Nouveau petit perroquet, comment faire ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau petit perroquet, comment faire ?

Messagepar Pépii » Lun Aoû 10, 2015 12:25 pm

Bonjour,

Hier, je me suis fait plaisir après de longues recherches. J'ai décidé d'adopter un nouvel ami, pour moi, mais aussi pour mon autre Conure, Titou. Titou est un conure de Molinae, sexe inconnu, d'un an et demi. On s'entend très bien malgré son sale caractère.

Depuis hier, j'ai Pépito. Un conure frontalis (quasi identique, aucune différences comportementale, se reproduisent même entre eux) né le 23 mars. C'est un mâle (sexage par ADN) et EAM. Il n'est pas malade et est en très bonne santé (testé contre les maladies). J'ai donc décidé de ne pas faire de quarantaines, il est dans une cage différente que Titou (une plus petite, mais c'est provisoire).

Pépito est peureux, il prend la graine à travers la cage. Quand je le sors, il vient sur mon épaule ou va manger sur le perchoir, mais je ne peux pas encore le toucher (sauf le bec, à travers les barreaux de la cage). Est-ce un comportement normal de venir sur l'épaule, mais de ne pas vouloir se faire toucher autrement ? (je sais qu'il faut lui laisser le temps, mais je préfère poser la question)

Concernant la cohabitation avec titou, j'ai décidé de mettre leurs cages côte à côte. Ils ne se parlent pas, Titou se montre intéressé, mais Pépito lui… il semble ne pas encore l'aimer. A t'il peur ?

Titou est allé le voir du côté de sa cage, mais ils se prennent le bec à travers les barreaux, ils se chamaillent. Ma grande question est : comment faire pour que tout se passe pour le mieux entre eux ? Afin qu'ils puissent s'entendre. Titou a une énorme cage et ça me fait un peu de mal de voir Pépito dans une cage 4x plus petite que la sienne, même s’il a tout ce qu'il lui faut.

Pouvez-vous répondre à ces quelques inquiétudes ?

Je vous en remercie d'avance !
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche

Pays: BELGIQUE

Re: Nouveau petit perroquet, comment faire ?

Messagepar Pépii » Lun Aoû 10, 2015 12:48 pm

Ce qu'il m'a parut bizarre aussi, c'est qu'il accepte de venir sur mon épaule, de lui même. Mais qu'il est hors de question de le prendre ni de le toucher, c'est un comportement un peu contradictoire non ?
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Lun Aoû 10, 2015 1:01 pm

C'est normal qu'ils peuvent avoir peur des mains et pas de l'épaule... C'est un peu comme s'il ne réalisait pas tout de suite que les mains, nos épaules et notre tête sont un tout! :rofl: :rofl:
Pour lui, ton épaule est un genre de perchoir où est perché ta tête et tes mains sont d'autres entités propre qui se tiennent plus bas! :shrug:

Pour ce qui est de la quarantaine, c'est qu'il y a des maladies qui peuvent passer inaperçu lors des premiers test. Et être positive lors d'un second test. On ne sait pas qui a manipuler l'oiseau entre les premiers test et le moment où il arrive chez toi. Il a pus avoir le temps de chopper un truc. De plus, avec le stress du nouvel environnement, c'est dans les 30 premiers jours que certaines maladies peuvent se révéler.
Perso, je crois qu'une vraie de vraie quarantaine n'est pas possible pour tout le monde. En appartement ou petite maison, je dirais plutôt que c'est un genre d'isolement dans une autre pièce plutôt qu'une vraie quarantaine digne de ce nom.

Perso, je te dirais de les mettre le plus loin possible et d'éviter les contacts au début entre eux. De te laver les mains entre chaque manipulation et de changer de chandail si tu le prends sur toi. Et ils s'apprivoiseront l'un a l'autre à distance par les sifflement et les cris. Donc ne t'inquiète pas pour ça ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 1:06 pm

Ce n'est absolument pas contradictoire. Venir sur l'épaule, c'est comme aller sur une branche, rien de plus. Cela peut même être rassurant, car c'est en hauteur. Alors que se laisser toucher, c'est un comportement qui implique la confiance.

Tu l'as depuis hier… comment veux-tu qu'ils "s'aiment" déjà ? Pepito est dans un nouvel environnement, il doit s'habituer à sa cage, tu le sors déjà (il vaudrait mieux le laisser tranquille pour le moment)… pour lui, Titou n'est qu'un élément étranger de plus, pas un allié dans l'adversité. Laisse-leur le temps.

Ne pas faire de quarantaine me semble une bêtise. On ne peut pas tester toutes les maladies possibles et on ne voit pas à l'oeil nu si un perroquet est en bonne santé. Il pourrait parfaitement être porteur de tas de trucs non détectables, à commencer par des parasites microscopiques, ou des bactéries, ou, etc., etc.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 1:07 pm

(flûte, doublée par Darren ! :lolbounce: )
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Pépii » Lun Aoû 10, 2015 1:32 pm

Je vous remercie pour vos réponses ! Elles me sont fort utile. Oui, c'est vrai, j'ai peut-être agis un peu précipitemment. J'ai juste l'impression qu'il est malheureux dans sa cage, il bouge pas beaucoup. Il joue un peu, mais sans plus. Il reste longtemps dans la même position sans bouger. Quand je m'approche de sa cage pour lui parler, il vient me voir, me "goutte" le doigt, prend la graine mais le reste non, et oui, comme vous dite, c'est peut-être normal.

Ça me fait juste un peu mal au coeur, c'est dur d'enlever un animal à sa famille. Il va avoir six mois, et généralement les maladies les plus importantes ce développe avant ça (d'après ce que j'ai pu lire). Les éleveurs adoraient Pépito et on voyait bien que chaque vente c'était un petit déchirement pour eux. Je vais les éloigner de façon à ce qu'ils se voient et s'entende mais je ne vais pas faire en sorte qu'ils s'approchent. Je dois prendre mon temps. Je vais le laisser tranquille, un peu lui parler pour qu'il voit que je ne suis pas méchant.

Dois-je tout de même lui ouvrir sa cage pour qu'il sorte demain, par exemple ? Ou doit-il rester vraiment enfermé dans sa cage pendant quelque jours?

Pour le test des maladies, il a été testé juste avant la vente, donc au niveau "maladie dangereuses" il n'a rien. Mais pour le reste, je devrais rester vigilant.

Je vous remercie pour votre réponses !
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Lun Aoû 10, 2015 3:37 pm

un grand changement dans la vie de ce petit perroquet, donc il faut lui laisser du TEMPS. Eloigner un peu la cage mais si possible qu'ils se voient, de toute manière ils s'entendent même dans pièce différente et ils échangeront entre eux. C'est un bébé, donc ne bouge pas autant qu'un adulte, il faut vraiment lui laisser un peu de temps.
Le laisser sortir, venir sur vous, de temps à autre essayer une caresse ... tout cela viendra petit à petit.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pépii » Mar Aoû 11, 2015 2:14 pm

Merci Nadine !

Aujourd'hui ça s'est bien passé ! Il y a eu du progrès. Il a accepté de venir sur mon doigt, j'étais tout heureux ! Je n'ai pas essayé de le caresser autre part que sur le bec, je me suis pris une belle morsure hier pour ça x)
Pépii
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique