conure à joues vertes (Pyrrhura molinae)?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

conure à joues vertes (Pyrrhura molinae)?

Messagepar Nyx » Dim Oct 18, 2015 3:16 pm

Bonjour, bonsoir,
Cela fait 3/4 mois maintenant que j'ai envie d'un perroquet. J'ai 15 ans (tout a été mûrement réfléchi, ce n'est donc en aucun cas un caprice). Je n'ai jamais eu d'oiseaux, mais j'ai un chat et un chien. J'ai donc craqué pour le conure à joues vertes, pyrrhura molinae, sauf que il n'y a presque aucun éleveur dans ma région... :-( J'ai eu un contact téléphonique avec un, qui m'a dit qu'il ne lui restait plus qu'un EPP né en avril et que les prochains EAM seraient pour la saison prochaine. Est-ce possible d'apprivoiser un conure EPP pour qu'il devienne aussi proche avec moi que l'aurai été un EAM? Et en combien de temps? Quelle taille de cage minimum faut il pour cette espèce? Et une cohabitation (dans quelques mois, voire années) avec un autre oiseau serait il possible? Mais bon, après il y a plein d'autres espèces, donc je n'ai pas envie de m'arrêter a une seule idée. Les calopsitte me plaisent aussi, mais le bémol est que j'ai un petit terrain allergique et à ce que j'ai lu, les calopsittes produisent une poudre qui peut être allergène... Et je ne veux en aucun cas prendre un petit Piaf si c'est pour l'abandonner quelques mois après pour cause d'allergiques! Quelles espèces de becs crochus (le prix ne dépassant pas 300 euros, un oiseau joueur et câlin, sans être excessivement bruyant et une espèce avec qui je pourrai un jour faire du vol libre en extérieur) me conviendraient le mieux?

Alors voilà, merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu! :-)

Bonne journée/soirée
:cockatiel5: Bounty~2015
Nyx
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: conure à joues vertes (Pyrrhura molinae)?

Messagepar Darren1981 » Dim Oct 18, 2015 3:42 pm

Bonjour Nix! C'est super une petite conure :)

Pour répondre à ta question concernant l'apprivoisement, la réponse est OUI :) on peut tout autant appropivoiser un EPP qu'un EAM. La différence c'est le temps que ça prendra. Mais encore là... Chaque individu est différent et a sa propre personnalité.
Tu peux aussi bien avoir un EAM hyper sauvage qui peut prendre du temps à apprivoiser ou un EPP qui sera au contraire super curieux et qui viendra très facilement vers toi. :shrug:
Donc difficile de dire combien de temps cela peut prendre. Mais avec la patience, le respect du rythme de l'oiseau (très important) et beaucoup d'amour, tu verras vite les améliorations et la confiance s'installer.

Ensuite, tu parles de vol libre.... Malheureusement, chaque année, beaucoup d'oiseaux s'envolent et ne reviennent jamais. Il suffit de regarder la section des oiseaux perdus du forum :cry:
Mieux vaut utiliser un harnais plutôt que de risquer la sécurité de l'oiseau.
Il suffit d'un coup de vent, une branche qui craque ou un chien qui aboie pour que ton oiseau prenne peur et s'envole.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nyx » Dim Oct 18, 2015 5:11 pm

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement! Je vais sûrement aller voire le conure EPP, pour voire si il y a peut être un petit "feeling" qui se crée! Mais ce qui me fait un peu douter, c'est la personne qui l'a élevée... Comme je l'ai dit, j'ai eu un contact téléphonique avec lui (ou plutôt ma mère, sur haut parleur) et il est un peu bizarre :lol: Il a dit à ma mère que en gros avoir un eam qui s'envolait c'était grave parce que en gros c'est comme si 200 euros s'envolait mais par contre un EPP (qu'il vend à 50euros) c'est pas grave... Drôle de mentalité. Mais bon ses oiseaux sont bagués normalement et je crois sexés (mais je ne suis pas sûre). Par contre il ne fait pas faire de test pour voire si l'oiseau est malade, est-ce un problème?
Pour le vol libre, je pensais le faire de temps en temps et en campagne (isolé des choses pertubatrices). On peut dire que les vidéos de vol libre de Margaux Deman de son ara et son conure donnent envie! :love:
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Lun Oct 19, 2015 4:21 am

J'ai une question, est-ce que si c'est moi qui l'apprivoise, serai-je son "humain chouchou"?? Parce que je compte le garder jusqu'à la fin, et j'aimerai vraiment avoir une belle relation avec lui. :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Jenni » Lun Oct 19, 2015 4:35 am

Bizarre cet éleveur, dire clairement "prenez un epp à 50e plutot qu'une eam à 200€, comme ça si un jour il se barre vous perdrez pas grand chose! :what: en gros c'est ce que j'ai compris

Il faut surtout que ton oiseau soit sevré! c'est hyper hyper hyper important. Un oiseau mal sevré peut être une catastrophe.

Et OUI OUI OUI les test sont indispensables. Ton oiseau peut déclarer de bien méchantes maladies par la suite et certaines peuvent lui couter la vie. Donc ton oiseau doit être dépisté avant de sortir de l'élevage.

Tu peux également l'emmener chez le véto pour effectuer toi même les test (compte environ 100€ de prise de sang avec l'envoi labo et l'analyse compris + environ 30€ de consultation) mais le soucis c'est que si les tests sont malheureusement positif tu fais quoi? tu ne voudras pas rendre l'oiseau à l'éleveur parce que tu l'aimera, et là tu vous auras créé un avenir bien triste et contraignant à toi et ton compagnon. et ces maladies sont contagieuse donc il faudra aussi faire une croix sur un 2ème oiseau plus tard!

Donc le mieux c'est d'être raisonnable et patient mais de trouver un oiseau avec test négatifs effectués, pour ton bonheur et celui de l'oiseau :wink:
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Messagepar Ti'Touit » Lun Oct 19, 2015 5:10 am

Alors non, si c'est toi qui l'apprivoise, il se peut qu'il choisisse quelqu'un d'autre que toi. Cela dépendra de lui, mais si tu l'éduque bien il t'acceptera aussi. Mais retiens bien que c'est comme a la loterie c'est soit toi soit quelqu'un d'autre, mais même si tu passe 10h par jour avec lui, il se peut qu'il choisisse le facteur qu'il aura vu 2 min.
Ti'touit, tu as marqué ma vie et je ne t'oublierais jamais :ange: :gris: :ange: .

Merlin, on a pas eu le temps de ce connaitre mais je t'aime mon petit ange :ange: :gris: :ange: .
Ti'Touit
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Lun Oct 19, 2015 6:34 am

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! La personne n'est pas vraiment un éleveur, à ce qu'il m'a dit, il a seulement un couple de conure qu'il fait reproduire. Il m'a dit que les tests pour les maladies ne servaient pas à grand chose, étant donné qu'il "y a peu de chances que l'oiseau soit malade"... Rien qu'entendre ça m'a laissée perplexe. Je vous avoue que je suis quand même déçue, mais vous avez raison! Mais je ne sais plus quoi faire et où chercher... J'ai contacté d'autres éleveurs dans la région mais aucun ne fais de conures :-( J'ai pensé à en adopter sur internet (par exemple : http://volieres.ventigny.free.fr ) mais je préfère avoir quand même un contact avant l'adoption.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Ti'Touit » Lun Oct 19, 2015 7:21 am

En tout cas, les volières ventigny sont très sérieux, j'ai eu l'occasion d'aller les voir et je trouve leur locos très propre, ils connaissent les besoins de leurs oiseaux et les sèvres correctement. Après ce n'est que mon avis.
Ti'touit, tu as marqué ma vie et je ne t'oublierais jamais :ange: :gris: :ange: .

Merlin, on a pas eu le temps de ce connaitre mais je t'aime mon petit ange :ange: :gris: :ange: .
Ti'Touit
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Lun Oct 19, 2015 9:56 am

Oui, je pense que je penserai à adopter en ligne en dernier recours :-) Mais cette aprèm j'ai réussi à contacter un éleveur, qui fait pleins de sortes de conures, et qui m'a l'air bien sérieux! J'irai voir ce week-end son elevage qui est à une heure de route de chez moi. En tout cas, merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre, cela m'a bien aidé! :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Lun Oct 19, 2015 11:53 am

je vois que tu habites Metz, il y a plusieurs éleveurs sérieux dans ta région. L'autre tu peux oublier, tu vas être vite déçue et certainement des problèmes. Un EPP peut s'apprivoiser aucun souci, il faut juste se prendre du temps.

Mais tu parles de fonds allergique, fais attention, tu n'as pas besoin d'être allergique à la poudre que produise les perroquets, mais tu peux aussi être allergique aux odeurs qui sont dans leurs fientes (j'ai cette maladie), alors renseignes-toi bien d'abord sur ton allergie.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nyx » Lun Oct 19, 2015 12:07 pm

J'ai trouvé pas mal d'éleveurs dans ma région, mais très peu d'éleveurs de conures... :-/ Mais j'en ai quand même trouvé un qui a l'air très bien et que je vais aller voire ce week-end! Lorsque j'irai à l'élevage, je verrai si j'ai des réactions allergiques (j'espère que je n'en ai pas et que aucune ne se développera). J'ai déjà fait plusieurs fois des test chez l'allergologue, et conclusion je suis censée être seulement allergique aux acariens et légèrement aux chats (ça ne m'a pas empêché d'avoir un chat :lol: ) mais je ne sais pas si elle m'avait fait des test pour les oiseaux... Et si par malheur je serai allergique à leurs fientes, y a t-il un traitement? Car comme je l'ai dit, je suis allergique aux acariens et j'ai eu un traitement lorsque je devais être en CE2 et qui a duré 4-5 ans.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Lun Oct 19, 2015 2:26 pm

si on a la maladie des éleveurs d'oiseaux, c'est radical : pas d'oiseaux, mais je ne te le souhaite pas, ce n'est pas parce que tu es allergique aux acariens que tu le seras aux oiseaux.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Re: conure à joues vertes (Pyrrhura molinae)

Messagepar Nyx » Sam Oct 24, 2015 2:36 pm

Bonjour, bonsoir!
Aujourd'hui j'ai été visité un éleveur à une heure de route de chez moi. Il est assez simpas, et parle vraiment comme il pense :lol: Il m'a fait visité son élevage. J'ai pus voire ses couples de conures (quaker et molinae), qui étaient dans une cage-volière divisée en 2 pour chaque couple. Ils n'avaient pas de jouets, mais les oiseaux avaient l'air en bonne santé et avaient un beau plumage! Il venait de mettre le nid pour les conures molinae, donc il n'y avait pas encore d'oisillons. J'ai aussi pus voire ses calopsittes, qui elles étaient en volière, il lui restait deux bébés et j'ai pus les portés :love:
L'éleveur ma clairement dit que la conure n'était pas conseillé comme premier oiseau et que le mieux serait de prendre des calopsittes. Il voulait sûrement me vendre ses deux calos :lol: Il m'a aussi dit que les conures si on ne s'en occupe pas pendant quelques jours, ou qu'on part en vacances, et bien elles nous auront "oubliés" et il faudra tout recommencer à zéro! J'ai été assez surprise, je ne l'ai lu nul part cela. Il a aussi dit que les conures peuvent être mauvaise en gros et que elles choisissent une seule personne et que en gros les autres personnes du foyer ne pourront pas forcément l'approcher. Je savais qu'elles ont un humain chouchou, comme les grands perroks, mais de là à rejeter les autres personnes vivant au foyer familiale! En gros, il ne m'a rien dit de positif sur les conures... Et je vous avoue que je suis bien déçue! :( C'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis et vos expériences personnelles, car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette espèce et j'ai encore un peu d'espoir.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Sam Oct 24, 2015 2:37 pm

Et aussi j'ai oublié de préciser au niveau des allergies: je n'ai eu aucun signe allergique et j'espère que je n'en aurai jamais!
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Dim Oct 25, 2015 4:05 am

si tu veux une conure restes sur cette espèce. Là clairement il voulait vendre des callos.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Les espèces