Meyer

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Meyer

Messagepar nemisius » Dim Aoû 02, 2015 10:53 am

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum dans l'espoir de pouvoir bénéficier de votre expérience.

J'ai acheté un perroquet de Meyer il y a un an dans une animalerie (tom and co...). Le perroquet avait déjà deux ans (bague datée de 2012). Au bout d'une année, ses ailes ont poussé, elle (je présume que c'est une femelle vu l'humeur... :D ) vole dans la maison et a ses habitudes (en hauteur sur certains meubles...) et il est extrêmement difficile de la remettre en cage. Une fois en cage, elle appellera non-stop jusqu'à ce qu'on la gratte ou la fasse sortir... elle adore être sur mon épaule, détruire mes t-shirts et dormir à côté de moi.

Cependant, mes soucis sont les suivants: une jalousie extrême (elle attaque comme un ninja ma compagne lorsqu'elle passe, ou mon colocataire). Une peur de noir (plastique noir, un ami noir, les personnes avec les cheveux sombres, moi lorsque je sors de la douche (je suis blond mais les cheveux sont bien plus foncés en sortant de la douche)).

Il m'est possible de la manipuler, mais une fois sur le dos, elle ne lachera jamais le doigt et ne se laissera pas aller. Au mieux, elle utilisera son bec pour pincer la peau du doigt et se retourner. Le matin, elle régurgite une sorte de pâte jaune et la ravale :barf: , de joie. Elle a peur de la douche et reste en hauteur....elle a peur du robinet.... bref, très peureuse.

Lorsque je m'éloigne, elle crie.

Du coup, je me demande si cet oiseau n'est pas à moitié sauvage. Je me demande comment vérifier (sans débourser 50 jetons...) si c'est bien une femelle, si ajouter un nid dans la cage la calmerait un peu, si il me serait possible de rajouter un autre oiseau (dans une autre cage ou dans la sienne) pour la calmer/rassurer quelque peu (meyer mâle ou femelle ou autre espèce)... mettre un bébé meyer dans son futur nid..... comment faire pour qu'elle arrête d'attaquer ma compagne, ne s'évade pas au dessus des meubles hors de portée des mains et lisser son caractère d'harpie le jour, crème la nuit.... ah, au passage, elle adore râler.

Bref, que faire pour améliorer son confort, le mien et celui de ma compagne.....

Merci d'avance.
nemisius
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Meyer

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 03, 2015 3:04 am

Premièrement, rien dans ce que tu décris ne prouve que c'est une femelle. Pour le savoir, seul un sexage ADN est fiable à 100%, et cela ne coûte pas aussi cher que tu le penses (entre 10 et 25 euros selon les labos pour une analyse sur plumes, ici).

Ensuite, qu'un oiseau soit familier ou sauvage vient uniquement de la manière dont on l'éduque et du temps qu'on lui consacre. Ce que tu décris n'est pas un animal sauvage, mais un animal qui a été encouragé, en pleine crise d'adolescence, à te considérer comme son partenaire sexuel : exclusivité, attaque des intrus, régurgitation. Il faut que tu déprogrammes ce comportement en encourageant toutes les interactions avec les autres personnes (par exemple, utiliser un clicker et lui donner une récompense à travers les barraeux de la cage, pour qu'il/elle associe leur main à un truc positif) et en devenant l'éducateur, celui qui fait travailler (dans ton cas, il va falloir clairement travailler le rappel) et qui pose des règles. Finis les dodos avec toi, par exemple, ça encourage son exclusivité.

Quant à ses peurs, hé bien, tu n'y peux pas grand-chose à court terme, à part éviter de le/la confronter à ce qui l'effraie et mettre peu à peu des objets positifs qui changent sa perception des choses. Par exemple, si ta bestiole a peur du noir et qu'elle a un jouet préféré, tu peux mettre un jouet équivalent avec des bouts sombres, puis noirs.

Mettre un bébé Meyer dans un nid serait condamner le bébé à être tué, évidemment. Quant à introduire un autre oiseau, rien ne dit que cela supprimerait son exclusivité à ton égard. Cela peut aussi bien fonctionner à merveille que conduire au désastre. C'est vraiment avant tout de l'éducation qu'il va falloir faire.

Comme tout le monde, je pense qu'il faut que tu lises attentivement le site http://uneperledeperroquet.com où tu apprendras comment procéder sur plein de plans différents.

Sinon, pourquoi la mettre sur le dos quand tu la manipules ???
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Meyer

Messagepar sidech » Lun Aoû 03, 2015 5:43 am

Bonjour,

Moi aussi je vois un perroquet qui a été malheureusement et sans le savoir encouragé aux mauvais comportements. L'habitude des cris lui a été inculquée en allant la voir, la grattant ou la sortant quand elle le fait. On ne doit jamais accorder aucune attention à un perroquet qui crie (sauf s'il crie de douleur bien sûr). Maintenant, pour défaire ça, il ne faut plus rien faire quand elle crie : aucun regard, aucune parole, ne pas aller vers elle. On fait comme si elle n'existait pas. Maintenant, elle va continuer à crier pendant des semaines, parce que c'est ce qui a marché pour elle pendant deux ans et plus. Elle vous a éduqués à lui donner ce qu'elle veut en criant. Vous devez attendre que ça fasse 5 minutes (oui, on compte) qu'elle ne crie plus avant d'aller la voir, la regarder ou lui parler. Achetez-vous des bouchons... :rofl:

Pourquoi la mettre sur le dos ? Elle n'aime pas ça, vous êtes chanceux qu'elle ne vous morde pas plus. On je force pas un perroquet, on établit des liens de confiance.

Continuez vos recherches, le problėme n'est pas qu'elle est seule mais plutôt la manière dont vous interagissez avec elle. Les perroqets sont des animaux particuliers et le mode d'emploi ne vient pas dans la boîte...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Les espèces