Perruche et souris ou rat ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Perruche et souris ou rat ?

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Sam Oct 03, 2015 12:08 am

Je songe a acheter un rat ou une souris de compagnie depuis quelques temps mais je me demande si ces animaux sont compatibles avec une perruche ? Y'a-t-il un danger quelconque pour ma perruche Lady si je la met en contact avec un de ces rongeurs ?
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Re: Perruche et souris ou rat ?

Messagepar Kentaï » Sam Oct 03, 2015 4:32 am

Méfies toi, les perruches sont assez peu tolérantes avec les autres animaux et adorent venir les embêter... ce fut le cas pour ma Pixel avec mes trois rats, elle venait se poser sur leur cage pour chopper les oreilles ou les queues qui dépassaient. Et un jour à un moment d’inattention de ma part couik, elle s'est faite croquer un doigt qu'on a du amputer. J'ai du donc déménager mes rats dehors pour ne pas que ce genre d'incident se reproduise.

Après elle vit très bien avec son doigt moignon, et ça colle super bien à sa personnalité. xD Et puis mes rats ont un bel enclos dehors où ils vivent leur vie, je me contente d'assurer la bouffe, l'eau et l'isolement de leur cabane d'hiver.

J'suis pas trop fan des souris (pas assez actives et interactives à mon gout), mais je pense que ça représente nettement moins un danger pour ta perruche qu'un rat. ;) Après il existe des cages plastifiées avec juste une porte grille et quelques aérations grilles... ça limite le risque d'incident.
Kentai: Conure pyrrhura molinae mâle
Pixel: Perruche ondulée femelle

Moïse: Lampropeltis californae mâle
Dodu, Rolo et Tofu: Rats dumbo mâles
Kentaï
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Messagepar Méliemélo » Sam Oct 03, 2015 1:07 pm

Je pense que c'est une mauvaise idée si tes perruches et rats peuvent être en contact. J'ai une ami qui avait des rats et un oiseaux en liberté dans la pièce et il s'est fait attraper par les rats qui lui ont décapité la tête..
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Méliemélo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 03, 2015 1:15 pm

J'ai eu des rats pendant plusieurs années, c'est vrai que c'est un animal très intéressant, avec lequel les interactions sont nombreuses, beaucoup plus qu'avec une souris! Mais, pour les mêmes raisons que celles évoquées par Kentaï, je pense que la cohabitation avec un perroquet ou une perruche est difficile, voir même dangereuse!
Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un rat si c'est pour l'isoler dans un enclos, alors que c'est un merveilleux animal de compagnie!
Pour moi, il faut choisir: perroquet/perruche ou rat! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Sam Oct 03, 2015 8:43 pm

Merci à tous pour vos réponses. Pour diverses raisons que j'ai déjà exprimées sur ce forum, je ne veux pas avoir une deuxième perruche mais je pense que ma Lady s'ennuie parfois alors étant donné que les rongeurs m'intéressent et que je n'en ai jamais eu, je pensais peut-être faire d'une pierre deux coups et donner un ami ma Lady. Mais après avoir lu vos commentaires je crois que je vais attendre encore avant de me procurer une souris ou un rat.

Merci de m'avoir donné vos opinions. :D
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 04, 2015 2:52 am

Je pense que c'est une sage décision d'attendre avant de prendre une souris ou un rat. D'autant qu'à mon avis, ce n'est pas l'animal idéal pour tenir compagnie à ta perruche!
Si tu as l'impression que ta Lady s'ennuie, peut-être vaudrait-il mieux que tu lui proposes une plus grande variété de jouets pour l'occuper.
Si tu n'as pas un gros budget, ne dépense pas en achetant en animalerie, tu peux très bien fabriquer toi-même des jouets en papier, en carton, sous forme de foraging dans lesquels tu caches d'autres objets ou des graines ou un morceau d'aliment que ta Lady aime particulièrement.
Tu peux aussi accrocher dans sa cage des petits bouts de bois, quelques feuilles de bambous ou de noisetier que tu accroches en bouquet.

Si tu es en manque d'idées et d'inspiration, tu peux aussi consulter sur le forum les sections "Constructions" et "Enrichissement et foraging"
Tiens nous au courant! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Oct 04, 2015 8:19 pm

Merci JulienPascal.

Je vais voir s'il y a moyen de lui installer des jouets mais le seul problème c'est que sa cage est un peu petite. Mais à ce sujet, tous ne s'entendent pas: Certains m'ont dit que je devrais lui trouver une cage plus grande alors que d'autres m'ont dit que ma cage actuelle serait bonne pour accueillir deux perruches même. Moi je pense que la taille de sa cage est correcte sans toutefois lui offrir beaucoup d'espace. C'est juste assez grand sans plus. La j'ai un miroir avec une petite cloche d'installé dans sa cage ainsi qu'une perruche en plastique grandeur nature qui fait des sons si on les active et à laquelle ma Lady donne parfois des "raclées" car elle semble trouver que cette perruche en plastique ne répond pas assez à ses "avances".

Aussi, je veux m'assurer que tout ce qui rentre dans sa cage soit sans danger de blessure pour elle. Si je lui trouve une nouvelle cage plus spacieuse pour lui mettre de nouveaux jouets mon frère devra venir pour la transférer de sa cage parce-que, bien que je n'en aie pas peur et que je lui touche, je n'ai jamais voulu attraper ma Lady dans ma main de peur de la blesser et en plus quand on la prend dans notre main elle n'aime pas et mord. Lady n'a jamais voulue monter sur notre doigt et on a tout essayé. On voit toute de suite qu'elle n'a pas été manipulé par des humains étant plus jeune mais comme je l'ai trouvée dans la rue en 2012 je ne connais pas son histoire. Les seuls contacts agréables que j'ai avec elle sont parfois quand je lui touche et qu'elle me laisse faire, mais d'autres fois elle mord ou me fuit pour pas que je lui touche, ça dépend de son humeur.

Moi, j'ai l'impression qu'avant de se retrouver dans la rue pour je ne sais quelle raison, elle était accompagné d'une autre perruche et je pense qu'elle était encore jeune quand l'ai trouvée alors elle "n'aime" que les perruches et apprécie moins les humains. Je pense qu'elle a subit un choc avec ce qu'elle a vécue et de se retrouver soudainement seule dans un endroit étranger.

Ce que je me demande c'est pourquoi le ciel l'a mise sur mon chemin car je ne suis pas dans le moment le plus propice dans ma vie pour prendre bien soin d'un animal même si je l'adore et que je fais tout ce que je peux pour elle. C'est évident que la je ne veux pas m'en défaire car je l'aie depuis 2012 et je m'y suis attaché tout de suite. C'est un dilemme pour moi parce-que je crois qu'elle serait peut-être plus heureuse ailleurs mais je ne peux me résoudre à me défaire de mon beau petit bébé. J'ai tendance à croire qu'il y a une raison pour que ce soit moi qui l'aie trouvée et ramenée à la maison.

Heureusement je passe beaucoup de temps avec elle pour qu'elle s'ennuie moins même si ce n'est pas suffisant pour qu'elle ne s'ennuie pas parfois. Depuis quelques années je suis dans une période sombre et tourmentée dans ma vie mais j'essaie le plus possible que ma Lady ne devienne pas une victime de ça. Je suis très seul avec beaucoup de choses a m'occuper et me préoccuper alors j'espère que ma Lady ne subisse pas trop de mauvaises influences de ça.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 05, 2015 4:09 am

Message non lupar Le_Pere_Hoquet » Dim Oct 04, 2015 7:19 pm
Certains m'ont dit que je devrais lui trouver une cage plus grande alors que d'autres m'ont dit que ma cage actuelle serait bonne pour accueillir deux perruches même.

Content d'avoir de tes nouvelles Le_Pere_Hoquet ! Et puis je dois dire que j'adore ton pseudo!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Moi, je pars du principe qu'une cage n'est jamais trop grande. Après, c'est juste une question de budget! et chacun doit faireau mieux avec ses moyens, et je suis certain que c'est ton cas!

Je voulais aussi te dire de ne pas culpabiliser par rapport à ta Lady! Je sais que tu traverses des moments difficiles ces temps-ci, mais je suis sur que tu donnes beaucoup d'amour à ton plumeau et que Lady est très heureuse avec toi.

Tu dis qu'elle refuse de monter sur ton doigt. Je pense que, même si tu dis que tu n'en as pas peur, elle ressent une certaine crainte de ta part.
Quand on apprend à un oiseau à monter sur le doigt, il faut avoir des gestes assurés, sans hésitation, car un oiseau, peut-être encore plus que n'importe quel autre animal, est très réceptifs.
J'ai passé beaucoup de temps au début à regarder les vidéos de Stéphanie sur son site www.uneperledeperroquet.com
Et c'est seulement après les avoir bien étudié que j'ai commencé l'éducation de mon Gris, ce qui m'a évité de faire de grosses erreurs, comme par exemple de "forcer" mon plumeau. Et malgré tout, j'ai quand fait des erreurs, et il m'arrive encore d'en faire! Mais si je me fais pincer, je sais que je ne dois m'en prendre qu'à moi-même!
Il faut une infinie patience pour éduquer ces bestioles!!! (qui sont, il faut bien le reconnaitre, de merveilleux compagnons!) :love:
Continue de nous donner régulièrement des nouvelles..., ça fait plaisir! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Lun Oct 05, 2015 10:13 pm

Merci pour les bons mots JulienPascal. :D

Je ne dirais pas que j'ai peur mais j'ai tendance à accorder facilement ce qu'elle veut à Lady de peur de la rendre anxieuse en insistant trop. Par exemple: Parfois quand je la vois se déplacer de gauche à droite et vice-versa parce-qu'elle veut pas que je lui touche, je n'insiste pas et j'enlève ma main pour pas la contrarier. Tandis que mon frère, qui s'y connais d'avantage que moi avec les perruches pour en avoir eu une lui aussi, va lui bloquer la route, et parfois, choquée, elle va s'envoler partout en lâchant un cri avant de revenir sur son perchoir et la mon frère va lui toucher contre son gré. Elle va alors le laisser faire mais on voit qu'elle n'est pas toujours bien contente.

Mon frère et le conjoint d'une de mes tantes qui a déjà eu une perruche lui aussi ont également essayés de la faire monter sur leur doigt et elle n'a jamais voulue. Elle est très entêtée cette perruche ! Je vais regarder les vidéos dans le lien que tu m'as donné, je te remercie. Et je vais essayer encore et encore s'il le faut.

Les premières semaines ou j'ai trouvé Lady elle était très craintive et elle paniquait aussitôt que j'entrais la main dans sa cage mais au moins la elle reste calme. Mais malgré le fait que je puisse maintenant lui toucher elle n'a jamais vraiment aimé le contact avec les humains. Souvent même, le seul moyen que j'ai de faire un contact avec elle c'est de laisser ma main la alors qu'elle me mord et je l'enlève que si elle me fait vraiment mal. J'ai beau lui dire "Non!" mais je suis conscient que ça ne marche pas vraiment avec les perruches. Par contre je sais qu'elle m'aime car je peux le percevoir parfois parce-qu'elle mord pas toujours.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets