Nourriture idéal pour Cockatiel?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nourriture idéal pour Cockatiel?

Messagepar Dônald » Dim Aoû 16, 2015 3:39 pm

Bon, j'ai fait quelques lectures.... et j'me perd :étourdi:

Mon Gaston c'est quoi le best pour lui??? Pour les fruits et légumes(les vrai), ça va!y goûte, il aime!

Mon hic c'est dans les graines... J'me suis fier à l'éleveuse, qui lui donne du Hagen de base(selon moi) variété de graines et tournesol , sans plus. J'ai vue d'autres compagnie, qui offre avec fruits et légumes dedans le mélange.... c'est bon? ou bof vue que je lui en donne déjà fruits et légumes frais, mais c'est pas varié comme dans le sac.

Je crois que l'idéal serais peut-être de faire mon propre mélange, mais de quoi exactement et les proportions??? j'ai lue que le tournesol c'est comme trop gras pour eux... surement pas à trois mois.

les vitamines..... les &?%$@ de vitamines..... c'est tu vraiment nescessaire?? ça pue, l'eau est dégeu, pis me semble que dans la nature, y en a pas.... non?

Et le grit.... c'est tu bon pour lui? ou un os de seiche, c'est en masse suffisant pour son calcium???
Gaston, Cockatiel né le 20 mai 2015
Image
Dônald
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Nourriture idéal pour Cockatiel?

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 16, 2015 3:46 pm

Les vitamines sont inutiles si un oiseau a une nourriture diversifiée et de qualité. Déjà, les graines, ce n'est pas l'idéal, il vaut mieux des extrudés, genre Tropican (ou Harrisson si tu veux le top du top, mais c'est cher). Les graines, c'est gras, trop riche, pas assez équilibré dans la mesure où ils trient et ne mangent donc pas forcément tout ce qu'il leur faut.

Mon éleveur proscrit les graines, sauf en récompense. Je fais un compromis en ne donnant que des extrudés en nourriture de base (plus ce que je peux faire accepter comme fruits et légumes à ma tête de mule) et en mettant les graines en foraging, pour qu'il ait à faire de l'exercice pour les trouver. J'en donne aussi quand il s'est passé un truc difficile (par exemple une visite chez le véto) et qu'il faut le réconforter.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Dônald » Dim Aoû 16, 2015 4:24 pm

Des extrudés??? c'est comme une croquette que je donne à mon haster, genre?? :what: Je suis pas convaincu que j'ai ça au Québec, à moin qu'on me dise le contraire :mrgreen:
Image
Dônald
Coco
Coco

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 16, 2015 4:27 pm

Vous dîtes les moulées, vous, je crois, et bien sûr que si, il y en a au Québec. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Dim Aoû 16, 2015 4:39 pm

Les cockatiels sont à la base granivores et doivent donc manger des graines quotidiennement. Il faut éviter les mélanges avec fruits ( plein de sulfites) et noix ( souvent rancies) . Un bon mélange de base auquel on ajoutera nous-même quelques frits frais et noix avec les légumes. Il se vend aussi des granules ( moulée) spécial cockatiel qu'il devrait avoir en tout temps dans sa cage dans un auget à part. On enlève aussi les légumes après quelques heures pour éviter les moisissures :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dônald » Dim Aoû 16, 2015 5:19 pm

Ok!! Je note!!
Pour le calcium alors? Grit ou pas?
Image
Dônald
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Aoû 17, 2015 5:24 am

Pas de grit :wink: . On donne du grit à des oiseaux qui avalent des grains entiers. Les perroquets décortiquent les grains donc pas besoin!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dônald » Mer Aoû 26, 2015 9:43 pm

Hum..... Là j'ai trop d'information de nourriture.... Juste des extrudés, graines, et extrudés, j'aimerais avoir plus d'explications svp!!
Image
Dônald
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Aoû 26, 2015 10:05 pm

C'est tout ça. Des graines cockatiel de base, des extrudés aussi. Des fruits et des légumes frais. Tu peux faire des germinations aussi, c'est excellent ! Il devrait avoir un bol de graines, un bol d'extrudés et un bol de fruits et légumes à tous les jours. On change les fruits et légumes à tous les jours, les graines quand elles sont mangées à 80-90% et les extrudés quand le bol est vide. Les trois bols sont disponibles en tout temps, sauf les fruits et légumes qui sont enlevés le soir. La variétė est la clé du succès !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Dônald » Mer Aoû 26, 2015 10:14 pm

Si je comprend bien.... je devrais doser ma quantité de graines, pour qu'il finisse sa journée avec les extrudés?? c'est tu ça?? Car sinon, il ne mange que des graines... logique!
Pour les fruits et légumes, je fait un genre de ti-plat varier tout les jour? Car jusque là, je donnais UN item par jour..... :shrug:
Les germinations.... :etourdi: J'fait poussé de la luserne???? des trucs dans le genre?? Un lien pour ça?
Image
Dônald
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Aoû 26, 2015 10:32 pm

Pour les extrudés, s'il est accro aux graines, donne une quantité limitée de graines le soir seulement, le temps qu'il s'habitue aux extrudés. Pour les fruits et légumes, tu donnes 2-3 de chaque que tu as dans ton frigo : poivron, carotte, concombre, fèves, fraise, bleuets, clémentine, etc. Pour les poivrons, le bout qu'on ne mange pas, rempli de graines, est excellent ! 2-3 bouts pour les gros fruits et légumes, pas au complet ! Tu varies la forme. Pas besoin d'être fancy. Tu peux aussi donner des noix, genre 1 amande par jour, ou 2 autres noix.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Dônald » Mer Aoû 26, 2015 10:36 pm

C'est bien! Merci!!
Image
Dônald
Coco
Coco

Messagepar sidech » Jeu Aoû 27, 2015 1:43 am

Oh, pour les germinations, c'est Fernand l'expert. Il donne même des cours. Avec la fonction recherche, tu devrsis trouver des posts sur le sujet.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar watson » Sam Aoû 29, 2015 2:07 am

Allo,

j'ai 2 cockatiels et voici un exemple de ce que mes filles mangent.

Moulée Zupreem pour cockatiel aux fruits...pas l'idéal par plus de sucre, mais il existe la version sans colorant, naturel. Les miens aimaient pas vraiment la naturel, mais il existe des variétés naturel Zupreem avec des légumes dedans et un peu épicé, ça ils aiment bien. Tu peux la trouver à plusieurs places, comme Létourneau à Québec.

http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=238

Voici celle naturelle avec des légumes dedans, ils aiment bien

http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=249

Moulée Roudybush. Ça pas été long, la première journée, les 2 en ont mangés. Je l'achète à la volière par internet. Je donne le format mini

http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=396

Graines Versele Laga, mélange pour Africains style inséparable...La raison de ce mélange, celle de la même marque pour cockatiel contient trop de graines de tournesol noires et les cockatiels sont portés à manger presque juste ça...Les graines sont presques pareils.

http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=899

Je donne aussi en gâterie la Tropican de Hagen. (extrudés) Elle est facile à trouver. Cependant j'en donne pas trop car elles sont portées à boire plus d'eau avec cette moulée et les selles deviennent très molles...

https://ca-fr.hagen.com/Oiseaux/Aliment ... %A9s/80522

Je donne du brocoli, piment orange, carottes rapées, tofu nature en brique, pommes, fraises sur brochette en métal pour perroquets. Quand il voit le brocoli, elles virent folles ben raide...hihi!!!! Elles aiment aussi les pousses de tournesol, les germinations de brocoli.

En gâterie aussi, elles aiment les céréales bio Nature's path qui ressemble à des Albran.
Sorbet : Turquoisine mâle né le 20 septembre 2013
Kira : cockatiel femelle cannelle née en juin 2011
Onyx : cockatiel femelle perlée née en février 2010
watson
Embryon
Embryon

Messagepar Vicky.vk » Sam Aoû 29, 2015 9:34 am

Pour les graines, je leur donne un mélange de graines pour ondulées.. Pas celles pour Calopsittes ! Le mélange pour calopsitte contient beaucoup de graines de tournesol alors que celui pour ondulées n'en contient pas (ou alors jsute quelques blanches à coquille dure, ils ne les ouvre pas). Je garde les tournesol comme friandise, et du coup ils dont super contents quand je leur en donne !
Je ne leur donne pas (encore) de moulée mais grâce aux recommandations de Watson je vais aller faire un tour sur le site de la Volière, je sais qu'ils expédient en France et les siennes l'ont vite accepté !

Sinon en légumes elles aiment surtout les haricots verts et les brocolis ! Elles ne sont pas fan de ce qui contient trop d'eau ou qui est dur à manger (comme les tomates ou les concombres...)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique