reactions inattendues voire violentes...help !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

reactions inattendues voire violentes...help !

Messagepar Charlene G » Jeu Oct 29, 2015 2:18 pm

Bonjour à tous je suis nouvelle ici et j'ai besoin d'aide !

voila le topo, ma petite Shenzy a deux ans, je l'ai eue à peu près dès qu'elle a été indépendante dans un élevage chez un particulier qui avait beaucoup de gris.
au début tout se passait pour le mieux, elle grimpait sur mon épaule, etc... mais au bout de quelques temps, on a commencé à trouver des petites plumes dans la cage j'ai donc lu sur des forums que parfois quand ils sont jeunes ils savent pas trop lisser leur plumage et ca peut virer au picage etc... on a eu beau essayer de la surveiller au maximum, on retrouvait toujours des plumes dans la cage on a donc sur conseil de vétérinaires changé sa cage pour une plus grande, mis plus de jouets differents, installé un miroir, des petites clochettes tec rien n'y a fait !

maintenant toutes les grosses plumes gris foncé de son aile gauche sont manquantes et pas mal manquent aussi sur le ventre (bien qu'on ne voit pas la peau comme j'ai vu sur certaines photos)
le problème est que vu qu'il lui manque pas mal de plumes juste sur son aile gauche, elle ne peut plus voler et dès qu'elle essaye elle s'écrase misérablement par terre elle est meme allée jusqu'à se casser le bout du bec et se planter ce dernier dans le ventre...je ne sais pus quoi faire... :'(

elle a tout de suite été très proche de ma mère, elle allait vers elle, lui parlait tout le temps, mangeait des choses dans sa bouche meme ! et elle a pris ses distances avec moi, et elle tient mon père et ma soeur en horreur ! je m'explique : dès qu'ils s'aprochent d'elle a moins de 3mètres elle panique et essaye de s'envoler (donc elle tombe et s'enfuit a pied....) et elle cri aussi puis elle l'a fait avec moi, et maintenant ca lui arrive meme de bouder ma mère ! :'(

avez vous des conseils ? que puis je faire !?

merci d'avance pour vos réponses...
Charlene G
Coco
Coco

Pays: france

Re: reactions inattendues voire violentes...help !

Messagepar Imminente » Jeu Oct 29, 2015 3:09 pm

Bonjour Charlène.
Avant toute chose, une visite chez le vétérinaire s'impose.
Un oiseau qui se pique s'arrache rarement les grandes plumes des ailes.
La mue peut faire perdre beaucoup de plumes, mais pas au point de l'empêcher de voler.

Ton oiseau a-t-il été testé pour les maladies ?

Comment repoussent les plumes perdues ? Les tubes et les plumes ont un bel aspect ?

Je pense sincèrement que ton compagnon a besoin de voir un vétérinaire.

Est il sorti souvent ?
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Vicky.vk » Ven Oct 30, 2015 4:31 am

Je suis entièrement d'accord avec Imminente !
Je rajouterais juste que le véto doit bien sûr être aviaire et qu'il va surement falloir que chacun d'entre vous fasse des efforts et change de comportement envers ta petite grise qui semble terrorisée...
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Thérèse » Ven Oct 30, 2015 11:48 am

D'accord aussi avec les autres. Vétérinaire AVIAIRE dès que possible.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Charlene G » Sam Oct 31, 2015 9:48 am

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, le trucs c'est que je suis allée voir un véto aviaire j'ai été obligée de monter sur paris puisque vers chez moi je n'en ai pas trouvé et c'est lui qui m'a dit de changer la cage, changer l'emplacement etc...ce que j'ai fait mais pas d'amélioration...

je pense que les plumes ne repoussent pas puisque elles sont pas vraiment arrachées c'est comme si elle les avait coupés il reste juste peut etre 4 ou 5 mm du tube au début de là ou est censée être la plume, sinon elle sort au moins 3heures par jour...donc je pense que c'est suffisant non...?

puis le week end sa cage est ouverte presque toute la journée donc elle a la possibilité de sortir quand elle veut...avant nous jouions avec elle avec des petites clochettes ou autre mais depuis elle a peur quand on s'approche trop près...

Je sais pas pourquoi elle est devenue comme ca puisque notre comportement envers elle n'a jamais changé...et même encore aujourd'hui quand elle est toute seule sortie 5enfin quand on est pas directement à côté) ou quand elle est dans sa cage, elle nous parle, siffle etc...donc je sais vraiment pas ce qu'elle a...

une autre fois ou je l'ai amenée chez le véto il nous a dit de peut être changer son alimentation, au départ on lui donnait du mélange comme l'éleveur nous avait dit finalement on met un petit peu de mélange et on met du P15 comme nous l'a conseillé le véto, on a aussi essayé les cures a mettre dans l'eau

Et ce que je comprends pas aussi c'est que si je sors le soir et que je reviens vers 23h j'ouvre la cage et là elle accepte que je lui fasse des petis bisous et aussi que je la caresse mais pendant la journée c'est impossible si j'ouvre la cage et approche ne serait-ce que ma main, elle s'enfuit au fond de la cage derrière son echelle....
Charlene G
Coco
Coco

Messagepar Imminente » Dim Nov 01, 2015 7:31 am

Il a du se passer quelque chose qui n'a pas eu beaucoup d'importance pour toi et/ou ceux qui l'entourent, mais qui en a eu beaucoup pour elle.
C'est probablement quelque chose qui lui a fait peur, comme un objet qui tombe, un cri.
Ou alors puisqu'elle n'a plus de plumes à l'aile, elle se serait fait mal/peur en essayant de s'envoler et en tombant.

A ta place, je reprendrai tout depuis le début, pour une remise en confiance.
S'asseoir près de la cage en lui parlant, en tendant une friandise de temps à autre, d'abord à travers les barreaux, puis dans la cage.
Passer du temps à côté de la cage porte ouverte, en lui parlant, en l'invitant à sortir, mais sans la brusquer.
Puis, progressivement, quand elle sort la déposer sur un perchoir où elle se sentirait en sécurité, ou mieux, ans un premier temps un perchoir accroché aux barreaux mais à l'extérieur.

Tu peux aussi tenter le target et le renforcement positif, ça fonctionne très bien.
Tu trouveras d'excellents conseils sur le forum avec une petite recherche.

Sa "coupe" d'aile a du lui faire beaucoup de tort. Les gris sont "frileux", j'entends timides et peureux. La confiance doit être gagnée, et peut facilement se perdre.

Essaie de réfléchir à un évènement qui aurait pu être anododin pour toi, mais effrayant pour elle... ça peut être n'importe quoi, d'une chute à l'envol à une dispute d'humains dans la pièce.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Dim Nov 01, 2015 8:29 am

Est-ce que les 2 vétérinaires pont fait des tests? Genre analyse des fientes, prise de sang, etc...?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Nov 01, 2015 9:49 am

Deux choses me viennent en tête. 1. Vous semblez avoir renforcé son comportement de picage en la surveillant. La dernière chose à faire, c'est de donner de l'attention directement ã un oiseau qui se pique, parce que pour lui c'est positif. Même le regarder est à éviter. Si on a besoin d'observer, il faut le faire sans qu'il le sache.

2. La relation semble fusionnelle avec ta mère, ce qui est ã éviter. Le perroquet la considérera comme une partenaire sexuelle, et comme elle ne pourra satisfaire ses besoins, n'étant pas un oiseau, de la frustration s'ensuivra. Ou encore, au moindre écart ã la routine ou à la quantité de temps accordé ou d'attentions, l'oiseau souffre. En passant, on ne laisse jamais un perroquet grignoter dans notre bouche. Nos bactéries sont nocives pour lui, sans compter que ce n'est pas très hygiénique.

Pouvez-vous renverser ces deux tendances ? Malheureusement, lorsque la cause n'est pas physique (ce qu'il faut tout d'abord ėliminer), souvent le problème est l'humain ou l'environnement, et on observe parfois qu'un changement de famille, et par le fait même de dynamique, fait cesser le comportement. Je ne dis pas que vous devriez le replacer, encore moins que vous êtes la cause, mais j'essaie de vous donner matière ã reflexion.

Si vous parlez anglais, je vous recommande de visionner le vidéo dans ce post :

viewtopic.php?f=5&t=38911&p=488448&view=show#p488448
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Charlene G » Dim Nov 01, 2015 10:39 am

merci beaucoup pour votre aide,

j'ai beau me creuser les méninges je ne vois pas du tout d'évènement qui aurait pu intervenir, quand on a du monde a la maison, elle les voit et n'hésite pas à papoter pour attirer l'attention,

les véto n'ont pas fait de prise de sang pour vérifier les maladies car elle en a eu quand elle était plus petite juste avant qu'elle arrive à la maison et je leur ai montré les papiers ils n'ont pas fait d'analyse complémentaire...

sinon pour le perchoir collé sur la cage, elle s'accroche souvent sur le dessus de sa porte ouverte, comme sur ma photo et elle passe beaucoup de temps ici, c'est d'ailleurs de là qu'elle tente de s'envoler si on s'approche trop près ou trop vite

j'essaye ce que vous m'avez conseillé merci !! :wink:
Charlene G
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 01, 2015 12:02 pm

Moi à ta place, je demanderais au véto de refaire les tests, analyse des fientes, prise de sang, etc...
Et pour restaurer la confiance vis à vis de vous tous à la maison, je reprendrai tout à zéro en suivant les conseils (que je trouve très judicieux) d'Imminente.
A ta place, je reprendrai tout depuis le début, pour une remise en confiance.
S'asseoir près de la cage en lui parlant, en tendant une friandise de temps à autre, d'abord à travers les barreaux, puis dans la cage.
Passer du temps à côté de la cage porte ouverte, en lui parlant, en l'invitant à sortir, mais sans la brusquer.
Puis, progressivement, quand elle sort la déposer sur un perchoir où elle se sentirait en sécurité, ou mieux, ans un premier temps un perchoir accroché aux barreaux mais à l'extérieur.

Si vous voulez que la relation soit harmonieuse avec tout le monde, il faut que chacun s'implique, avec beaucoup de patience et de constance. Mieux vaut faire plusieurs courtes séances tous les jours qu'une seule séance longue tous les trois ou quatre jour.
L'éducation d'un Gris ( je parle de ce que je connais puisque je possède un Gris) qui, par nature, est très timide et peureux, nécessite un gros investissement en temps.
Tiens nous au courant... :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Charlene G » Dim Nov 01, 2015 12:05 pm

oui je vous tiens au courant merci beaucoup !! :thumbsup:
Charlene G
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Dim Nov 01, 2015 1:24 pm

ce qu'il faut absolument faire c'est lui enlever les bouts qui restent (je crois étrillets un nom comme çà, j'avais çà avec un de mes Gris), c'est le véto qui peut le faire, c'est dur à faire, mais c'est important pour la repousse.
Il a dû se passer quelque chose qui a dû la terrifier, c'était arrivé à un des Gris que j'ai recueilli dans un triste état. Bon courage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique