Certificat de dépistage des 4 maladies aviaires

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Certificat de dépistage des 4 maladies aviaires

Messagepar papagei » Ven Aoû 07, 2015 3:09 am

Je n'ai pas de certificat de ce genre pour Océ. Malheureusement, je ne me suis pas rendu compte assez tôt que l'éleveuse où j'ai pris Océ n'était pas la meilleure (Océ était seule dans une cage sans jouets, elle m'avait expliqué qu'elle lui donnait un bout de pomme environ une fois par semaine et pas de fruits ou légumes sinon et finalement, elle m'a dit que, puisque les parents d'Océ ne sont pas malades, il est impossible qu'elle le soit). Je me rend compte que c'est quand même standard de délivrer un tel certificat à la vente d'un perroquet. Cela n'empêche pas que je trouve que mon perroquet est parfait!

Ma question est alors s'il suffit de prendre une plume pour pouvoir faire le dépistage. J'aimerais éviter de prendre Océ chez le véto parce qu'elle vit très, très mal ce genre de situations - une journée chez le véto et je suis sûr qu'elle recommence à se piquer.

Ca me coûtera combien à peu près de faire un tel certificat de dépistage?
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Certificat de dépistage des 4 maladies aviaires

Messagepar diko » Ven Aoû 07, 2015 5:07 am

Il me semble que lui arracher une plume sert au sexage ADN.
Je ne suis pas sûr que cela suffise pour le dépistage de maladies... :?:

Il vaudrait mieux une prise de sang.
Quant au coût, il faudrait téléphoner à ton véto.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nadine.67 » Ven Aoû 07, 2015 5:08 am

maladies = prise de sang
plumes = ADN
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nadine.67 » Ven Aoû 07, 2015 5:09 am

peu de perroquets sont vendus avec le dépistage maladies ....
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar papagei » Ven Aoû 07, 2015 5:16 am

Merci pour vos réponses! Je pensais que les maladies, ça se faisait avec les plumes aussi. Du coup, il est indispensable de l'emmener chez le véto. Vous pensez que c'est une bonne chose de faire les tests ou ce n'est pas nécessaire d'après vous?

A quel point est-ce qu'elles sont fréquentes, ces maladies? Est-ce qu'elles sont transmissibles à l'Homme aussi?

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Titoo » Ven Aoû 07, 2015 5:26 am

En effet les plumes ne servent que pour le test ADN :thumbsup: il faut une prise de sang pour les dépistages de maladie. Il me semble que les tests en eux mêmes ne coûtent pas les yeux de la tête (14 euros sur un site espagnol pour la maladie de plumes et becs par exexemple: la PBFD et c'était même avec le sexage)
Cependant il faut enmener ton perroquet chez le veto pour la prise de sang (à moins que tu saches lui faire).

Tu peux lui téléphoner et demander un devis de toutes façons avec toutes les maladies que tu veux tester en plus de la consultation (finalement c'est sans conteste ça le plus chère)

Pour le piquage, as tu l'habitude de transporter ton oiseaux dans sa caisse de transport ou Oce n'y va que pour les mauvaises choses du style "veto"? C'est le voyage ou la destination le plus traumatisant pour ton poulet?
:jardine: Naïa
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar papagei » Ven Aoû 07, 2015 6:28 am

Titoo a écrit:En effet les plumes ne servent que pour le test ADN :thumbsup: il faut une prise de sang pour les dépistages de maladie. Il me semble que les tests en eux mêmes ne coûtent pas les yeux de la tête (14 euros sur un site espagnol pour la maladie de plumes et becs par exexemple: la PBFD et c'était même avec le sexage)
Cependant il faut enmener ton perroquet chez le veto pour la prise de sang (à moins que tu saches lui faire).

Tu peux lui téléphoner et demander un devis de toutes façons avec toutes les maladies que tu veux tester en plus de la consultation (finalement c'est sans conteste ça le plus chère)

Pour le piquage, as tu l'habitude de transporter ton oiseaux dans sa caisse de transport ou Oce n'y va que pour les mauvaises choses du style "veto"? C'est le voyage ou la destination le plus traumatisant pour ton poulet?

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre! :bouquet:

Quant au transport, j'évite le plus possible de l'emmener autre part parce qu'elle stresse comme ce n'est pas permis à chaque fois. Elle tremble et vole, de préférence, contre le mur et se fait mal. Même à la maison, quand je la sors, il faut que rien ne bouge, qu'il n'y ait pas de bruit inattendue, etc. Du coup, quand je la sors, je vire tout le monde du salon en général et ça commence à se passer un peu mieux. Les Gris du Gabon sont connus pour être très prudents mais Océ est quand même un cas particulier, je pense.

Du coup, pour le voyage, je pense qu'elle stresse autant dans sa cage de transport qu'arrivée à destination.

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Ven Aoû 07, 2015 8:41 am

Les tests des maladies aviaires coûtent assez cher et ne sont jamais faits systématiquement par les ėleveurs (en tout cas au Québec et à ma connaissance).

Ici, ils sont demandés par les garderies sėrieuse pour y amener ton oiseau. Ça évite de propager des maladies à leurs pensionnaires; ça protège ton oiseau et ceux des autres. Pour moi c'est un passage obligé pour faire garder mon oiseau. Si je me le faisais jamas garder, je n'en verrais pas l'utilité, sauf en cas de maladie soupçonnée, bien sûr.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar papagei » Ven Aoû 07, 2015 8:58 am

sidech a écrit: Pour moi c'est un passage obligé pour faire garder mon oiseau. Si je me le faisais jamas garder, je n'en verrais pas l'utilité, sauf en cas de maladie soupçonnée, bien sûr.

C'est pour ça que j'ai eu l'idée de faire les tests. Même si j'espère trouver quelqu'un qui se déplace (là encore, c'est la question du stress). Je suis de nationalité autrichienne et je rends visite à ma famille 2 à 3 fois par an... normalement, quelqu'un reste à la maison pour la garder mais ça ne sera pas systématiquement le cas.

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Ven Aoû 07, 2015 9:28 am

Pour dépister les maladies et éviter le plus possible les erreurs, il faut du sang, des plumes, des échantillons de la gorge et du cloaque. Un éleveur sérieux vous remettra une copie des tests des parents. Le mieux est de prendre un r-v avec le vétérinaire dès la prise de possession de l'oiseau pour les prélèvements. Si ça tourne mal, vous aurez plus de chances auprès de la justice si les tests ont été faits la journée même où vous partez avec l'oiseau que 6 mois après :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar papagei » Ven Aoû 07, 2015 9:57 am

Fernand a écrit:Le mieux est de prendre un r-v avec le vétérinaire dès la prise de possession de l'oiseau pour les prélèvements. Si ça tourne mal, vous aurez plus de chances auprès de la justice si les tests ont été faits la journée même où vous partez avec l'oiseau que 6 mois après :wink: .

Pour ça, il est trop tard déjà parce que ça fait 1 an et demi que je l'ai chez moi, la petite Océ :-) Je ne pense pas qu'elle soit malade mais si jamais je suis dans l'obligation de la laisser quelque part, comme sidech l'avait fait remarquer, ça ne peut être qu'un avantage de disposer de résultats concrets. Mais les visites chez le véto, j'en ai fait déjà 2 depuis qu'elle est chez moi... du coup, je vais essayer d'attendre un max de temps. Elle vient tout juste de déménager de nouveau et je lui laisserai le temps de bien s'acclimater avant d'envisager des voyages avec elle. :D

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique