déplacement au sol

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

déplacement au sol

Messagepar Jenni » Lun Oct 26, 2015 7:12 am

Bonjour,

J'ai très récemment changé la cage de ma grise (photo etc sur un autre post dans la rubrique photos et videos).

Avec son ancienne cage lors des sorties elle restait essentiellement autour d'elle, sur ses perchoirs, jouets, etc...ou alors était avec moi. Quand je l'ai eu il y a 13ans, l'éleveur lui avait malheureusement déjà couper quelques plumes des ailes donc le vol n'a jamais été son fort, même si je n'ai jamais voulu faire tailler ses ailes ensuite. (qand j'y pense ça me rend dingue qu'il ai décidé de faire ça, et qu'à cause de ce anneries ces pauvres oiseaux ne peuvent même pas s'adonner à ce que leur nature leur dicte : voler! bref ce'st un autre sujet, le mal est fait :cry: )

J'avais expliqué dans l'autre post que j'ai réaménagé mon intérieur car en étant coté à cote avec mon amazone ils ne pouvaient pas sortir ensemble car ma grise embetait mon amazone, ce qui m'obligeait à les sortir à tour de rôle, donc moins longtemps chacun. donc en réaménageant mon intérieur et en éloignant donc les cages ils peuvent sortir en même temps en se tolérant sans soucis. Et j'ai aussi eu un allègement d'horraires boulot donc à présent les sorties sont plus longues qu'avant.

Et depuis ce changement de cage et d'espace, ma grise s'aventure très souvent au sol, dans toutes la pièce. Avant elle ne l'avait jamais fait. Est ce bien, mal? et comment ça se fait qu'elle fasse ça maintenant alors qu'avant jamais, un rapport avec le changement?

Et d'autre part j'ai toujours eu espoir qu'elle saurait voler, puisque l'éleveur n'a coupé les plumes qu'une seule fois toute petite et que je ne l'ai jamais refait. Peut on leur réapprendre? car maintenant qu'elle se déplace au sol je me rend encore plus compte que son non apprentissage du vol la anticape. :cry:
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Re: déplacement au sol

Messagepar Darren1981 » Lun Oct 26, 2015 9:31 am

Si elle se promène au sol, une chose est sur, c'est qu'elle se sent en confiance de le faire. Les gris n'ont pas habitude de le faire. Donc le fait d'avoir éloigné l'autre cage, c'est surement ce qui la rassure (ne pas craindre que l'autre lui arrive dessus). Mais bon, après tout, ce n'est qu'une théorie :lol:

Pour ce qui est du vol, je suis optimiste. Esmée, ma grise, avait elle aussi les premières rémige de coupées quand je l'ai eu. Un petit truc qui m'a aidé à lui apprendre, c'est le rappel sur courte distance (30 cm).
Tu prends une distance où elle devra faire un petit saut pour venir dans ta main et tu te sers de sa gâterie favorite pour l'attirer. Utilise un mot clair, que tu utiliseras toujours pour ce même exercice, comme VIENS par exemple. Quand elle s'exécute, tu utilises un mot de liaison (qui marquera que l'action est réussie) comme le mot GOOD! Et tu lui donnes tout de suite la récompense ;)

Ce mot de liaison "good" te servira toujours à marquer une bonne action par la suite.

Pour en revenir au vol. Quand tu auras pratiqué le rappel à 30 cm et qu'elle le fait aisément, tu peux reculer un peu (genre 45 cm). Assez pour qu'elle ait besoin de donner un petit coup d'aile ou deux. Et à mesure que ça évolue, tu pourras de plus en plus te distancer et je suis certain qu'elle finira par voler. Mais évidement, tout ça ne se fera pas en seulement une semaine. Il faut être patient et faire de petites scéance de 15 minutes environ par jours. Quand ça ne fonctionne pas, on retourne à une distance un peu moins longue. C'est qu'elle n'était pas prête à aller plus loin. Et n'oublie pas de toujours utiliser le mot GOOD quand elle réussie et de la récompenser immédiatement. (Je dis GOOD, mais tu peux utiliser n'importe quel mot, tant que ce soit le même mot chaque fois, parce que ce mot sera associé à la récompense). Il est important de récompenser aussitot que tu dis le mot, même si tu le dis par erreur, afin que le mot garde sa valeur positive qui indique qu'une récompense s'en vient.

Tu pourras par la suite utiliser le mot de liaison GOOD (ou celui de ton choix) pour lui apprendre d'autre trucs. Comme par exemple rentrer dans la maison (cage). Le soir, je dis à Esmée: Est-ce que tu vas dans la maison Esmée?
Elle y entre et je dis: Good! Et je récompense. :)
À noter, les fois ce sera plus difficile, elle n'a pas envie de rentrer :rofl: alors dans ce temps, il ne fait pas avoir peur de donner une plus grosse récompense :thumbsup:

Bon eh bien, désolé pour ce long roman :rofl: :rofl: tiens nous au courant des avancements :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Mar Oct 27, 2015 5:07 am

J'aurais pas mieux dit que Darren ! :thumbsup:
Cléo, ma grise de 4 ans commence à voler seulement maintenant. Elle a eu les rémiges coupés bébé aussi, ils n'ont jamais été coupés par la suite mais à cause des chutes, les plumes recassaient sans cesse... En fait, j'en ai parlé avec mon véto, il m'a dit que lorsque les bébés ont les rémiges coupés avant de savoir voler, c'est très difficile d'apprendre pour eux, surtout l'atterrissage.

Ca fait au moins 6 mois que je travaille le rappel avec Cléo, à courte distance (j'essayais déjà de la motiver à voler depuis 3ans). Pendant de longs mois elle n'a voulu que venir "à pieds". Même sauter, elle ne voulait pas. Et depuis un mois maintenant, elle a enfin sauté le pas et s'éclate à travailler le rappel ! Elle vole de plus en plus, pour aller de quelqu'un à quelqu'un d'autre, et même maintenant pour aller sur son aire de jeux. Avant de voler, elle se baladait souvent au sol aussi, dans toutes les pièces. Elle le fait encore, elle a finit par prendre ses habitudes au sol :D

Ca risque d'être très long, et il faut surtout qu'elle se sente en confiance car ça fait 13ans qu'elle ne vole pas... Mais l'essentiel c'est qu'elle y arrive un jour !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Jenni » Mar Oct 27, 2015 8:00 am

merci pour vos réponse, ça m'encourage. C'est une téméraire donc c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui lui fait peur. Je vais y travailler dans ce sens, je me doute que ça sera très long, et elle est très caractérielle et bornée donc je vais relever mes manches :lol: mais si ça fini par lui apprendre à voler je suis partante

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Messagepar Darren1981 » Mar Oct 27, 2015 11:26 am

Vicky à raison, ça peut être long..... Comme ça peut fonctionné rapidement :etourdi: on ne sait jamais avec eux! :rofl:
Mais l'important je dirais, c'est de ne garder sa gâterie préférée de toute et de t'en servir seulement pour ça ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mar Oct 27, 2015 11:32 am

Darren1981 a écrit:Si elle se promène au sol, une chose est sur, c'est qu'elle se sent en confiance de le faire. Les gris n'ont pas habitude de le faire.

En nature, les gris passent beaucoup de temps à fourrager au sol :wink: .Même en captivité, les gris vont aller au sol plus que les autres perroquets. Quoique Zibor le fasse souvent, je n'essaie pas de le corriger car c'est dans sa nature :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Mar Oct 27, 2015 12:05 pm

Oh je savais pas... J'ai toujours cru qu'ils étaient bien trop peureux pour ça! :rofl: :rofl: :rofl:
Ici elles n'osent pas du tout avec les chiens. Il y a qu'esmée qui parfois (rarement) se pose par terre pour venir me rejoindre à pied. Dans ces temps là, les chiens fuyent comme si Esmée avait la peste! :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jenni » Mer Oct 28, 2015 7:59 am

j'ai commencé un petit entrainement depuis hier, et un autre post m'a fait comprendre pourquoi elle me ballancait les friandises que je lui donnais à terre! c'est que ça n'était pas ses préférées à la demoiselle!!!

avant elle mangeait des P15 en extrudés, je l'ai passé au Tropican, elle les mange mais seulement si elle n'a plus de P15 à côté. ET comme il m'en reste, j'ai eu l'idée de lui donner le P15 en récompense et ça marche, là elle les ballance plus la maligne, elle adore ça surtout les rouges :lol:

elle ne veut pas sauter de son perchoir à ma main pour l'instant mais c'est normal ça va être long c'est pas grave, mais en revanche elle me boudait un peu ces derniers temps (enfin tout est comme d'habitude sauf qu'elle ne voulait plus trop monter sur ma main, mais j'en avais parlé dans un autre post) et là avec ce ptit travail que l'on a commencé depuis hier elle a appris le "hop" pour monter sur le perchoir que je tient (nikel pour les rentrées en cage du soir pour le dodo) :lol:. les 2 premières fois elle était rétissante et maintenant dès que je le lui présente elle sait qu'elle doit monter dessus et s'exécute de suite et a sa récompense. et de fil en aiguille elle remonte sur mon bras :D

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 28, 2015 3:06 pm

Je découvre ce topic seulement maintenant Jenni. Personnellement, même si je suis d'accord avec Fernand qui dit que c'est dans la nature des Gris de fourrager au sol, j'évite de laisser Chopin par terre. Mais c'est pour une raison très précise, un traumatisme qui date de mon enfance et qui m'est un peu resté, et qui fait que j'ai une peur bleue d'écraser un oiseau au sol!
Pour la friandise, c'est super que tu aies trouvé sa préférée! La patience et la persévérance feront le reste pour que ta grise fasse bientôt de belles envolées! :icanfly:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Pralina » Mer Oct 28, 2015 5:57 pm

Ma grise vole très bien. Son vol s'est amélioré avec le temps et les atterrissages aussi. Quand nous l'avons eu elle avait 13 ans et elle est quand même arrivée à progresser très bien depuis. Maintenant elle vole toute la longueur de la maison et peut atterrir sur un perchoir, un dessus de cage, une corde (qui bouge, moins solide) ou direct sur l'épaule de son chouchou (mon chum) sans problème. C'est le cardio maintenant qu'elle doit travailler. Si elle vole plusieurs fois de suite, elle s'essoufle. ;)

DE PLUS, elle marche par terre beaucoup beaucoup. Elle ne le fait pas pour remplacer le vol, elle aime juste ça tout simplement. Elle court même quand elle nous voit au bout du couloir et on lui dit vient. :lol:

C'est dans leur nature de se tenir par terre et de fourrager. ;) Ah Fernand l'avait déjà dit! :thumbsup:
es gris c'est des grimpeurs ou des fourrageurs par terre. Ils ne sont pas reconnus pour le vol sur de longues distances, comme les grandes perruches ou les ara.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Mer Oct 28, 2015 8:10 pm

Pralina a écrit:es gris c'est des grimpeurs ou des fourrageurs par terre. Ils ne sont pas reconnus pour le vol sur de longues distances, comme les grandes perruches ou les ara.

Et c'est pour ça que Zibor vole comme une roche :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Jeu Oct 29, 2015 12:03 pm

:lolbounce: :lolbounce: :lolbounce:

Ouais avec tout notre travail, je vois vraiment une différence aussi entre ma grise et les verts qui eux planent en finesse et font toutes sortes de pirouettes. Echo elle vole bien mais... en ligne droite. :lol: Elle peut vraiment pas les suivre.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Jenni » Ven Oct 30, 2015 9:05 am

Suite de l'entrainement, elle se moque toujours éperdument du rappel :lol: quelle crapule!

Par contre le renforcement positif fait des miracles quand même :

J'en avais déjà parlé mais depuis quelques temps la demoiselle ne voulait plus venir sur ma main et pour la rentrer dans sa cage c'était saignant (pour moi!) car au moment de la poser sur un perchoir dans sa cage elle me pinçait sévèrement le doigt!!

Au bout d'un jour elle a à présent appris le "hop" lorsque je lui présente un perchoir pour la ramener dans sa cage, elle s'éxécute avec plaisir et a sa friandise qu'elle prend volontier.
Hier je me suis dis "allé, on tente avec mon avant bras pour la remettre en cage". je me suis dis que j'allais peut être me faire sectionner un bout de peau :lol: mais tanpis, faut bien ré essayer! donc je lui ai présenté mon avant bras en disant "hop", elle est monté :yahoo: sans soucis! je l'emmène à sa cage et mets mon avant bras devant son perchoir et elle y est monté sans réticence, sans me pincer, tout en douceur et je lui ai donné sa récompense!!! :yahoo: j'appuie ses bons comportement par un "bravo" juste avant de lui donner sa récompense...

Voilà, je suis contente :D

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 30, 2015 9:33 am

Et tu as raison d'être contente! Avec un perroquet, la patience finit toujours pas payer! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Pralina » Ven Oct 30, 2015 11:25 am

Super!!! :thumbsup:

Parfois un apprentissage à la fois ça fonctionne mieux que plusieurs. Une fois que le hop sur ta main est vraiment vraiment bien acquis, tu peux enchainer avec un autre entrainemet qui est plus difficile à assimiler pour elle comme le rappel. Chaque individu a ses particularités. hihi :-)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique