Avoir deux cages?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Avoir deux cages?

Messagepar Rapini » Mar Aoû 11, 2015 9:18 am

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour poser ma question...

J'aurai un bébé toui Catherine cet automne. J'ai déjà une grande cage pour lui que je compte placer dans la salle familiale pour qu'il soit le plus possible "en famille". C'est l'endroit qui est le plus fréquenté durant la journée.

Pour la nuit et le soir toutefois, c'est un endroit qui pose problème: ma mère, qui habite avec nous, se couche très tard et y laisse la tv plutôt fort. Elle se lève aussi souvent durant la nuit. Il y a aussi 2 chats qui ont accès libre à cette partie de la maison durant la nuit.

Ma question: est ce que petit toui pourrait être dans cette pièce dans sa grande cage durant la journée (ou libre bien sur avec nous) et dès le soir, il pourrait aller dans une plus petite cage dans notre chambre à coucher pour le dodo? Ou pourrait il dormir sur un perchoir dans notre chambre?

Mes autres oiseaux ont leur cage dans notre chambre à coucher. Ils sont libres dans notre chambre toute la journée si nous ne sommes pas absents (les chats n'ont pas accès à notre chambre). On est parfois avec eux, parfois non. Ça ne les dérange pas vu qu'ils sont tout de même 4. (mais je m'assure de passer du temps avec eux chaque jour) Chaque jour, je les amène aussi pour un moment avec nous dans la salle familiale, un par un (en fait, plus rarement les petites ondulées, car elles n'aiment pas trop.

Je n'ai pas vraiment la place pour une nouvelle grande cage dans notre chambre. Je voudrais aussi que le nouvel oiseau s'inclus plus à la famille humaine qu'à son groupe de copains oiseaux...

Qu'en pensez vous? un oiseau peut il s'acclimater à une routine avec deux cages? ou dormir ailleurs que ou il vit et fait la sieste durant la journée?
Rapini
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Avoir deux cages?

Messagepar Nath44 » Mar Aoû 11, 2015 11:56 am

Certains le font. JulienPascal pour Chopin, par exemple. Moi, j'ai voulu le faire pour Spoutnik, mais même s'il ne protestait pas du tout quand on le mettait dans sa cage de nuit, c'est là qu'il a vraiment commencé à s'arracher des plumes, donc j'ai arrêté. Ceci dit, cela n'avait rien à voir avec ton cas : lui, c'est parce qu'il se retrouvait dans une pièce à l'ambiance très différente du reste de la maison (plus fraiche, plus sombre) et que visiblement, c'est un perroquet qui ne supporte pas l'isolement…

On ne peut donc pas savoir… avant d'avoir testé.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar sidech » Mar Aoû 11, 2015 5:04 pm

La cage-dodo, c'est vraiment très fréquent. Par contre je ne la laisserais pas juste sur un perchoir. Elle ne se sentirait pas en sécurité; il lui faut une cage.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JuJu28 » Mar Aoû 11, 2015 5:55 pm

Tu devrais acheter des écouteurs sans fils à ta belle-mère.... peut-etre que ça favoriserait votre sommeil à vous aussi et le petit toui n'aurait pas à changer de maison....
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Aoû 11, 2015 5:58 pm

C'est vraiment la meilleure idée, ça !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Rapini » Mar Aoû 11, 2015 11:50 pm

Plus facile sincèrement de tester la seconde cage que de convaincre ma mère d'utiliser des écouteurs :| :roll: même si je suis dac, ça serait la meilleure solution...surtout qu'elle dérange le sommeil aussi de mon ado (notre chambre n'est pas sur le même étage, alors pour nous, ça dérange pas.).

Donc merci. Ça me rassure. Je vais essayer, on verra bien. Sinon au pire, on tentera de trouver une autre solution.
Rapini
Embryon
Embryon

Messagepar papagei » Mer Aoû 12, 2015 3:03 am

En général, les petits oiseaux supportent mieux le changement que les grands. Je ne pense pas que, avec ta perruche, ça poserait un problème de changer de cage la nuit. Avec mon Gris du Gabon, je l'avais fait et je n'étais pas du tout content du résultat, comme Nath d'ailleurs... mais avec un touï, ça ne devrait vraiment pas poser de problème.
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar Joliane » Jeu Aoû 13, 2015 3:14 pm

J'ai déjà utilisé la cage dodo avec mon ara hahn's et une fois habitué à la deuxième cage, tout se passait très bien.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique