manteau pour sortir les poubelles ou qui drague les amies de ma femme.


Désolé mais EAM ou EPP, ils le font tous! N'oublie pas que la proie en eux est toujours aux aguets :D !


selva a écrit: Ou tu as raison aussi, il n'est certainement pas bon pour un EPP élevé en volière avec ses congénères de se retrouver seul dans une cage intérieure.
Donc il doit y avoir un juste milieu, un EAM mais quel EAM qui conviendrait le mieux à mes désirs?


Ce sera toujours un coup de dé!!! Comme dit plutôt, l'éducation et la personnalité du perroquet choisi feront la différence. C'est là l'avantage des perroquets plus âgés. Peut-être auront-ils quelques défauts à corriger mais chez un bébé, tu devras les corriger tous :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12269
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: EAM

Messagepar JRR » Mer Déc 23, 2015 7:44 am

Bonjour

Chloé, mon amazone a peur de presque rien.

Dés que je vois son appréhension envers un objet je le lui approche doucement et lui montre qu'elle ne risque rien et c'est terminé au suivant. :lol:


JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: EAM

Messagepar selva » Jeu Déc 24, 2015 1:43 am

Fernand a écrit: La science se penche sur le comportement et les résultats obtenus par les méthodes d'éducation et non les méthodes de sevrage :wink: . Ils ont simplement abandonné la piste du EAM ( bien fait) comme source des problèmes comportementaux des perroquets des perroquets.

Donc qui est apte à bien le faire : le gros éleveur pro qui en sort 200 par an quasi à la chaine depuis 15 ans, en France il n'y en a pas beaucoup et ils sont connus mais je ne sais pas si ils sont reconnus ou alors le petit éleveur amateur qui élève une couvée dans son salon?

Fernand a écrit:Ce sera toujours un coup de dé!!! Comme dit plutôt, l'éducation et la personnalité du perroquet choisi feront la différence. C'est là l'avantage des perroquets plus âgés. Peut-être auront-ils quelques défauts à corriger mais chez un bébé, tu devras les corriger tous :-) !

Puisque l'on ne peut pas se fier aux dires des comportementalistes peux tu me m'orienter vers un site, des livres ou me donner quelques astuces sur l'éducation à leur apporter.

merci et je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: EAM

Messagepar Fernand » Jeu Déc 24, 2015 8:39 am

Selva je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas se fier aux comportementalistes :wink: ... Ils sont là pour justement corriger un comportement. Mais quand ils rejettent la faute sur le méchant éleveur qui a fait du EAM, tu fuis... Tout simplement! Un bon comportementaliste cherchera une solution, pas la cause! Encore moins s'il ne connaît rien à l'élevage. Un bébé perroquet est une éponge. S'il a reçu les soins de base et est en santé, son nouveau maître pourra tout lui apprendre. Et il y a plein d'éleveurs qui se situent entre l'éleveur de salon et les méga usines à perroquet. Et d'ailleurs, un couple dans un salon sera terriblement stressé lors de la repro par le va et vient humain :wink: .

Pour les sites d'éducation, je peux t'en suggérer un excellent:
http://uneperledeperroquet.com/

Et si tu lis l'anglais:
http://www.behaviorworks.org/

Mme Friedman est une psychologue avant tout qui applique le renforcement positif chez les animaux. Elle est appelée pour résoudre des problèmes de comportement partout dans le monde et donne des conférences et ateliers. J'ai suivi sa formation en ligne et elle est tout simplement géniale.

Il y a aussi Barbara Heidenreich:
http://www.goodbirdinc.com/
Une autre excellente comportementaliste :-) !

J'organise à chaque année un Colloque Aviaire à Montréal et nous avons eu la chance et le privilège d'avoir les 3 en conférence :D ! Elles sont tout simplement passionnantes !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12269
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: EAM

Messagepar selva » Jeu Déc 24, 2015 10:36 am

ok merci, je vais lire tout cela.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: EAM

Messagepar Pralina » Mer Jan 06, 2016 1:39 pm

Encore le fameux débat EAM vs EPP. :sadcry:

En fait, ce qu'il faut savoir c'est que les comportementalistes les plus reconnus de l'heure (américains, allemands, australiens) qui donnent des formations partout dans le monde à des professionnels (vets, animaliers de zoo, et non seulement des amateurs de perroquets) sont passés outre ce débat bien vite. En fait, là où la science du behavior est rendue en ce moment c'est que les antécédents de l'animal n'ont pas d'importance pour le comportementaliste qui lui enseigne un comportement.

En fait, on ne veut MÊME PAS connaître l'historique de l'animal qu'on vient entrainer, car justement ça nous amène à avoir des idées préconçues sur son passé et sur ses réactions. Et nous, en tant qu'humains tellement rationels, on va réagir différemment face à l'animal (et il va le ressentir) si on SAIT qu'il a un historique de morsures par exemple ou si on SAIT qu'il a un traumatisme des hommes, etc. Nos idées préconçues font que nous nous attendons à une certaine réaction de la part de l'animal, sans faire attention au moment présent et au langage corporel de l'animal en ce moment même vers la personne qui est là.

Justement, si on ne connait pas l'animal, si on ne connait pas son passé, on sera beaucoup plus aux aguets au moindre signe qu'il nous fera avec son corps. Le langage corporel est très important dans la communication animale (quand ils communiquent entre eux) et un animal sera impressionné de se faire comprendre (enfin!) par un humain qui sait lire ses moindres signes et qui est attentif à lui. Et c'est comme ça qu'on réussit une session d'entrainement tout simplement, en étant ouvert à tout et lire les réactions de l'animal et modifier notre comportement par la suite, puis on ajoute le renforcement positif comme stimulus pour l'animal, pour rendre notre présence et l'expérience éducative agréable!!! :thumbsup:

Pour ce qui est du reste, Fernand a tout à fait raison et il ne faut surtout pas comparer les perroquets aux chiens-chats. Plutôt aux chevaux si tu veux une bonne référence de comparaison. ;) ... et encore là... les chevaux ont été domestiqués bien avant eux aussi.

Allez voir les sites que Fernand vous réfère. Barbara Heidenreich et Susan Friedman sont des sommités en matière de comportement. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: EAM

Messagepar selva » Jeu Jan 07, 2016 3:16 pm

ok merci
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités