mettre la cage dehors?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

mettre la cage dehors?

Messagepar cyllou1409 » Dim Sep 06, 2015 10:18 am

Bonjour,
Je lis beaucoup sur le forum que le soleil et l air frais est bon pour les perroquets.
Pipa est a la maison depuis 5semaines et je ne l ai pas encore sortie en extérieur.
Pour l'instant elle ne vient pas encore d elle même sur moi, je n ai pas essayé le harnais car je pense qu'elle n a pas encoee assez confiance en moi, elle me mordrait rapidement si j essayais...
Sa cage est équipée de roulettes, je me dis qu il serait peut etre bon pour elle de passer un moment dehors de temps en tps. Qu en pensez vous? Elle serair enfermée dans sa cage mais profiterai de la vue du jardin

Quelles sont les conditions climatiques correctes pour commencer à la sortir?
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Pays: Belgique

Re: mettre la cage dehors?

Messagepar Niki60 » Dim Sep 06, 2015 10:23 am

Bonjour,

Il n'y a pas de contre indication l'été sauf dans les très grandes chaleurs ou les changements brusque de température. Les miens viennent sur la terrasse de 18 degrés jusqu'à 25-26. Au-delà je trouve ça trop chaud pour moi et pour eux :-)
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Dim Sep 06, 2015 10:24 am

L'intérêt de la mettre dehors est moins de profiter de la vue que de profiter du soleil. Même si tu mets un oiseau dans une pièce très claire, il n'empêche que le verre filtre les u.v. et qu'il ne pourra donc pas synthétiser la vitamine D3 comme le fera un oiseau qui passerait ne serait-ce que 15 ou 20mn par jour en extérieur. Donc oui, si tu as une terrasse ou un endroit bien plat où pouvoir rouler la cage, sans risque d'attaque par des chats ou d'autres animaux, la sortir serait une bonne chose. Il suffit qu'il n'y ait pas de courants d'air, qu'il ne fasse pas moins de 16° environ, pas plus de 27-28, et que tu ne la laisses pas en plein soleil, sans ombre ou se réfugier. Sinon, tu peux toujours acheter une lampe à u.v. spéciale, mais c'est dommage de se priver du soleil quand il y en a. Je viens de sortir Spoutnik sous la vigne, là, et il s'est éclaté à s'ébouriffer les plumes au soleil tout en chopant les grains de raisin à sa portée. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar cyllou1409 » Mar Sep 08, 2015 3:21 pm

Il annonce du bon temps demain... il me tarde de la mettre dehors et de voir sa réaction...
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Mer Sep 09, 2015 6:07 am

Et on ne laisse jamais un oiseau seul dehors. Il est aussi préférable de cadenasser toutes les issues ( tiroir compris). Si tu accroches quelque chose et qu'une sortie ouvre, c'est très dangereux!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 09, 2015 6:22 am

Rien de meilleur qu'un bon bain de soleil!
C'est sur que quand tu auras appris à Pipa à accepter le harnais, ce sera mieux, plus plaisant, et plus sécurité, de faire une petite ballade avec elle sur ton épaule plutôt que de la laisser statique au soleil dans une cage.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar cyllou1409 » Mer Sep 09, 2015 7:49 am

J ai justement acheté un harnais aviator ce matin...
Je l'ai pendu a proximité de sa cage pour qu elle le voit... et je lui ai montré sans la touché.
Je vais avant tout l habituer a le voir...

Après nous essayerons etape par etape...
En attendant je fais les devoirs avec les enfants avec elle dans sa cage mi soleil mi ombre et elle dort ahah
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 09, 2015 2:05 pm

C'est effectivement comme ça que j'avais habitué Chopin... D'abord en le laissant jouer avec le harnais posé sur la table pour qu'il se familiarise. Cela a duré 2 bonnes semaines, jusqu'à ce qu'il considère le harnais comme un objet courant. Par contre, je surveillais toujours pour qu'il ne s'emmêle pas dans les boucles au risque de s'étrangler! Un accident est si vite arrivé!!! Et puis un beau jour, l'air de rien, je lui ai passé la tête dans la boucle centrale.
De l'autre côté, quand il a sorti la tête, une petite friandise l'attendait! :popcorn: Et là, il a du se dire: "Oh, mais c'est génial ce truc!" :yahoo:
Le lendemain, j'ai passé les ailes dans les boucles latérales... et le tour était joué!! :chickendance:
On a tout de suite fait une 1ère sortie dehors. Et pour qu'il ne perde pas le bénéfice de ce 1er essais, j'ai renouvelé l'opération tous les jours suivants, même quand il ne faisait pas beau. Dans ce cas, je me contentais de lui mettre et de lui enlever le harnais à l'intérieur, une ou même plusieurs fois par jour. On a été très assidu, pour que ça devienne quelque chose de naturel. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar cyllou1409 » Mer Sep 09, 2015 2:20 pm

Merci julien pour ton expérience, je vais suivre ton exemple :)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Mer Sep 09, 2015 2:46 pm

Il m'a fallu trente secondes pour mettre le harnais à Spoutnik… et dix jours pour le convaincre que ce n'était pas un jouet à grignoter. Aucun souci pour moi pour l'accoutumer : il est tellement curieux que tout ce que je tente de nouveau l'enthousiasme au plus haut point. Par contre, l'habituer à ne pas s'en soucier a été plus dur. Il a fallu que je prenne des graines dans ma poche et que j'aille vers les buissons de mûres et les arbres à fleurs comestibles (hibiscus, rosiers, etc.) pour qu'il ait toujours le bec occupé… et ensuite, j'ai trouvé l'arme secrète… : les moutons. Quand il allait les voir, il était tellement curieux qu'il ne se souciait plus du harnais. ;-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 09, 2015 2:53 pm

C'est vrai que les moutons, c'est encore mieux que l'arme fatale!!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

https://www.youtube.com/watch?v=Sbu4wjU3HS8
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Mer Sep 09, 2015 2:56 pm

Oh maintenant, il fait le blasé, le mien, hein… :lolbounce:

Heureusement, il y a des lamas pas loin, j'ai encore une corde à mon arc !
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar cyllou1409 » Jeu Sep 10, 2015 1:18 am

Je vis aussi en pleine campagne je me réjouis de pouvoir lui faire découvrir.
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar cyllou1409 » Jeu Sep 10, 2015 3:25 pm

J ai une perle d Amazone ! ( hormis qu elle crie parfois fort et qu elle traîne sur le sevrage )
J avais mis le harnais près d elle , a sa vue... elle s en fou!
Ce soir, je me suis approchée avec près d elle, elle s en fou !
Elle s approche et met sa tête dans l endroit prévu pour et je glisse ses ailes! Elle s en fou encore ahaha

Du coup ben nous avons deja fait notre première sortie !
Heureusement que j habite ds les champs et que personne ne m a vue ! Je marchais comme un canard pour être certaine qu elle soit bien stable sur mon epaule :-)
C etait super, elle regardait partout, poussait un petit cri de temps en temps et j ai eu pleins de câlins ! Elle a été hyper affectueuse tout le long de la balade ! Elle n a pas eu l air d avoir peur....
En fait hormis des gens inconnus elle n a pas l air d etre contrarié par ce qui l entoure....
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Jeu Sep 10, 2015 3:49 pm

Si j'ai bien compris, tu as finalement sorti ta perle d'Amazone sans harnais. Bon ok, mais fait très attention!!!! Un bruit soudain, brutal, violent, qui lui fait peur, et je te garantis à 99% que ta petite s'envolera.... et il n'est pas du tout sur qu'elle revienne immédiatement sur ton épaule. Un bruit de tracteur, d'avion à basse altitude, ou simplement un fort coup de vent, et ton plumeau risque de paniquer très vite!!!! C'est juste un conseil que je te donne. Mon gris, je l'ai laissé découvrir son harnais pendant plus d' un mois. Et toi, ça fait combien de temps que tu lui as présenté son harnais?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets