Cris de ma calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Cris de ma calopsitte

Messagepar MiaS » Sam Aoû 08, 2015 2:49 pm

Bonjour/Bonsoir !

Alors voilà, j'ai un problème avec Mitsy, ou plutôt je dirais que Mitsy a un problème que j'ai du mal à identifier. Depuis une semaine, Misty s'est mise à "couiner" dans sa cage, puis le bruit s'est intensifié, encore et encore au fil des jours... Aujourd'hui, elle crie pendant 2h, puis s'arrête une demi-heure environ et reprend de plus belle ! Elle le faisait avant, mais à force de l'ignorer elle avait fini par arrêter. Nous sommes partis quatre jours à Montpellier donc ce sont mes frères qui se sont chargés de sortir mes oiseaux et de bien s'en occuper (sachant que mes oiseaux ont l'habitude d'eux depuis que je les ai). Lorsque nous sommes rentrés, rien de particulier à signaler, juste des oiseaux bien contents de nous retrouver ! Puis deux-trois jours après Mitsy a commencé ses bruitages. Je vous poste des vidéos pour vous montrer un peu son comportement.

Nous étions sur le canapé avec eux, nous avons joué avec eux, nous les avons câlinés puis Mitsy est allée se percher sur le dossier et j'ai gardé Garrus sur ma main parce qu'il voulait des câlins. Elle ne disait rien, s'amusait puis tout à coup:

https://www.youtube.com/watch?v=ypu_Fz7 ... e=youtu.be

Puis Garrus est venu la rejoindre:

https://www.youtube.com/watch?v=lodr6FS ... e=youtu.be

Donc face à son comportement, je ne savais pas trop comment réagir... Je me suis demandée si elle voulait retourner à sa cage, je l'ai donc remise dedans, et de toute évidence, c'était pas trop ce qu'elle espérait...

https://www.youtube.com/watch?v=QZCd-Ey ... e=youtu.be

Donc des idées de comment réagir lorsqu'elle est dans la cage et qu'elle hurle comme ça ? Ignorer, c'est tout ? Et lorsqu'elle est sortie ? Je n'ai pas envie de la remettre dans sa cage dès qu'elle hurle comme une "punition", parce que si des fois je dois la remettre dans sa cage alors qu'elle ne fait rien, elle ne comprendrait pas pourquoi je la "punis"... Donc je suis avide de vos bons conseils ! :lolbounce:
MiaS
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Cris de ma calopsitte

Messagepar MiaS » Sam Aoû 08, 2015 4:03 pm

Et par la même occasion, sur la deuxième vidéo on peut voir Mitsy "pourchasser" Garrus les ailes légèrement écartées, je me demande parfois s'il faut que je les sépare ces deux là ou pas. Puis vue les bruits que Mitsy fait, parfois j'ai l'impression d'entendre des notes différentes... Est-ce des vocalises alors ?
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Sam Aoû 08, 2015 9:24 pm

Très bon raisonnement pour la cage :thumbsup: je suis bien d'accord avec toi, elle pourait associer ça à une "punition" et ne pas comprendre pourquoi elle est punis quand tu désire simplement la mettre en cage.

Pour ce qui est des cris, s'il s'agit d'un comportement hormonal, je crois que le mieux serait de lui changer les idées (jouet favorit, chanson, changer d'endroit etc)... Mais il me semble que 6 mois c'est jeune pour ça... Mais en même temps, je me dis que pour une espèce qui vit entre 10 et 15 ans, il est bien possible que ce soit si tôt.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Aoû 09, 2015 8:38 am

Personnellement, selon ce que je vois et déduis, je ne vois aucun problème. Que deux callopsites avec des comportements tout à fait normaux.

Ta petite ne crie pas, elle fait les sons d'une callopsite. Son comportement me semble normal aussi. Quand elle vient te voir, tu la tocuhes rapidement du bout du doigt, et ensuite tu "l'agaçes" en agitant le doigt devant elle, plutôt qu'en la caressant doucement, et ça semble l'énerver.

Sa relation avec le mâle n'est pas problématique du tout. Le mâle lui faisait une petite cour " ailes en forme de coeur " et elle se faisait désirer un peu selon moi. En la mettant dans sa cage, tu as mis fin à leur jeu et elle n'était pas contente, c' est normal !

Un oiseau, ça fait des bruits tout au long de la journée, c'est normal et souhaitable.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar MiaS » Dim Aoû 09, 2015 10:42 am

J'y ai pensé pour les hormones, crise d'adolescence et blablabla... De toute façon face à elle je me dis qu'il va me falloir d'une chose: de la patience.

Pour les observations de sidech, dans ces vidéos, ce sont surtout les cris très perçants (qui vont jusqu'à nous déboucher les oreilles) qu'elle a poussé dans sa cage dont je parle qui sont agaçants et qu'elle répète régulièrement si nous sommes loin (bah oui, faut qu'on les entende...). En dehors de cette vidéo, ce sont plutôt ces "caquètements" que l'on entend, et deux trois petits cris qui sont normaux, cela nous a étonné puisqu'elle se baladait sans bruit et tout d'un coup elle fait des séries de bruits au bout d'un moment.
Sur le divan, pour moi elle n'agit pas de manière particulièrement bizarre lorsqu'elle est seule, elle semble se balader tranquillement en "chantonnant", mais lorsqu'elle est dans sa cage (comme dans la vidéo mais aussi lorsqu'elle l'est durant la journée à n'importe quel moment) elle s'agite énormément, fait des va-et-vient, pourchasse Garrus et lui donne parfois des coups de bec, tape son bec contre les barreaux... Je ne trouve pas ça normal comme comportement, si ?
PS: pour les caresses, c'était pour justement qu'elle n'arrête pas de faire ses bruits étant donné que je la filmais. Après pour ce que j'observe elle est plutôt agacée de ne pas avoir de caresses et s'énerve sur mes doigts.

Pour ensuite en revenir avec ton observation avec Garrus, la petite cour ailes en forme de coeur, tu es sûre que tu parles de lui ? Mitsy est grise, alors qu'il est d'une mutation dont je ne connais pas le nom, il est blanc avec un peu de gris au bout des plumes. C'est Mitsy qui pourchasse Garrus sur le divan et lui qui "fuit" un peu et non l'inverse. J'ai vraiment l'impression que Mitsy pourrait être un mâle et Garrus une femelle... Il ne fait AUCUN bruit mis à part les cris d'appel et des petits bruitages quand on le caresse, alors que Mitsy... Les vidéos la représentent bien.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 09, 2015 11:10 am

Certaines calopsittes sont des excitées chroniques, surtout à cet âge-là. Franchement, je ne vois pas bien ce que tu trouves d'inquiétant ou d'anomal dans son comportement. C'est un "chant" de calo tout à fait typique chez une bestiole dynamique. Et elle semble très intéressée par son (sa) petite camarade de jeu… Quand j'en avais en volière et qu'il y avait des nichées, on séparait vite les jeunes femelles, parce qu'elles peuvent pondre dès 7 à 8 mois si on n'y prend pas garde. Donc six mois, ce n'est pas spécialement surprenant, juste précoce.

Tu as fait un sexage ? Avec les mutations actuelles, se fier à la couleur de la tête ne suffit plus.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Dim Aoû 09, 2015 11:28 am

Je ne sais pas le nom, mais celui avec les ailes en forme de coeur est un mâle. C'est une posture de mâle, sans équivoque.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar MiaS » Dim Aoû 09, 2015 11:44 am

Ce qui m'a particulièrement inquiétée c'est un changement du comportement. Mitsy ne se comporte comme ça que depuis une semaine, avant elle était très silencieuse, sauf quand elle voulait nous appeler mais ça se reconnaissait bien. Puis la différence entre les deux, comme je l'ai dit, Garrus ne dit rien de la journée, sauf des cris d'appel. Je n'ai pas vraiment compris le changement de comportement de Mitsy, puis même malgré vos observations via les vidéos, je trouve ça violent parfois comme elle crie et c'est en permanence, sauf quand elle a décidé de faire une petite sieste.

Je n'ai pas fait de sexage ADN puisque lorsque je les ai achetés, la vendeuse m'a dit "c'est une femelle (en montrant Mitsy) et lui un mâle (en montrant Garrus)", mais depuis que je les ai, le doute s'est vraiment installé et je pense le faire prochainement, je serais bien fixée.

En tout cas merci de vos réponses ! Je sais maintenant que rien ne cloche chez ma petite Mitsy et qu'elle n'a pas de problème, juste un peu une bavarde quoi. Je suis rassurée, j'avais peur de ne pas assez la sortir, ou alors qu'elle était contrariée parce qu'elle stressait... Merci beaucoup !!
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 09, 2015 11:53 am

Il me semble que tu ferais mieux de faire un sexage, oui, sauf si tu connais bien l'espèce. Ne serait-ce que pour pouvoir repérer une rétention d'oeuf, si la petite femelle du duo avait un souci. On y pense moins facilement si on croit avoir un mâle. :-D

J'ai tendance à faire la même analyse que sidech, mais j'ai déjà eu jadis de très jeunes femelles se comportant comme ça quand elles étaient subadultes, donc… vu le faible prix du sexage, je pense vraiment que ça vaut le coup, histoire d'être fixé. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Dim Aoû 09, 2015 1:04 pm

Celui qui siffle, qui a les joues oranges, est un mâle. L'autre, plus pâle, semble être une femelle.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar MiaS » Lun Aoû 10, 2015 10:47 am

D'après les dits de la vendeuse, ma petite aux joues oranges devrait être une femelle et l'autre un mâle, mais je pense tout simplement qu'elle les a mélangé. Ce matin, j'ai entendu Mitsy faire des notes de différentes tonalités et cela ressemblait étrangement à une musique que je sifflais à Garrus en espérant qu'il se mette à siffler un jour, même si jusque là ça a été le néant total.
J'ai donc commencé à siffler de nouveau cette musique, mais cette fois à Mitsy, et la voilà en train d'essayer de touuuuutes ses forces de refaire la mélodie ! :yahoo: J'ai l'impression qu'elle a moins de patience que moi pour l'entraîner, mais elle ne lâche pas ! Je pense être plutôt bien fixée grâce à ça. :D

Il n'empêche ! Je viens d'envoyer des plumes pour le sexage, histoire d'être fixée sur Garrus, qui se révèlera sûrement être une poulette avec un nom de mec.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Calo1998 » Lun Aoû 10, 2015 11:03 am

aucun soucis ;) elle est frustrer que tu la remit dans sa cage pasque elle jouait avec l autre
obsreve les mieu apprend a les connaitre et se sera un bonheur
Calo1998
Coco
Coco

Pays: belgique

Messagepar MiaS » Sam Aoû 22, 2015 1:51 pm

Le verdict est tombé ! Mitsy se révèle bien être un mâle chanteur, et Garrus une femelle bien réservée.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 22, 2015 2:12 pm

Elle a bien de la chance ta petite Garrus d'avoir un ténor qui lui chante des berceuses!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar MiaS » Sam Aoû 22, 2015 5:45 pm

Pour l'instant la berceuse n'est pas vraiment des plus plaisantes à entendre, même pour "Garrus" qui l'ignore tellement que notre ténor infatigable finit par la pourchasser dans la cage en lui donnant des coups de bec, histoire de dire "Écoute moi !!!!!!"
MiaS
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique