J'ai remarqué plusieurs comportements chez les deux oiseaux que je n'arrive pas à comprendre. L'Alba réclame mon doigt avec un petit sifflement d'oisillon et lorsque je lui donne (j'ai voulu prendre le risque par curiosité
), il fait comme s'il me "tétait", en secouant mon doigt et en poussant de petits cris de poules. L'Ara quant à lui m'a paru très impressionnant ! Lorsque je rentre dans la pièce où il est sûr son perchoir, il répète quand je dis "allo", se rapproche de moi, me fixe, fait des va-et-vient avec sa tête de manière saccadée, la tourne sur le côté. Parfois il me tend même sa patte !
D'après ce que j'ai lu sur le comportement des perroquets (par Johanne Vaillancourt), le Ara semble vouloir que je le prenne. Assez hésitant, ma curiosité l'emporte. Je me contente de lui caresser légèrement la tête, il semble apprécier quelques instants, puis semble agacé, pousse un cri, essaie de me mordre. J'enlève donc immédiatement ma main
.Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Gris du Gabon 

. Cette fois ci je pense m'être assez documenté sur le comportement des perroquets pour tenter une approche. Je m'approche doucement de son perchoir. Il commence à venir vers moi, me tend sa patte, bouge sa tête d'une manière assez comique puis se fige et dit... "allo!". Son language corporel est rassurant. Il ne gonfle pas les plumes, sa pupille n'est pas dilatée, il parle... il a l'air de bon humeur!
! Je fais de mon mieux pour ne pas paniquer car c'est la première fois que je vie l'expérience. Après quelques secondes je tente de reposer l'oiseau mais il ne veut plus descendre, il veut continuer l'interaction, semble chercher mon attention, parle. Je réussi finalement à le faire descendre sur son perchoir, puis je quitte les lieux. En me voyant partir le ara pousse des cris assourdissants. Dommage qu'il soit vendu à 2900 euros...