Il y a de nombreuses maladies transmissibles entre perroquet: Maladie du bec et des plumes (PBFD), maladie de Pacheco, Polyomavirus, chlamydophilose sans compter toutes les infections bactériennes et autres virus. Un oiseau malade peut paraître en excellente santé plusieurs années avant de commencer à graduellement démontrer des signes. Quand un oiseau semble malade, il est déjà très avancé dans sa maladie. Un peu de lecture:
http://www.forum-perroquet.com/topic1112.htmlComme les vétérinaires aviaires sont rares et qu'une visite chez eux coûte une vraie fortune, l'idéal pour s'assurer de la santé d'un nouvel arrivant est de l'isoler des autres oiseaux pendant au minimum 1 mois et de planifier durant cette période un examen chez le vétérinaire. La base est le dépistage des 4 maladies (PBFD, Pacheco, polyomavirus et chlamydophilose) qui est effectué au cours du même rendez-vous par des récoltes sur l'oiseau. On en parle ici:
http://www.forum-perroquet.com/topic12985.htmlLes deux espèces de conures que tu as choisit sont des cousines qui ne s'entendent pas toujours ensemble. la conure à joues vertes est une conure de type "phyrrura", plus petite et plus introvertit alors que la soleil est une conure de type "arantinga", plus grosse et plus extravertie. Idéalement, deux conures de la même espèce aurait permis de meilleures chances que les oiseaux s'entendent bien, et encore là ce n'est pas toujours gagné. Il est impératif que chaque oiseau ai sa cage car les blessures sont inévitables. Oh! Et ne sont pas trop surpris: la conure soleil est l'une des espèces de perroquet la plus bruyante sur le marché, son achat nécessite normalement d'être bien préparé à cette caractéristique. J'espère qu'en le sachant très tôt tu prennes les moyens pour ne pas te rendre jusqu'à l'abandon.
Et personnellement je penserais encore à faire la quarantaine, si la nouvelle est malade elle n'a peut être pas encore transmise à ta joues vertes. Si mon conjoint attrape la gastro, je ne l'attraperai pas nécessairement si je passe un peu de temps avec lui, par contre si je passe plusieurs jours blottis contre lui, j'augmente les risques!